Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

David Veilleux
Grand Lauréat 2013 Le Soleil/Radio-Canada


Le cycliste David Veilleux a remporté, le 27 janvier, les grands honneurs de la soirée des Lauréats de Radio-Canada et du journal Le Soleil. «Ça me fait chaud au coeur. Je ne m'attendais pas à ça, peut-être dans la catégorie sport, mais de là à être choisi parmi toutes ces personnes, je suis très flatté», a-t-il affirmé. Premier Québécois d'origine à avoir pris part au Tour de France, le cycliste de 25 ans a connu une saison 2013 exceptionnelle. David Veilleux s'est d'abord fait remarquer en juin en enlevant la première étape solitaire du Critérium du Dauphiné. Peu de temps après, Europcar a confirmé qu'il participerait au Tour de France. Le cycliste s'est retiré de la compétition au terme de cette saison riche en émotions pour se consacrer à ses études.


David Drouin
Personnalité de l'avenir du Gala La Presse/Radio-Canada


L'étudiant en médecine David Drouin a été couronné personnalité de l'avenir 2013 lors de ce gala diffusé le 12 janvier à Radio-Canada. David Drouin a reçu ce titre pour avoir découvert une méthode pour lutter contre la bactérie E. coli au moyen de l'extrait de cannelle. 2013 a été une année de récompenses pour le jeune homme. Ses recherches, présentées à l'occasion de son projet d'Expo-sciences, lui ont valu plusieurs prix et bourses qui l'ont mené jusqu'à Abu Dabi aux Émirats arabes unis. En octobre 2013, la Fondation des Prix Ernest C. Manning lui a remis l'un des quatre Prix d'innovation pour jeunes Canadiens. En novembre 2013, c'est l'Université Laval qui a reconnu le leadership scientifique du jeune chercheur en lui remettant une Bourses de leadership et développement durable.


Richard Marcoux
Président de la Commission d'évaluation de l'INED


Richard Marcoux a été nommé, en décembre dernier, président de la Commission d'évaluation de l'Institut national d'études démographiques (INED) à Paris. L'INED est un important institut de recherches en démographie créé en France après la Seconde Guerre mondiale. L'Institut est un chef de file reconnu mondialement pour ses travaux en démographie et a été pionnier dans le développement de la démographie comme discipline scientifique.


Yves Gendron
Corédacteur de la revue Critical Perspectives on Accounting


Chercheur et professeur à l'École de comptabilité, Yves Gendron, a été nommé corédacteur en chef de la revue Critical Perspectives on Accounting. Publiée depuis 1990, cette revue fait paraître des articles de recherche critique visant, notamment, à mieux comprendre l'influence des technologies comptables et administratives au sein des organisations et de la société et, parallèlement, à mettre en doute certaines idées préconçues quant au rôle et aux fonctions de telles technologies. Le professeur Gendron a remporté le prix Hermès d'excellence en recherche de la FSA ULaval en 2011 et une Médaille de la recherche en 2010 et en 2011.


Isabelle Galibois
Mérite CIQ


Isabelle Galibois, directrice du baccalauréat en nutrition, a obtenu, le 28 novembre, le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Cet honneur est décerné sur recommandation des ordres professionnels à l'un de leurs membres qui s'est distingué par son dévouement envers sa profession et son ordre. Isabelle Galibois, qui est membre de l'Ordre depuis maintenant 25 ans, s'est fait remarquer par ses réalisations professionnelles et sa contribution aux affaires de l'Ordre et au développement de la profession. Le prix a été remis par François Renauld, président du Conseil interprofessionnel du Québec et comptable professionnel agréé.


Annick Jaton
Prix Gaïa 2013


Adjointe à la direction de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Annick Jaton a reçu ce prix décerné, depuis 1993, par l'Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) en raison de son apport remarquable dans le domaine de la géomatique au Québec. Annick Jaton est présidente de la section Champlain de l'ACSG depuis 2004. Elle a participé à l'organisation de nombreuses activités en géomatique au Québec et s'est impliquée dans plusieurs initiatives et associations nationales et internationales, dont la Fédération des géomètres francophones. Elle est coprésidente du GéoCongrès 2014 qui aura lieu à Québec du 7 au 11 octobre 2014.


Cristina Ratti
John Clark Award 2014


Lors de sa conférence annuelle à Montréal en juillet prochain, la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie (SCGAB) remettra à Cristina Ratti, professeure au Département des sols et de génie agroalimentaire, cette prestigieuse distinction. Celle-ci est décernée chaque année à un membre qui s'est démarqué dans le domaine du génie alimentaire ou dans une industrie connexe par l'enseignement, la recherche, la vulgarisation ou le travail en industrie. Le récipiendaire de ce prix, qui doit être membre de la Société depuis au moins 5 ans, est choisi parmi les candidats mis en nomination par trois membres.


Alexandra Popovici
Concours de rédaction juridique 2013 – Chaire de notariat


C'est avec son mémoire de maîtrise intitulé Le patrimoine d'affectation. Nature, culture, rupture que Alexandra Popovici a remporté ce concours destiné aux étudiants de 2e cycle organisé par la Chaire de notariat de l'Université de Montréal. Dirigé par le professeur Sylvio Normand, son mémoire, qui portait sur la nature de la fiducie québécoise, se démarquait par son originalité. Alexandra Popovici a également obtenu la bourse Jacques Deslauriers en droit patrimonial des affaires lors de la rédaction de son mémoire en 2012. Aujourd'hui titulaire d'une bourse Joseph-Armand-Bombardier d'études supérieures du Canada, elle poursuit ses études doctorales à l'Université sur la nature des droits subjectifs et l'architecture du Code civil du Québec.


Claire Lapointe
Membre d'un comité d'experts sur les commissions scolaires


La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, a dévoilé, en novembre dernier, la composition du groupe d'experts qui sera chargé d'étudier le financement, l'administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires. La professeure Claire Lapointe fait partie de ce groupe de quatre personnes reconnues pour leur expertise et leurs connaissances étendues des rouages du système d'éducation québécois. Le groupe examinera notamment l'équité et l'efficience du financement de même que la situation financière des commissions scolaires et de leurs établissements. Il se penchera aussi sur l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires. Le rapport final du groupe d'experts est attendu d'ici la fin du mois de mai 2014.


Anne Thomas
Bourse Fondation Claude-Drouin


Le 9 décembre dernier, Anne Thomas, étudiante à la maîtrise en génie des mines, s'est vu octroyer cette bourse d'études de 4000$ par la Société de recherche et développement minier (SOREDEM) pour soutenir son programme de recherche pour le développement de nouvelles technologies dans les mines. Sous la direction de Marcel Laflamme, directeur de programme au Département des mines, de la métallurgie et des matériaux, et de Marc Bétournay, de Ressources naturelles Canada, codirecteur de recherche, Anne Thomas travaillera à la mise en oeuvre de modèles technicoéconomiques pour les systèmes d'extraction associés à la fragmentation thermique avec torche au plasma. Sa recherche s'inscrit dans une démarche de percée technologique en matière de fragmentation sans explosif de la roche susceptible de réduire substantiellement l'utilisation des explosifs et des résidus sur un site minier.


Audrey Létourneau et Dominique Mannella
Programme d'excellence de l'Autorité des marchés financiers


L'Autorité des marchés financiers a dévoilé, le 21 janvier, les lauréats de son programme d'excellence qui attribue des bourses d'études universitaires par l'entremise du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance. Ce programme vise l'amélioration des connaissances dans les domaines liés à la mission de l'Autorité. Audrey Létourneau et Dominique Mannella, doctorants en droit, ont reçu chacun une bourse de 10 000$. L'excellence des résultats d'Audrey Létourneau a été reconnue par son inscription au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour son mémoire de maîtrise. Pour sa part, ‪Dominique Mannella‬‬‬‬ travaille sur les relations entre le blanchiment d'argent et la gouvernance d'entreprise dans une perspective comparée en cotutelle avec l'Institut de la lutte contre la criminalité économique à Neuchâtel (Suisse). Les lauréats ont droit à un stage rémunéré de six semaines à l'Autorité.


Étienne Rivard et Marc St-Hilaire
Prix Institut d'histoire de l'Amérique française-Assemblée nationale 2013


Décerné par l'Assemblée nationale pour le meilleur ouvrage lié à l'histoire politique de l'Amérique française, ce prix a été remis à Étienne Rivard, professionnel de recherche au Centre interuniversitaire d'études québécoises, et à Marc St-Hilaire, professeur de géographie à l'Université Laval, ainsi qu'à Yves Frenette, de l'Université d'Ottawa, pour le dernier livre de la collection Atlas historique du Québec, La francophonie nord-américaine. Selon le jury, «cet ouvrage, d'une facture impeccable [...], est un livre [...] duquel on émerge éblouis par les textes, les cartes, les photos et les tableaux qui nous renseignent autant sur la déportation des Acadiens en 1755 que sur la présence francophone à Santa Fe, au milieu du 19e siècle. Cette belle contribution [...] marie la perspective historique au souci de comprendre la dimension spatiale de la colonisation et des migrations.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!