Tu ne mourras pas

Une exposition qui résulte d’un exercice d’apprivoisement, de réconciliation, d’intégration, mais surtout d’un travail de création artistique senti

Versa Anima mia de l'artiste Ann Warren
Le programme Vincent et moi de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec présente une nouvelle exposition intitulée «Tu ne mourras pas», du 15 février au 5 mars, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition est inspirée d’une nouvelle de l’écrivain Esther Croft, Les âmes siamoises.

Pour cette nouvelle exposition thématique itinérante, une douzaine d’artistes de Vincent et moi a participé à des tables de discussion animées par le directeur artistique du programme. À partir des résonances intérieures soulevées par la nouvelle et le partage de leur expérience, chacun a exploré sa propre voie pour créer des images en écho au texte troublant. «Tu ne mourras pas» résulte d’un exercice d’apprivoisement, de réconciliation, d’intégration, mais surtout d’un travail de création artistique senti. À ce titre, l’exposition pose un défi d’ouverture aux visiteurs et leur fournit l’occasion de vivre une expérience leur permettant de repousser les entraves de l’incompréhension.

Vincent et moi est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes atteints de maladie mentale mis sur pied en mai 2001. Il innove en mettant au premier plan la valeur artistique d’œuvres réalisées par des personnes qui s’investissent dans un processus sérieux de création en arts visuels. La principale mission du programme étant de faire connaître et reconnaître leur contribution artistique et culturelle, on favorise la diffusion de leurs œuvres, en créant des événements et en exposant leurs créations. Les heures d'ouverture de la Salle sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Le vernissage se tiendra le lundi 15 février, de 17 h à 20 h.