Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Marina Urena Alacazar
Étudiante-chercheuse étoile en sciences de la santé


Déclarée étoile du mois de septembre du Fonds de recherche du Québec – Santé, Marina Urena Alcazar est étudiante-chercheuse à la Faculté de médecine. Ce prix lui est attribué pour souligner la qualité d'un article qu'elle a publié dans la revue scientifique Circulation. Ses travaux, supervisés par les professeurs Josep Rodés-Cabau et Philippe Pibarot, démontrent que l'implantation d'un stimulateur cardiaque permanent après l'installation d'une valve aortique n'augmente pas le risque de mortalité chez les patients.


Vincent Babin, Alexis Fortin-Côté et André Gallant
Prix Pierre-Ardouin


Pour leur travail «Optimisation de trajectoires pour augmenter les capacités d'un robot», les étudiants Vincent Babin, Alexis Fortin-Côté et André Gallant ont reçu le prix Pierre-Ardouin, qui récompense le meilleur travail de session, tous cours confondus, au Département d'informatique et de génie logiciel. L'équipe s'est démarquée en s'imposant un défi difficile à relever: la planification de la trajectoire d'un bras mécanique devant déplacer un objet à une hauteur donnée. Il s'agissait d'un problème complexe d'optimisation non linéaire dans un espace continu pour lequel les étudiants ont proposé trois solutions novatrices.


Sébastien Bonnet et Steeve Provencher
Prix Louise Rousselle-Trottier


Décerné par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC – Québec, ce prix d'excellence honore le chercheur qui a atteint la plus haute note dans l'évaluation d'un projet de recherche sur l'hypertension. Sébastien Bonnet et Steeve Provencher sont professeurs à la Faculté de médecine et les fondateurs du Groupe de recherche en hypertension pulmonaire. Leurs travaux communs portent sur les mécanismes conduisant au développement de l'hypertension artérielle pulmonaire ainsi qu'à la validation clinique des biomarqueurs de cette maladie. L'étude primée a pour titre «Role for DNA damage signalling in Pulmanory Hypertension».


Stéphane Chrétien
Élu au conseil d'administration de la Northern Finance Association


Ce professeur au Département de finance, assurance et immobilier a été nommé directeur au conseil d'administration, à titre de président sortant, de la Northern Finance Association pour l'année 2014-2015. Cette association vieille d'un quart de siècle, mais dont l'incorporation et l'adoption des règles constitutives datent uniquement de 2012, vise à promouvoir la recherche en finance. Élu premier président du conseil en 2012, Stéphane Chrétien a oeuvré à la mise en place d'une structure de gouvernance et à l'adoption de politiques de gestion.


Émilie Dubois
Prix de la meilleure affiche


Étudiante au doctorat dans l'équipe du professeur Jean-Yves Masson, de la Faculté de médecine, Émilie Dubois a reçu le prix de la meilleure affiche en sciences fondamentales lors du 26e Congrès annuel sur l'anémie de Fanconi. L'événement, qui s'est déroulé à Bethedsa en banlieue de Washington du 18 au 21 septembre, réunissait les meilleurs chercheurs au monde dans ce domaine. L'anémie de Fanconi est une maladie héréditaire rare qui affecte la moelle osseuse.


Christian Dupuis
Prix d'innovation en sciences et génie


Professeur au Département de géologie et de génie géologique, Christian Dupuis s'est vu décerner le Prix d'innovation en sciences et génie de la Curtin University, en Australie. Ce prix reconnaît l'inventivité et les compétences de son équipe de développement, qui a participé à la création d'une sonde autonome utilisée dans la collecte de données lors d'explorations en terrain minier. Cette innovation permet d'avoir accès à une information de grande qualité en moins de temps et à moindre coût. L'engin a été élaboré en collaboration avec des chercheurs australiens, sous la supervision du professeur Anton Kepic, de la Curtin's WA School.


Louis Fortier
Médaille du Gouverneur général pour la nordicité


Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement climatique à l'Université Laval, Louis Fortier a reçu le 3 octobre la médaille du Gouverneur général pour la nordicité. Ce professeur au Département de biologie est reconnu depuis plusieurs années pour ses travaux sur les répercussions des changements climatiques sur la faune aquatique ainsi que pour les programmes de recherche internationaux qu'il dirige, notamment ArticNet, le premier réseau de centres d'excellence axé sur l'Arctique.


Reginaldo Gonçalvès
Fellow de l'American Academy of Periodontology


Lors du congrès annuel de l'American Academy of Periodontology, tenu à la mi-septembre, Reginaldo Gonçalvès, professeur à la Faculté de médecine dentaire, est devenu fellow de cette Académie. Il a reçu, par la même occasion, une bourse qui lui permettra de prendre part à une formation spécialisée en pédagogie et en leadership dans l'enseignement à l'Institute for Teaching and Learning in the Health Professions, à Atlanta. Le professeur Gonçalvès a aussi récemment réussi l'examen de l'American Board of Periodontology. Il peut donc désormais ajouter le titre de Diplomate of the ABP à la liste de ses titres professionnels.


Frédéric Gourdeau
Prix Adrien-Pouliot


Le directeur du Département de mathématiques et de statistique Frédéric Gourdeau a reçu le prestigieux prix Adrien-Pouliot pour sa contribution à l'enseignement des mathématiques. Il est notamment le fondateur de l'Association québécoise des jeux mathématiques et de la revue Accromath, un outil de vulgarisation des mathématiques auprès des jeunes du secondaire et du cégep. La récompense est décernée, depuis 1995, aux personnes oeuvrant dans l'enseignement des mathématiques au Canada qui montrent un dévouement exceptionnel dans le milieu scolaire et une implication sociale remarquable.


Sylvette Guillemard
Élue au conseil d'administration de l'International Law Association


À l'occasion de l'assemblée générale de la branche française de l'International Law Association, le conseil d'administration a élu à l'unanimité Sylvette Guillemard, professeure à la Faculté de droit, membre du conseil. Cette association, fondée en 2004, a pour objectif d'étudier, de clarifier et de développer le droit international, public et privé. L'International Law Association travaille également à renforcer la compréhension et la recherche de compromis entre les nations et elle veille au respect des préceptes édictés par le droit international.


Conrad Ouellon
Insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique


Le 25 septembre, le Conseil supérieur de la langue française a remis pour une 36e fois les insignes de l'Ordre des francophones, qui reconnaissent la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion du français à travers le continent. C'est Conrad Ouellon, professeur retraité du Département de langues et linguistique, qui a été désigné récipiendaire pour le Québec. Une situation inédite a eu lieu lors de la remise des insignes. Après avoir été désigné membre de l'Ordre des francophones d'Amérique par un jury de sélection indépendant au printemps, Conrad Ouellon a été élu président du Conseil en juillet. Il a donc eu le double plaisir de remettre et de recevoir les prestigieux insignes de l'Ordre.


François Potus
Prix de l'American Heart Association


Cet étudiant au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, sous la direction conjointe de Sébastien Bonnet et Steeve Provencher, a remporté le prix Cardiopulmonary Best Abstract Award de l'année 2014. Cette récompense est remise au premier auteur du résumé scientifique ayant obtenu la meilleure évaluation du Congrès international de l'American Heart Association dans la catégorie «cardio-pulmonaire». Le titre de la communication primée est «Role for Mir-126 in Right Ventricle Failure in Pulmonary Arterial Hypertension». François Potus est membre du Groupe de recherche en hypertension pulmonaire du CRIUCPQ.


Philippe Roy
Prix d'excellence de l'Institut de la santé des femmes et des hommes


Étudiant au doctorat en service social, Philippe Roy s'intéresse à l'influence des rôles masculins sur l'adaptation au stress chez les agriculteurs québécois. Il assume la coordination scientifique de l'équipe de recherche Masculinités et société. En juillet dernier, il s'est vu octroyer le Prix d'excellence pour la recherche sur le genre, le sexe et la santé décerné par l'Institut de la santé des femmes et des hommes, un des Instituts de recherche du Canada. Cette distinction, assortie d'une bourse de 1 000$, souligne l'excellence des recherches d'un étudiant canadien dont les résultats des travaux ont un impact réel ou potentiel dans le domaine.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!