Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Léo Delage-Laurin

Bourse Killam


Léo Delage-Laurin, étudiant au Département de chimie, a remporté l'une des 21 bourses Killam décernées à des étudiants exceptionnels inscrits dans un programme universitaire de premier cycle au Canada. Il est le premier étudiant de l'Université Laval à obtenir cette bourse depuis sa création en 2002 par le programme Fulbright Canada-États-Unis, un organisme dont la mission est de favoriser les échanges éducatifs entre les deux pays. L'étudiant a choisi d'utiliser sa bourse de 5 000$ pour séjourner pendant une session à l'Université du Texas à Austin. Léo Delage-Laurin s'intéresse à la chimie des polymères et à la chimie organique pour des applications dans le domaine de l'énergie.

Claire Deschênes

Doctorat honorifique


La carrière exceptionnelle de Claire Deschênes, professeure au Département de génie mécanique, a été reconnue par un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa. Cet honneur lui été décerné au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le dimanche 23 octobre. Claire Deschênes a fait sa marque en génie mécanique grâce à sa contribution à la recherche sur les turbines hydrauliques. En février 2015, elle avait d'ailleurs reçu le prix Synergie pour l'innovation du CRSNG pour le rôle clé qu'elle a joué dans les succès du Consortium en machines hydrauliques. Elle est également l'une des figures de proue du mouvement pour l'ouverture de sa profession aux femmes.

Mélissa Duperron, Frédéric Quirion et Camille Robichaud Fortin

Prix Blue Award International 2016


Ces étudiants ont remporté une mention spéciale au concours Blue Award. Le défi lancé par les organisateurs de cette compétition consistait à concevoir la maquette d'un bâtiment à usage mixte, socialement responsable et à haute performance énergétique. Le projet qu'ils ont présenté au concours, intitulé Stack it up, comprend un marché public de 3 000 mètres carrés, un musée de 5 000 mètres carrés consacré à l'artiste Andy Warhol et un complexe de 300 habitations. Le jury a particulièrement apprécié leur créativité dans l'usage des panneaux en lamellé-croisé dans la construction d'une grande structure de bois.

Jean Caron

Médaille de distinction agronomique


Si les producteurs de laitue ont vu leur rendement vendable augmenter ces dernières années, c'est entre autres grâce à Jean Caron. Professeur en physique des sols, en hydrologie et en environnement agricole à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, il a contribué de façon exceptionnelle à la science des sols en développant AGIRRSOL, un logiciel de gestion de l'irrigation. C'est d'ailleurs cette réalisation qui lui a valu la Médaille de distinction agronomique décernée par l'Ordre des agronomes du Québec. L'Ordre souligne également, par ce prix, son apport significatif aux connaissances et à la formation des étudiants ainsi que son approche novatrice dans l'agronomie d'aujourd'hui.

Rosa Galvez

Sénatrice


Le 2 novembre, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, recommandait la nomination de six nouveaux sénateurs québécois. Parmi eux figure Rosa Galvez, professeure au Département de génie civil et de génie des eaux. Cette spécialiste reconnue à l'échelle internationale pour son expertise dans le domaine de la pollution et des problèmes de santé liés à cette pollution s'intéresse particulièrement aux répercussions environnementales de l'exploitation minière et du transport du pétrole. Auteure de plus 60 ouvrages et articles qui traitent, entre autres, de la dépollution de lacs urbains, elle a participé aux travaux de la Commission de coopération environnementale et aux négociations de l'Accord de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'État du Vermont pour protéger les Grands Lacs, le lac Champlain et le fleuve St-Laurent.

Louis Gignac

Temple de la renommée du secteur minier


«Bâtisseur de compagnies», «défenseur des meilleures pratiques de l'industrie»: c'est par ces mots que le Temple de la renommée du secteur minier canadien a souligné l'intronisation de Louis Gignac, professeur retraité du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux. Tout au long de sa carrière exemplaire, il s'est consacré à la croissance de l'industrie minière. Depuis les années 1980, il a en effet développé et exploité plus d'une vingtaine de mines au pays et ailleurs dans le monde. Il a également agi comme mentor auprès de la nouvelle génération d'ingénieurs des mines.

Pierre Laurin

Avocat émérite


Pierre Laurin, avocat et chargé de cours à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD), a reçu, le 2 novembre, la distinction Avocat émérite. Cet honneur est attribué par le Barreau du Québec à des avocats qui se sont démarqués par l'excellence de leurs réalisations professionnelles, par leur rayonnement exceptionnel ou par leur engagement social et communautaire. Pierre Laurin est membre du Barreau depuis 1974. Il se spécialise notamment en droit municipal, en aménagement et urbanisme et dans le droit d'accès à l'information. Il agit comme conseiller juridique pour plusieurs organismes publics. Depuis quarante ans, il partage son expertise grâce à l'enseignement. Il est d'ailleurs responsable, depuis 2007, du cours Aspects juridiques de l'aménagement.

Jacques Leclerc

Prix d'excellence du Collège royal des médecins et chirurgiens


Grand spécialiste des malformations oro-faciales chez les enfants au CHU de Québec – Université Laval, Jacques Leclerc a contribué, au cours de ses 36 ans de carrière, à améliorer la qualité de vie de centaines de petits patients. C'est pourquoi ce professeur à la Faculté de médecine est l'un des cinq praticiens canadiens à avoir reçu le Prix d'excellence – spécialiste de l'année 2016 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le Collège attribue chaque année ses prestigieux prix d'excellence à des médecins canadiens exemplaires, dont les soins et l'engagement communautaire sont exceptionnels.

Mario Leclerc et Denis Richard

Prix du Québec


Mario Leclerc et Denis Richard font partie des lauréats de cette année des Prix du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Le professeur Leclerc, du Département de chimie, a remporté le prix Marie-Victorin décerné à un chercheur pour la qualité de ses travaux en sciences naturelles et en génie. Il est un spécialiste des polymères photoactifs. Le professeur Richard, quant à lui, a reçu le prix Armand-Frappier attribué à un scientifique qui s'est illustré à titre de bâtisseur. Cet expert des facteurs favorisant l'obésité dirige, depuis 2000, le Centre de recherche de l'Institut universitaire en cardiologie et en pneumologie de Québec – Université Laval.

Gabriel Marcoux-Chabot

Prix Ringuet 2016


L'étudiant au doctorat en création littéraire Gabriel Marcoux-Chabot a remporté le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour son roman Tas-d'roches, paru aux Éditions Druide. Le prix Ringuet récompense l'auteur d'un roman, d'un récit ou d'un recueil de nouvelles d'une qualité remarquable. Tas-d'roches avait retenu l'attention au moment de sa parution, au printemps 2015, en raison de sa facture originale et maîtrisée, ponctuée de jeux formels faisant s'entrecroiser les influences, les genres et les langues. Plus tôt cette année, la singularité de cet ouvrage avait également impressionné l'Académie Rabelais, qui lui avait décerné le prix Rabelais 2016 de la francophonie.

Matthias Pepin

Prix Jean-Marie-Van der Maren


L'Association pour la recherche qualitative (ARQ) a profité du 84e Congrès de l'Acfas pour remettre le prix Jean-Marie-Van der Maren à Matthias Pepin, diplômé en psychopédagogie de la Faculté des sciences de l'éducation. Sa thèse, Une étude de cas comme stratégie de recherche pour documenter l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire, a été reconnue comme la meilleure en recherche qualitative pour l'année 2016. Cette étude porte sur l'entrepreneuriat en milieu scolaire. La distinction s'accompagne d'une bourse, de la possibilité de publier dans la revue Recherches qualitatives et d'une adhésion d'un an à l'ARQ.

Guillaume Plourde

Étudiant-chercheur étoile


Grâce à Guillaume Plourde, étudiant au doctorat en médecine expérimentale à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, un autre pas a été franchi pour améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles coronariens. Le doctorant a fait paraître un article dans la revue The Lancet qui montre que l'exposition aux radiations associées aux interventions coronariennes percutanées, c'est-à-dire à travers la peau, n'est pas associée à un risque significatif de cancer et que les avantages de ces interventions surpassent largement les risques. Cette avancée lui a valu le titre d'étudiant–chercheur étoile pour le mois de septembre décerné par le Fonds de recherche du Québec – Santé.

Leslie Rusch

Fellow de l'Optical Society of America


Professeure au Département de génie électrique et de génie informatique, Leslie Rusch a récemment été nommée fellow de l'Optical Society of America (OSA). Cette association professionnelle, la plus grande dans le domaine de l'optique-photonique, réunit des chercheurs, des ingénieurs et des gens d'affaires du monde entier. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de communications en appui à l'informatique de nuage, la chercheuse est particulièrement reconnue pour ses travaux en communications optiques. La professeure Rusch est également fellow de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Warwick Vincent

Médaille Polaire


Créée en 2015, la Médaille polaire récompense les personnes qui ont contribué de façon marquante à la compréhension des communautés nordiques du Canada. Warwick Vincent, professeur au Département de biologie et chercheur au Centre d'études nordiques (CEN), a reçu cette distinction pour la qualité des recherches qu'il a menées sur l'écologie microbienne aquatique ainsi que sur les répercussions du réchauffement climatique sur les écosystèmes aquatiques des régions froides. Ce professeur est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude des écosystèmes aquatiques, en plus d'être le directeur scientifique du CEN.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!