Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Nicolas Ginouse
Prix Innovation 2013 - Coup de coeur


Cet étudiant au doctorat en génie civil a reçu le prestigieux prix Innovation 2013 de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (l'ADRIQ) pour la qualité de son projet de recherche. D'origine française, il s'est intégré avec brio dans une PME canadienne, la compagnie Matériaux King et compagnie de Boisbriand. Ses travaux consistent à améliorer et à appliquer les connaissances fondamentales contrôlant le procédé de mise en place du béton frais par voie pneumatique. Par ce transfert technologique, l'objectif est de dynamiser davantage la recherche et développement de l'entreprise en créant de nouveaux produits cimentaires plus efficaces et moins coûteux sur le plan environnemental.


Cynthia Fecteau
Prix René-Richard (2e cycle) 2013


Cette jeune peintre, finissante à la maîtrise en arts visuels, a reçu le prix René-Richard qui souligne, depuis plus de 30 ans, l'excellence des étudiants de l'École des arts visuels. Cynthia Fecteau explore le domaine de la picturalité par une pratique de l'abstraction. Souvent posées au sol et faites de bois massif, ses oeuvres affirment leur aspect matériel et dialoguent avec l'espace. Ses tableaux, le plus souvent monochromes, présentent des teintes profondes, noires, brunes, anthracite, et laissent au geste une place de premier plan. Les effets de transparence qui composent ces vastes espaces permettent au visiteur de suivre le tracé, la touche, voire la trace de la main.


Javier Vargas de Luna
Prix national de littérature du Mexique


C'est grâce à son roman La hora de las complacencias, que ce professeur du Département des littératures s'est vu décerné le Prix national de littérature Ignacio Manuel Altamirano du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique et le Secrétariat pour la culture de l'État de Guerrero. Il s'agit de l'un des plus importants prix littéraires du Mexique. Son livre met en scène un personnage, Israel Torresoto, qui se rappelle, au cours d'un trajet d'autobus, les événements marquants de son pays – les élections frauduleuses de 1988, le massacre de 1968 à Mexico, l'arrivée des réfugiés espagnols sous Franco, etc. Ses pensées silencieuses débouchent sur une réflexion sur l'amour, la mort et le destin.




Catherine Veilleux
Bourse d'excellence AFDU-Québec/Godelieve-De Koninck


Cette étudiante à la maîtrise en didactique a reçu la Bourse AFDU/Godelieve-De Koninck, d'une valeur de 1500$, lors de la cérémonie de remise de bourses organisée par la Fondation de l'Association des femmes diplômées des universités, section Québec. Cette bourse fait l'objet d'un concours destiné à soutenir des étudiants à la maîtrise qui ont un très bon dossier et dont le projet de recherche, en français ou en mathématiques, est en lien avec l'intervention pédagogique auprès d'élèves ou d'étudiants en difficulté d'apprentissage. Catherine Veilleux, dont le projet de mémoire s'intitule «Représentations et pratiques des enseignants de français à propos de l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture au secondaire québécois», est dirigée par la professeure Marie-Andrée Lord.


Steve Jacob
Prix reconnaissance 2013 de la SQÉP


Professeur au Département de science politique, Steve Jacob a obtenu ce prix de la Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP) qui honore la contribution d'une personnalité du monde de l'évaluation à l'essor de la profession au Québec. Plus précisément, il souligne l'apport du lauréat au développement de l'évaluation de programme dans l'un ou l'autre des domaines suivants: la réalisation d'études d'évaluation, la publication d'un livre ou d'un article, les activités de formation et de perfectionnement, la participation active dans la vie d'une association professionnelle et l'organisation d'un congrès ou d'un colloque. Politologue et historien de formation, Steve Jacob mène des recherches sur les processus de modernisation de l'administration et les dispositifs de gestion de la performance au Canada et dans plusieurs pays de l'OCDE. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans de nombreuses revues.


Hans-Jürgen Greif et Elizabeth Lepage-Boily
Prix de création littéraire 2014


Ces deux auteurs ont obtenu les prix de création littéraire 2014 remis par la Bibliothèque de Québec et le Salon international du livre de Québec pour La colère du faucon dans la catégorie Adulte (Hans-Jürgen Greif) et les trois tomes de Maude dans la catégorie Jeunesse (Elizabeth Lepage-Boily). Chacun des prix est accompagné d'une bourse de 5000$. Cette année, 73 ouvrages publiés par des auteurs de la région de Québec ont été soumis à l'attention du jury présidé par Aurélien Boivin, professeur au Département des littératures.


Bernard Roy
Prix Florence 2014 – Promotion de la santé


Ce professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières est le lauréat du prix Florence 2014 pour son engagement exceptionnel dans la promotion de la santé. Ce dernier a exploré les causes médicales, sociales et politiques des problèmes de santé affectant les membres des Premières Nations. Ses travaux universitaires ont jeté un éclairage nouveau sur les conditions historiques et sociopolitiques à l'origine de l'épidémie de diabète qui touche les communautés autochtones. Il a aussi contribué à améliorer les interventions cliniques auprès des personnes diabétiques et a été l'un des instigateurs de la mobilisation de la population de Natashquan et de Baie-Johan-Beetz pour conserver les postes d'infirmières dans les dispensaires.


Miriam Lacasse
AMFC – Prix des jeunes éducateurs 2014


C'est grâce à sa contribution exceptionnelle envers l'éducation médicale au Canada que cette enseignante du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université est la récipiendaire de ce prix de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). 
Le Prix AFMC des jeunes éducateurs vise à reconnaître les personnes qui sont membres du corps professoral depuis au maximum 7 ans et qui ont, grâce à leur vision, leur travail et leur réseau professionnel, apporté des changements au sein de leur université ou des milieux médicaux dans leur ensemble.


Josée Savard
Prix d'excellence en éducation 2014 de l'ACOP


Cette professeure à l'École de psychologie et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec (axe Oncologie) a reçu ce prix d'excellence en éducation de l'Association canadienne en oncologie psychosociale (ACOP). Il est décerné à des individus ayant contribuer de façon exceptionnelle à l'enseignement et à la formation en oncologie psychosociale au Canada. Il lui sera remis au prochain congrès de l'ACOP, qui aura lieu du 30 avril au 2 mai à Winnipeg.


Jean-Daniel Deschênes
Étudiant-chercheur étoile


Cet étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies pour mars 2014 est doctorant en génie électrique. Il a remporté ce prix pour ses travaux dans le domaine de la mesure du temps. Ses recherches, publiées dans la revue Physical Review A avec le professeur Jérôme Genest, permettent d'améliorer par un facteur 100 la précision du mécanisme qui permet de convertir une oscillation lumineuse en signal électrique utile.


France Légaré
Leader en prise de décision partagée


Cette professeure au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence figure dans la liste des 25 leaders en prise de décision partagée dans le monde. Cette liste a été dressée par The Informed Medical Decisions Foundation, un organisme américain créé en 1989. Les 25 personnes choisies par la fondation ont apporté une contribution importante à l'avancement de l'idée que les patients doivent participer activement aux décisions qui touchent leur santé. France Légaré dirige la Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée.


Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard
Prix Hubert-Reeves


Le professeur émérite du Département de géographie Louis-Edmond Hamelin et les spécialistes en ressources documentaires de la Bibliothèque Stéfano Biondo et Joë Bouchard ont remporté le prix Hubert-Reeves 2014, décerné par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec. Ce prix leur a été décerné pour leur ouvrage L'Apparition du Nord selon Gérard Mercator, publié aux éditions du Septentrion. Créé en 2011 grâce au soutien financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le prix Hubert-Reeves récompense un ouvrage scientifique de qualité destiné au grand public.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!