Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Frédéric Bretzner et Yves De Koninck
Prix Barbara-Turnbull


Décerné par la Fondation Barbara-Turnbull, la Fondation Neuro Canada et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, le prix Barbara-Turnbull couronne un chercheur remarquable dont les travaux au Canada ont conduit à une meilleure connaissance de la moelle épinière ou d'un sujet connexe. Les récipiendaires de cette distinction pour les années 2013 et 2014 sont respectivement Frédéric Bretzner et Yves De Koninck, tous deux de la Faculté de médecine. Le prix accompagné d'une bourse de 50 000$ vise à appuyer les recherches menées sur la moelle épinière afin d'aider les quelque quatre millions de Canadiens aux prises avec des troubles neurologiques et neuropsychiatriques.


Clémence Dallaire
Prix Rachel-Bureau


À l'occasion de son Cocktail annuel de reconnaissance professionnelle, l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec a décerné sa plus haute distinction honorifique, le prix Rachel-Bureau, à Clémence Dallaire pour sa carrière vouée à la formation d'une élite infirmière et sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la profession. Doyenne de la Faculté des sciences infirmières depuis 2011, elle a été la première détentrice d'un doctorat francophone en études infirmières. Outre son apport au développement des compétences infirmières et à l'autonomie de la profession, elle s'implique dans de nombreux comités oeuvrant pour l'établissement de politiques favorables à la santé.


Marie-Claude Desjardins et Maxime St-Hilaire
Prix Minerve


Chaque année, les prix Minerve sont remis à des étudiants en droit pour la meilleure thèse de doctorat et le meilleur mémoire de maîtrise. Les lauréats de ces récompenses ont l'honneur de voir leur texte publié aux Éditions Yvon Blais. Exceptionnellement, en 2014, deux étudiants au doctorat sont arrivés ex æquo. Il s'agit de Marie-Claude Desjardins et de Maxime St-Hilaire. La première a rédigé une thèse intitulée Contribution à l'analyse de la certification du commerce équitable depuis une perspective juridique. L'exemple du secteur viticole, alors que le deuxième a composé une thèse ayant pour titre La lutte pour la pleine reconnaissance des droits ancestraux. Problématique juridique et enquête philosophique.


Jean-Pierre Després
Directeur de la science et de l'innovation pour l'AsQ


Michel Clair, président de l'Alliance santé Québec (AsQ), et Sophie D'Amours, présidente de l'Assemblée des partenaires, ont annoncé la nomination de Jean-Pierre Després au poste de directeur de la science et de l'innovation. Ce professeur au Département de kinésiologie a désormais la responsabilité de l'ensemble des affaires scientifiques, du fonctionnement et du développement de l'AsQ. Il s'occupera plus particulièrement de la planification, de la mise en place, de l'évaluation et de la promotion des stratégies et des actions pertinentes à la réalisation de la mission et du plan stratégique de l'Alliance.


Guillaume Duthu
Prix Découverte du Forum FinTech 2014 de Montréal


Étudiant à la maîtrise en ingénierie financière, Guillaume Duthu a remporté le prix Découverte du Forum FinTech 2014 de Montréal. Sous la supervision du professeur David Ardia, du Département de finance, assurance et immobilier, et avec l'appui de Marc-André Picard, coordonnateur des salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel, il a élaboré une application informatique permettant de modéliser de manière non paramétrique le risque d'un portefeuille d'options. Le caractère innovateur de son projet a convaincu le comité de sélection de lui attribuer une bourse de 10 000$ pour développer son application afin qu'elle soit utilisée à des fins commerciales.


Alexander Hynes
Étudiant-chercheur étoile du Fond de recherche du Québec


Stagiaire postdoctoral au Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique, Alexander Hynes est l'étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour le mois d'octobre 2014. Cet honneur lui a été attribué pour la qualité d'un article scientifique qu'il a publié dans Nature Communications. Ses travaux portent sur le système immunitaire des bactéries et le rôle des virus défectueux dans son évolution. Le lauréat fait partie de l'équipe du professeur Sylvain Moineau.


Van Son Lai
Comité scientifique de la Conférence sur la gestion financière de Paris 2014


Professeur au Département de finance, assurance et immobilier, Van Son Lai a été désigné pour siéger au comité scientifique de la Conférence sur la gestion financière de Paris 2014. Cette conférence a pour but de rassembler des chercheurs universitaires, des praticiens et des décideurs afin qu'ils partagent leurs idées sur la gestion financière, les marchés financiers et la gouvernance des sociétés. Celle-ci aura lieu les 15 et 16 décembre prochains au campus de Paris de l'IPAG Business School.


Aude Lanthier et Stéphanie Vaudry-Gauthier
Finalistes pour le prix Georges-Henri-Lévesque


Le prix Georges-Henri-Lévesque remis par l'Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française vise à honorer l'excellence de deux mémoires de maîtrise rédigés en français, l'un en sociologie et l'autre en anthropologie. Deux étudiantes inscrites au doctorat à l'Université ont été finalistes pour ce prix en 2014. Aude Lanthier a rédigé un mémoire en anthropologie intitulé De retour de France métropolitaine: une étude des représentations postcoloniales et des nouvelles formes d'altérité à la Martinique, alors que Stéphanie Vaudry-Gauthier a réalisé un mémoire en sociologie portant le titre Être inuit, jeunes et vivre en ville: le cas ottavien.


Sophie LaRochelle
Fellow de l'Optical Society of America


Professeure au Département de génie électrique et de génie informatique, Sophie LaRochelle a été désignée membre Fellow de l'Optical Society of America (OSA). Cette association est la plus importante dans le domaine de l'optique-photonique. Réservée à un nombre restreint de membres de l'OSA, cette distinction souligne la qualité des travaux de cette chercheuse du Centre d'optique, photonique et laser, particulièrement ceux liés à la mise au point de composants fibrés innovateurs destinés, entre autres, à la compensation de la dispersion chromatique ainsi qu'aux lasers à fibre multi-longueurs d'ondes.


Jonathan Paquin
Bourse de recherche Fulbright


Professeur au Département de science politique, Jonathan Paquin a obtenu une bourse de recherche Fulbright pour l'année 2014-2015. Ces bourses permettent à des chercheurs canadiens et américains de bénéficier d'un séjour dans une université de l'autre pays pour poursuivre leurs travaux de recherche. Pour la prochaine année, le professeur Paquin sera chercheur en résidence à la School of Advanced International Studies (SAIS) de l'Université John Hopkins à Washington D.C. Il y poursuivra ses travaux sur la politique étrangère des États-Unis ainsi que sur la politique américaine qui concerne les conflits et les mouvements sécessionnistes.


André Perrotte et Gilles Saucier
Prix Ernest-Cormier


Décerné pour la première fois, le prix Ernest-Cormier est l'un des quatorze Prix du Québec. Cette distinction, qui est désormais la plus haute dans le domaine de l'architecture et du design au Québec, reconnaît l'ensemble d'une carrière exceptionnelle. Gilles Saucier et André Perrotte fondent en 1988 la firme Saucier + Perrotte Architectes, qui a remporté deux International Architecture Awards, huit médailles et prix du Gouverneur général et qui a représenté le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise en 2004. Au cours de leur carrière, les deux hommes ont récolté plus d'une centaine de distinctions diverses. C'est la première fois qu'un Prix du Québec était remis à un duo.


Agung Purnama
Prix du meilleur article pour les revues d'Acta Journals


Étudiant au doctorat dans l'équipe du professeur Diego Mantovani du Département de génie des mines, métallurgie et matériaux, Agung Purnama a remporté l'un des prix décernés aux étudiants-chercheurs qui ont signé les meilleurs articles publiés en 2013 dans les trois revues d'Acta Journals. Son article, intitulé Gene expression profile of 3T3 fibroblasts exposed to a biodegradable iron alloy for stents, est paru dans la revue Acta Biomaterialia.


Florian Sauvageau
Prix Judith-Jasmin Hommage


Journaliste pour plusieurs médias, dont Radio-Canada et Le Soleil, Florian Sauvageau a mené des carrières parallèles dans le monde universitaire et dans celui des médias pendant plus de 20 ans, avant de se consacrer entièrement à l'enseignement vers la fin des années 1980. En 1968, il a participé, à l'Université Laval, à la création du premier programme d'enseignement du journalisme au Québec et, en 1992, il a fondé le Centre d'études sur les médias. Le prix Judith-Jasmin Hommage, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, récompense un journaliste pour l'excellence de sa carrière et pour sa contribution exceptionnelle à la profession.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!