Vitraux à admirer, vitraux à raconter

Roland Sanfaçon présente une conférence sur la collection de vitraux médiévaux de l'Université Laval

Saviez-vous que l'Université Laval possède de remarquables collections dignes de grands musées? En fait, plus d'un million d'artefacts et spécimens, possédant un intérêt scientifique, artistique ou patrimonial, sont conservés entre les murs de l'établissement. Parmi eux, on retrouve une variété de vitraux médiévaux.

Considéré comme l'une des plus riches collections de vitraux au Canada en raison du nombre de pièces qu'il contient et de la qualité de leur conservation, cet ensemble est un joyau méconnu de l'Université. Pour vous le présenter, la Bibliothèque a invité Roland Sanfaçon, professeur retraité du Département des sciences historiques, à présenter une conférence sur l'histoire des pièces de la collection et, parallèlement, sur l'histoire de cet art millénaire. Venez donc en apprendre plus sur les représentations iconographiques et la symbolique de la lumière dans les vitraux médiévaux.

Mercredi 1er mars, de 16h30 à 17h30, près de la salle d'exposition de la Bibliothèque du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Entrée libre.