Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Mathieu Ardyna
Étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec


Doctorant en biologie, Mathieu Ardyna a été désigné étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour le mois de janvier. Cette distinction lui est attribuée pour souligner la qualité d'un article qu'il a publié dans Geophysical Research Letters. Ses travaux ont mis en lumière l'apparition d'une floraison automnale de phytoplancton dans l'océan Arctique au cours des dernières décennies. Cette étude figure parmi les 10 grandes découvertes de l'année 2014 retenues par Québec Science.


René Blais
Prix d'excellence-CMQ


Le Conseil d'administration du Collège des médecins du Québec (CMQ) a attribué, le 12 décembre dernier, le Prix d'excellence 2015 à René Blais, professeur au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence. Ce prix est une récompense prestigieuse remise annuellement à un médecin ayant à son actif des réalisations exceptionnelles au profit de l'ensemble de la communauté québécoise et s'étant démarqué par son apport hors du commun à l'évolution de la profession. Tout au long de sa carrière, René Blais a contribué de façon majeure à l'évolution de la pratique médicale en médecine d'urgence et en toxicologie.


Sarah Booth
Prix René-Richard


L'École des arts visuels de l'Université Laval a décerné, le 18 décembre dernier, le Prix René-Richard 2014 (maîtrise) à Sarah Booth. Depuis plus de trente ans, le Prix René-Richard souligne l'excellence d'un étudiant de l'École des arts visuels. Le jury a souligné la qualité du dossier de l'artiste, la pertinence de sa recherche et les perspectives d'avenir de sa pratique. Détentrice d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et d'un diplôme du microprogramme de deuxième cycle en création de livres d'artistes, la lauréate vient de terminer son programme de maîtrise en arts visuels par la présentation de son exposition PUNCH.DARA PUNCH.


Luc Brès
Prix du Best Practice-Oriented Paper de l'Academy of Management


Le professeur Luc Brès du Département de management a récemment reçu ce prix qui récompense l'article ayant le plus fort potentiel de retombées pour les praticiens de la stratégie. Co-écrit avec le professeur J. P. Gond, l'article intitulé «Mangle of Practice for Social Responsability Commodification: How Do Consultants Construct and Mobilize Tools to Build Markets» a également reçu la mention Best Paper, ce qui signifie que le jury l'a classé dans la tranche des 5% meilleurs articles publiés en 2014 par des membres de l'Academy of Management, association qui regroupe plus de 10 000 chercheurs en gestion.


Jean-Marie De Koninck
Grand Lauréat Le Soleil / Radio-Canada 2014


Le professeur Jean-Marie De Koninck a été nommé Grand Lauréat Le Soleil / Radio-Canada 2014 lors d'une soirée tenue au Musée de la civilisation, le 26 janvier. Fait officier de l'Ordre du Canada en juin 2014, le mathématicien n'en est donc pas à ses premiers honneurs. Homme d'idées, il a notamment mis sur pied, en 1984, à Québec, le désormais très populaire service de raccompagnement Opération Nez rouge. Pédagogue dans l'âme, Jean-Marie De Koninck se fait également un devoir d'intéresser les jeunes aux mathématiques et de combattre les préjugés qui y sont associés. Un de ses projets, le Show math, tente d'amener les élèves du secondaire à persévérer en mathématiques.


Vincent Goudreault
Grand Prix BMO Banque de Montréal


Lors du gala du 13e Concours d'idées d'entreprises, qui a eu lieu en novembre dernier, Vincent Goudreault, étudiant au baccalauréat en informatique, s'est mérité le Grand Prix BMO Banque de Montréal pour son projet HoroBoros. Ce projet porte sur la planification automatisée des horaires des employés. Organisé par Entrepreneuriat Laval, en collaboration avec l'Université Laval et le Regroupement des étudiants entrepreneurs de l'Université Laval (RÉEL), ce concours vise à stimuler l'émergence de nouveaux projets d'entreprises au sein de chacune des facultés du campus.


Mathieu Goulet
Étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec


Déclaré lauréat du mois de décembre du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Mathieu Goulet, qui vient d'obtenir son doctorat, était jusqu'à tout récemment étudiant au Département de physique, de génie physique et d'optique. Cet honneur lui a été attribué pour souligner la qualité d'un article qu'il a signé dans la revue Medical Physics. Ses travaux, supervisés par Luc Beaulieu, Louis Archambault et Luc Gingras, ont été réalisés au sein du Groupe de recherche en physique médicale. Ils pourraient conduire à un meilleur contrôle de qualité des techniques modernes de radiothérapie.


Adnane Kara et Jessy Mathault
Prix Brian-L.-Barge


Inscrits respectivement à la maîtrise et au baccalauréat en génie électrique, Adnane Kara et Jessy Mathault ont remporté le prix d'excellence en intégration de microsystèmes Brian-L.-Barge pour leur présentation intitulée «Low Cost and High Density Microelectrode Array on Polymer Sustrate for Electrochemical Sensing and Particles Manipulation». Ce prix récompense la meilleure utilisation multidisciplinaire ou multitechnologique des microsystèmes à une compétition de la CMC Microsystems. Le projet présenté par ces étudiants a été conçu au LABIoTRON de l'Université Laval, sous la direction des professeurs Amine Miled et Jesse Greener.


Fannie Lafontaine et Jocelyn Maclure
Membres du jury des Prix du Canada 2015


Deux chercheurs de l'Université ont été sélectionnés pour faire partie du prochain jury des Prix du Canada. Il s'agit de Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, et de Jocelyn Maclure, professeur à la Faculté de philosophie et cotitulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel. Les Prix du Canada sont attribués aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales publiés dans l'année et ayant bénéficié du soutien financier du Prix d'auteurs pour l'édition savante.


Hugo Laporte
Grand Prix OSM Standard Life


Du 18 au 22 novembre dernier se déroulait le 75e Concours OSM Standard Life. Vingt-quatre finalistes, en provenance de partout au Canada, participaient à ce prestigieux concours de musique qui réunissait des spécialistes des bois, des cuivres et du chant. À l'issue de la compétition, le baryton Hugo Laporte, étudiant à la Faculté de musique sous la supervision de Patricia Fournier, s'est vu décerner le Grand Prix OSM Standard Life. Ce prix est octroyé au finaliste, toutes catégories confondues, s'étant le plus illustré durant le Concours.


Mario Leclerc
Lauréat Le Soleil / Radio-Canada 2014, catégorie Science et recherche


Le jury du concours Lauréat de Québec Le Soleil/Radio-Canada a sélectionné le professeur du Département de chimie Mario Leclerc comme gagnant dans la catégorie Science et recherche pour 2014. L'année dernière, Mario Leclerc a obtenu une bourse Killam, l'une des plus prestigieuses bourses de recherche attribuées au Canada. Le chercheur mène des travaux dans le domaine des piles solaires dans lesquelles les semi-conducteurs classiques, comme le silicium, sont remplacés par des polymères. Le nom de Mario Leclerc figurait, en 2014, sur la liste des World's Most Influential Scientific Minds, dressée annuellement par la société d'information stratégique Thomson Reuters.


Mikael Rönnqvist
Goodeve Medal 2013


En raison de l'innovation méthodologique employée à la planification des opérations particulières et délicates d'une raffinerie qu'ont présentée dans un article Mikael Rönnqvist, professeur en génie mécanique, et ses collègues norvégiens de l'UMB School of Economics and Business et de la Norwegian School of Economics, l'Operational Research Society leur a remis la Goodeve Medal. Cette importante reconnaissance souligne la contribution remarquable des auteurs à l'avancement de la recherche opérationnelle en 2013.

Intitulé «Robust Planning of Blending Activities at Refineries», l'article primé a été publié dans Journal of the OR Society.




Michel Y. Rouleau
Prix Gilles-Hudon


Lors du Congrès annuel de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, tenu le 21 novembre dernier, le Dr Michel Y. Rouleau, pneumologue, a été nommé lauréat du prix Gilles-Hudon, remis par l'Office de développement professionnel continu. Ce prix vise à reconnaître le travail d'un pionnier, d'un bâtisseur ou d'un innovateur en développement professionnel continu. Ce médecin spécialiste a eu une carrière très active en enseignement et a occupé le poste de directeur du Centre de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de 2002 à 2012.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!