Arts

Vincent et moi

Deux nouvelles expositions tirées des travaux réalisés grâce à ce programme d'accompagnement artistique sont présentées à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec

Deux nouvelles expositions des travaux réalisés à l'occasion du programme Vincent et moi sont présentées jusqu'au 15 mai 2010 à la galerie de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. L’exposition Le Noir et le Blanc dans la collection Vincent et moi, constituant à peine un dixième de la collection, révèle, sous une apparence de simplicité, les ténèbres et la lumière des œuvres de Denis Belleau, Diane Bellefeuille, Yvan Bouchard, Catherine Côté, Joanne Grenier, Colette Hamel, Karine Labrie, Jacques Lacasse, Marc Lafrenière, Jean Lapointe, Mélissa Lizotte, Érik Maranda, Rénald Pageau, Pierre Poitras et Christine Saint-Maur. L’exposition Denyse Toussaint: une œuvre tout en couleurs! comprend 12 œuvres de cette artiste. Les œuvres de cette artiste fascinée par les couleurs, les thèmes marins et la nature reflètent son besoin de liberté et de légèreté, en contrepoids des aléas du quotidien.

Le programme d’accompagnement artistique Vincent et moi, fondé en 2001 à l’Institut, vise à faire connaître et reconnaître la contribution artistique et culturelle des artistes souffrant de maladie mentale. Dons des artistes au programme, les œuvres de la collection forment un patrimoine artistique exceptionnel qui s’enrichit au fil des ans. La galerie Vincent et moi se donne comme mission de rendre accessible au grand public les œuvres de la collection. Elle se veut aussi un endroit pour rendre hommage au travail d’artistes qui, malgré la maladie, s’investissent dans leur travail de créateurs en arts visuels à l’égal de tout autre artiste. À ce jour, la collection compte 426 œuvres qui portent la signature de 77 artistes. Il est possible de visiter les expositions présentées à la galerie Vincent et moi du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, sur rendez-vous, en composant le 418 663-5000, poste 6440.

Club d’échecs
Le Bureau de la vie étudiante est à la recherche d’étudiants intéressés à relancer l’association étudiante du Club d’échecs de l’Université. Quelques postes doivent être pourvus, dont la présidence, la vice-présidence, la trésorerie, le secrétariat et les communications. Si vous souhaitez jouer un rôle actif dans cette association, contactez Nancy St-Hilaire au 418 656-2765 ou par courriel à l'adresse nancy.st-hilaire@bve.ulaval.ca. Fondé en 1992, le Club d'échecs de l'Université Laval a pour objectif de promouvoir la pratique du jeu d'échecs auprès de la clientèle universitaire. En plus d'enseigner les rudiments tactiques et stratégiques du jeu aux débutants, le club organise des rencontres hebdomadaires et des tournois tout au long de l'année. Les joueurs et les joueuses qui partagent la passion des échecs peuvent s’affronter dans un esprit de camaraderie. Le club est ouvert à tous: les débutants et les plus expérimentés y sont les bienvenus.

Appel de textes pour Chameaux
La revue de réflexion littéraire Chameaux fait un appel de textes pour son deuxième numéro qui aura pour thème «Le voyage, dans et par la littérature» et dont la publication est prévue pour l’automne. Les textes doivent être des textes de réflexion critique sur le thème proposé et ne pas dépasser une longueur de 5 000 mots. Les étudiants intéressés peuvent communiquer avec l’équipe de Chameaux à l'adresse chameaux@lit.ulaval.ca. La revue a été fondée cette année par six étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en études littéraires.

Concours Trouvez le slogan des Treize
La nouvelle saison théâtrale de la troupe de théâtre Les Treize approche à grands pas. Au menu, dix pièces de théâtre, dont cinq productions présentées à la session d’automne et cinq productions présentées à la session d’hiver. L’équipe des Treize lance un concours pour trouver son slogan pour la saison 2009-2010. Celui ou celle qui gagnera recevra un abonnement annuel, c'est-à-dire une paire de billets pour chaque pièce de théâtre. Les deux autres finalistes pourront assister gratuitement, et accompagnés, à la pièce de théâtre de leur choix. L’année dernière, «Les Treize se font diamant» d’Éric Robitaille l’avait emporté devant «Les Treize: ce qui va de soi s’entend» de Simon Girard et «Une histoire d’amour en soixante actes» de Denis Giguère. L’équipe des Treize cherche un slogan à l'image de la troupe qui fêtera son 60e anniversaire en décembre 2009. La date limite pour participer est le 31 juillet. Faites parvenir votre slogan par courriel à l’adresse: lestreize@asso.ulaval.ca. Bonne chance!

Ateliers de baladi interculturel
Johanne Arseneault, en collaboration avec le Bureau de la vie étudiante, offre des ateliers de baladi interculturel pour les étudiants de l’Université Laval. Ces ateliers sont gratuits et les étudiants n’ont qu’à s’y présenter selon leur disponibilité. Les cours consisteront en des mouvements de base et d’enchaînement. Cette activité, qui réunit dans une atmosphère accueillante des étudiants de différentes origines culturelles, est une occasion parfaite pour bâtir de nouvelles amitiés. Les ateliers ont lieu les mercredis, de 19 h 30 à 21 h 30, et les vendredis, de 20 h à 21 h 30. Tous les ateliers ont lieu au local 0195 du pavillon Agathe-Lacerte. Pour plus d'information, on communique avec Johanne Arseneault par courriel à l’adresse suivante: Johanne.Arseneault@fp.ulaval.ca.

Projections d’animés japonais
L’association socioculturelle le Club Animé Québec présentera trois projections d’animés japonais cet été. Les vendredis 19 juin, 24 juillet et 22 août, dès 18 h 30, venez partager votre engouement pour les films d’animation. L’entrée est libre pour les membres de cette association étudiante et le coût est de 2 $ pour les non-membres, sauf le 22 août, où la projection sera gratuite pour tous. Au menu de ces rencontres, une sélection de séries récentes et inédites en version originale sous-titrée. Le club a accès aux dernières créations grâce aux recherches de mordus qui maîtrisent la langue et possèdent les moyens techniques pour importer et sous-titrer les œuvres. Ainsi, il est possible de voir maintenant ce qui se trouve dans les magazines spécialisés et, seulement dans un an ou deux, les clubs vidéo. Pour plus d’information: animequebec@asso.ulaval.ca

La Parade des nouveaux
Le Bureau de la vie étudiante invite les associations étudiantes à participer à la troisième édition du défilé des plus beaux costumes des initiations étudiantes, La Parade des nouveaux. Animée par la radio universitaire CHYZ 94,3, cette compétition dynamique permettra à quatre associations de gagner cinq iPod nano 4 Go et des crédits-party au Pub universitaire, pour une valeur totale de près de 2 000 $. Il faut donc prévoir à votre horaire d’initiation votre passage à La Parade des nouveaux, le lundi 31 août, à 11 h 30, à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck. Les inscriptions des trois plus beaux initiés costumés de chacune des associations se feront entre 10 h et 11 h 15. Vous êtes invités à venir voter pour votre association puisque ce sont les applaudissements qui détermineront les associations gagnantes. Pour plus d'information et pour inscrire votre association, écrivez un courriel à nancy.st-hilaire@bve.ulaval.ca. L’an passé, l'AGÉMUL a gagné le premier prix. Quelle association gagnera cette année?

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!