Arts

Venez vivre la musique

La Faculté de musique présente cet automne une cinquantaine de concerts dont la majorité seront offerts gratuitement

La Faculté de musique offrira dès le 8 septembre une multitude de concerts qui s’étaleront jusqu’au 14 décembre. La saison artistique de l’automne 2007 mettra en scène plusieurs genres musicaux: classique, baroque, jazz, musique populaire, musique contemporaine, création. Plusieurs interprètes se partageront la scène au cours de ces quatre mois: des professeurs, des invités, des étudiants, différents ensembles comme l’Orchestre de l’Université Laval dirigé cette année par Richard Lee, assistant chef résident de l’Orchestre symphonique de Québec, par l’Orchestre d’harmonie, l’Atelier de musique baroque, le grand ensemble de jazz FaMUL jazz ou les Voix du jazz. Tous ces événements artistiques se dérouleront dans une des deux salles de la Faculté de musique, soit la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault ou le Théâtre de la cité universitaire situé au pavillon Palasis-Prince.
   
À la salle Henri-Gagnon, on pourra entendre, entre autres, le Quatuor Arthur-LeBlanc formé des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l’altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan. L’ensemble professionnel en résidence présentera deux concerts Chostakovitch au cours de la session (en septembre et novembre). Niklas Eklund, trompettiste de réputation internationale et nouveau professeur invité, participera à deux concerts: le premier, le 12 octobre, en compagnie de l’organiste et professeur Richard Paré; le second, le dimanche 25 novembre, pour un concert avec James C. Lebens, trombone. Plusieurs professeurs de la Faculté offriront également des concerts tout au long de l’automne.
   
Notons aussi le passage à Québec du trio Terceto Lontano, formé des guitaristes mexicains Edgar Ocampo, Yander Amín et Erik Baqueiro,  sur scène le 12 septembre; la conférence de Réal Larochelle intitulée: «Les diffusions du Metropolitan Opera dans l’espace culturel québécois» présentée le 4 octobre en collaboration avec la SQRM et la Phonothèque québécoise; la suite de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven avec la présentation des 3e et 4e concerts de la série (10 et 23 novembre, coordination : Arturo Nieto-Dorantes); la présentation d’un concert famille: La princesse au grand nez, texte de Cécile Gagnon, musique d’Alfred Marin (4 novembre); un concert de l’ensemble Les Enfants terribles (octobre) ; les rencontres avec Jean-Michel Dieuaide, organiste, chef de chœur, compositeur et musicologue (octobre).

Les partenaires
Du côté des partenaires de la Faculté, La Société de guitare de Québec présentera deux concerts d’envergure. Passion guitare, volet international, mettra en scène la guitariste grecque Antigoni Goni. Également, le guitariste canadien Jérôme Ducharme sera l’artiste invité du Passion guitare, volet professionnel présenté en novembre. Il remportait en 2005 le premier prix au concours de la Guitar Foundation of America, premier prix assorti de l’enregistrement d’un CD sous l’étiquette NAXOS (lancé à l’automne 2006 et encensé par la critique) et d’une tournée nord-américaine de 40 concerts.
   
L’Ensemble vent et percussion de Québec, sous la direction de René Joly, entamera cette année sa 13e saison sur le thème «Un monde en mouvement». Trois productions seront présentées: la première, en novembre, intitulée Mascarade (concert famille), aura lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm. Les deux autres productions, Thalassa et Un tour du monde en 80 minutes seront au programme en février et avril 2008. Également partenaire de la faculté, la série de concerts Horizons présentera le Duo babines formé de Sylvain Rodrigue et Cédric Houdayer, deux harmonicistes. La série Horizons  propose des concerts se distinguant par la découverte de paysages sonores moins fréquentés, parfois inattendus et surprenants mais toujours accessibles.
   
Le Théâtre de la Cité universitaire situé dans le pavillon des Sciences de l’administration, le Palasis-Prince, est le lieu idéal pour apprécier les concerts des ensembles de jazz et musique populaire, de l’Atelier d’opéra et de spectacles nécessitant un équipement technique plus élaboré.
   
Le calendrier de concerts disponible au secrétariat de la Faculté de musique (bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault; 656-7061). On peut également consulter le site Internet de la Faculté: www.mus.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!