Arts

Un brin d’histoire pour la nouvelle année

La Société historique de Québec publie son traditionnel calendrier des vues anciennes de Québec

Par : Matthieu Dessureault
La photo du mois de janvier permet de voir la Grande Allée et le Manège militaire au lendemain d'une tempête de neige, en 1951.
La photo du mois de janvier permet de voir la Grande Allée et le Manège militaire au lendemain d'une tempête de neige, en 1951.

Une photo historique chaque mois, c’est ce que propose le calendrier 2020 des vues anciennes de Québec, le 39e depuis le lancement de l’initiative. Les illustrations sont mises en contexte par divers auteurs, dont certains sont issus de l’Université Laval. D’une page à l’autre, ces spécialistes reviennent sur de grands événements marquants ou soulignent l’importance de tel ou tel personnage.

Christian Blais, doctorant en histoire, signe un texte sur l’Acte parlementaire de Québec, dont c’est le 150e anniversaire cette année. Pour sa part, l’étudiant en droit Charles Breton-Demeule insiste sur la valeur patrimoniale de la Maison Pasquier, démolie récemment. Les autres textes et éphémérides portent, entre autres sujets, sur les deux incendies qui ont ravagé la ville au 19e siècle, la visite de Lady Baden Powell à l’église Saint-Patrick, la présence du Royal 22e Régiment à la Citadelle, la croix de Louis Jolliet, le prêtre Alphonse-Marie Parent, l’historien Gérard Morisset et le joueur de hockey Michel Goulet. Le tout, bien sûr, est agrémenté de magnifiques photos qui feront le bonheur des nostalgiques et amateurs du passé.

La Société historique de Québec, pour rappel, est un organisme à but non lucratif qui a pour but de faire connaître la richesse patrimoniale de la ville de Québec. Son président, Alex T. Lamarche, est doctorant en histoire, et son vice-président, Jean-Marie Lebel, est professeur à l’Université du 3e âge de Québec.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!