Un succès de Richard Paré à New York

Le professeur d'orgue, de clavecin et de musique ancienne a offert une prestation remarquée

«Dans la pièce d’ouverture, l’exubérante “Sinfonia” de la Cantate nº 29, Richard Paré interprète à merveille la partition d’orgue, laquelle possède la ligne musicale la plus importante […] Richard Paré a également offert une belle interprétation du Concerto pour orgue en ré mineur de Handel.» C’est en ces termes que le New-York Times du 22 décembre, sous la plume du critique musical Allan Kozinn, décrit la participation de l’organiste Richard Paré, professeur à la Faculté de musique, à quatre concerts avec le New York Philarmonic, sous la baguette de Bernard Labadie, au Avery Fisher Hall du Lincoln Center de New York.

Membre fondateur de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy, Richard Paré a participé à de nombreuses tournées en Allemagne, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis ainsi que dans l’Ouest canadien. Neuf enregistrements ont été réalisés avec cet ensemble par la maison Dorian. Soliste invité par diverses sociétés de concert, Richard Paré a joué dans plusieurs villes du Québec ainsi qu’en Ontario et en Alberta. Il a eu plusieurs fois l’occasion de se faire entendre à la chaîne culturelle de Radio-Canada.

Professeur d’orgue, de clavecin et de musique ancienne à la Faculté de musique, Richard Paré est claveciniste régulier de l’Orchestre symphonique de Québec et organiste titulaire à l’église Saints-Martyrs-Canadiens à Québec.