Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Cindy Chamberland
Prix Mitacs 


Étudiante et stagiaire postdoctorale à la Faculté de psychologie, Cindy Chamberland a reçu le prix Mitacs pour son projet de recherche mené de pair avec le concepteur de jeux vidéo Ubisoft Québec. Ce prix récompense les jeunes chercheurs qui, par les réalisations exceptionnelles de leurs travaux de recherche, ont contribué à l'innovation industrielle, à la création de produits et de services et à la transformation de la vie des Canadiens. Les études de l'étudiante portent sur le rapport entre le mouvement oculaire des joueurs et l'expérience de jeu. En analysant ce mouvement, celle-ci a découvert que les joueurs étaient plus susceptibles d'abandonner la partie lorsque certains renseignements leurs échappaient.  


Jean-François Desbiens et Kathleen Lechasseur
Prix Marie-France Thibaudeau


Le professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières, Jean-François Desbiens, et la professeure et directrice du programme de premier cycle, Kathleen Lechasseur, ont reçu ce prix pour leur projet de recherche «Pratique des infirmières suite au dépistage de la détresse et retombées auprès des personnes atteintes de cancer en milieu hospitalier». Ce projet décrit les pratiques d'évaluation, d'intervention, de coordination et de collaboration mises en oeuvre par les infirmières en oncologie à la suite du dépistage de la détresse, ainsi que leurs retombées cliniques auprès des personnes atteintes de cancer traitées au CHU de Québec. Ce prix est remis par la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ).  


Martine Dorais
Doctorat honorifique de la Swedish University of Agricultural Sciences


Chercheuse à Agriculture et agroalimentaire Canada et professeure associée au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université depuis 1996, Martine Dorais s'est vu décerner un doctorat honorifique en raison de la qualité de ses travaux effectués dans le domaine de la production durable de fruits et de légumes en serre. Sa vision holistique des agrosystèmes horticoles sous abris et son intégration de la recherche industrielle, gouvernementale et universitaire favorisent le transfert des nouvelles connaissances et des innovations à l'industrie. Martine Dorais a notamment su s'imposer sur la scène internationale par ses collaborations de recherche avec la Suède, l'Espagne, les Pays- Bas et l'Allemagne.   


Shelley-Rose Hyppolite
Prix 2013 de la Société canadienne de santé internationale (SCSI)


Ce prix de la SCSI souligne l'oeuvre remarquable accomplie jusqu'ici par cette médecin clinicienne enseignante au Département de médecine sociale et préventive. Formée à l'Université Laval, elle pratique d'abord la médecine familiale auprès des communautés autochtones de la Baie-James avant de se rendre à Haïti avec Médecins du monde Canada de 1997 à 1999. Elle revient par la suite au Québec pour bâtir le profil international à la Faculté de médecine. À Québec, elle crée des ponts avec les populations marginales afin de produire un document portant sur l'exclusion sociale. Ces dernières années, elle a travaillé à plusieurs reprises en Haïti pour y organiser des services d'aide médical.  


Guillaume Grégoire
Prix de la Relève FIHOQ-La Coop fédérée 2013


Ce professionnel de recherche au Département de phytologie a mérité ce prix en vertu de son charisme, de sa faculté à développer des partenariats de recherche et de sa volonté à améliorer les pratiques de l'industrie par des données scientifiques. Pour réaliser son projet de recherche sur les effets de la fertilisation des pelouses sur les cours d'eau, il a sollicité un consortium d'entreprises d'un même secteur pour créer un modèle de financement unique dans l'industrie de l'horticulture ornementale. Grâce à lui, des parcelles situées sur le terrain de l'Université Laval ont subi divers traitements de fertilisation basés sur les pratiques courantes dans le domaine, soit avec des engrais de synthèse ou naturels, ainsi qu'un traitement de compost.  


Ginette Lazure
Prix de la Présidente du Conseil d'administration pour service méritoire du BCEI


Ginette Lazure, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières, s'est vu décerner ce prix pour son engagement extraordinaire dans l'internationalisation de la formation de la Faculté des sciences infirmières. Reconnue par ses pairs comme une leader incontestée dans ce domaine, elle a joué un rôle central dans la mise sur pied des activités internationales. Elle a su partager sa vision, la faire évoluer et a grandement contribué à la mise en oeuvre du profil international et du stage international et interculturel. L'implication de Ginette Lazure aura permis de développer une vingtaine de partenariats dans une dizaine de pays qui ont profité à une centaine d'étudiants de la Faculté.   


Ivan Tchotourian
Prix «Manuscrit d'article juridique» de la Fondation du Barreau


Le professeur à la Faculté de droit Ivan Tchotourian a remporté ce prix pour la qualité de son article intitulé «Main basse sur le pouvoir dans les sociétés canadiennes» publié dans la Revue générale de droit d'Ottawa. Cet article éclaire les finalités et les modalités des décisions actionnariales et porte sur le phénomène de la prise de pouvoirs des actionnaires dans les sociétés par actions. L'étude du professeur Ivan Tchotourian met en lumière les risques attachés à cette orientation contemporaine de la gouvernance d'entreprise.


Line Rochefort
Ambassadrice de l'année


Professeure au Département de phytologie, elle a reçu ce titre décerné par l'Office du tourisme de Québec, la Société du Centre des congrès de Québec, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et Québec International. Cet honneur est attribué à une personnalité qui contribue de façon remarquable à mettre la région de Québec en valeur comme destination d'affaires. Fondatrice et directrice du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET), Line Rochefort a notamment organisé l'International Symposium on Responsible Peatland Management and Growing Media Production qui s'est tenu à Québec à l'été 2011.   


Dominique Brunet-Vaudrin
Bourse de la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia


Étudiante à la maîtrise en journalisme scientifique au Département d'information et de communication, Dominique Brunet-Vaudrin est la première récipiendaire de cette nouvelle bourse d'une valeur de 1000$. Cette dernière a été créée afin d'encourager des étudiants à poursuivre des études et des travaux de recherche dans le domaine du journalisme scientifique. Titulaire d'un baccalauréat en communication publique, profil international, de l'Université, Dominique Brunet-Vaudrin a maintenu la meilleure moyenne cumulative parmi les étudiants de sa promotion.   


Guillaume Diss
Étudiant-chercheur étoile


Membre de l'équipe du professeur Christian Landry au Département de biologie, Guillaume Driss est l'étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, pour janvier 2014. Ce prix récompense l'article qu'il a publié dans l'édition du 6 juin dernier de la revue Cell Reports au sujet des interactions protéinesprotéines. L'étudiant-chercheur et ses collaborateurs ont mis au point une méthode qui permet d'élucider la structure et l'assemblage des complexes de protéines in vivo. Une bourse de 1000$ est rattachée à cette distinction.    


Jukka-Pekka Verta
Étudiant-chercheur étoile


Cet étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies pour décembre 2013 est doctorant en sciences du bois et de la forêt. Il a remporté ce prix pour ses travaux sur l'évolution de l'expression des gènes chez l'épinette blanche. Il a publié un article sur le sujet dans l'édition de mai 2013 de la revue Molecular Ecology. Ses travaux sont dirigés par John MacKay et Christian Landry.


Xavier Maldague
Honorary Fellow


L'Indian Society for Non-Destructive Testing a décerné ce titre au professeur Xavier Maldague, du Département de génie électrique et de génie informatique. Cette distinction lui a été attribuée lors de la conférence de l'Asia Pacific Conference on Non-Destructive Testing, tenue à Mumbai en novembre dernier. Le professeur Maldague est un spécialiste de la thermographie infrarouge, de la vision infrarouge et du contrôle non destructif des matériaux.       

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!