Trente ans de création

De quoi souligner son 30e anniversaire en beauté, l'Imageothèque présente 30 œuvres d'art tirées de ses collections

Par : Matthieu Dessureault
Diplômée d'un baccalauréat en arts visuels, France McNeil est de ces artistes qui mènent une prolifique carrière. Cette toile, intitulée <i>La porte s'ouvrit entre hier et demain</i>, a été réalisée un an avant sa sortie de l'École des arts visuels, en 1993.
Une diversité de formes, de couleurs et de textures: voilà ce que nous offre le Bureau de la vie étudiante (BVE) dans la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Jusqu'au 2 février, l'exposition Proposition d'une trentenaire fait découvrir ou redécouvrir 30 créations originales issues de l'Imageothèque, le service de location d'œuvres d'art de l'Université. «L'objectif est de montrer au public un aperçu de ce que nous avons dans la collection», explique Annie Raymond, coordonnatrice d'opérations au BVE.

Choisies parmi les 400 œuvres de l'Imageothèque, les 30 créations exposées relèvent de diverses disciplines, comme la photographie, l'estampe et la peinture. Pour l'occasion, le BVE a fait réencadrer les œuvres. Le tout a été placé judicieusement sur les murs de façon à mettre en valeur le travail et la créativité des artistes.

Concept rarissime dans le milieu universitaire, l'Imageothèque a vu le jour le 30 janvier 1989. Sis au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins, ce service ouvert à tous permet de décorer les murs de son bureau ou de son salon à prix modique. On y trouve plusieurs petits bijoux d'artistes renommés, dont Armand Vaillancourt, Mathieu Doyon (du duo Doyon-Rivest), Jasmin Bilodeau (de BGL), Gisèle Boulianne et Truong Chanh Trung.

La grande majorité des artistes du catalogue sont d'anciens étudiants de l'Université. «Plusieurs œuvres de la collection ont été acquises dans le cadre d'un concours de calendrier organisé à l'époque par le Service de reprographie et le Service des activités socioculturelles (l'ancêtre du BVE). Chaque année, un calendrier était distribué sur le campus. Pour l'illustrer, on faisait appel aux étudiants. Les 12 œuvres choisies étaient remises à l'Imageothèque et les gagnants recevaient une bourse, en plus de faire l'objet d'une nouvelle dans le journal Au fil des événements», relate Annie Raymond.

La coordonnatrice d'opérations admet avoir eu du mal à choisir seulement 30 œuvres pour l'exposition. Parmi ses coups de cœur, elle cite cette toile de Marielle Côté, Passage, réalisée en 1989. «Ce qui m'interpelle dans cette œuvre, c'est autant la composition que les textures et les couleurs. Il faut dire que j'ai un faible pour l'abstraction, bien que j'apprécie aussi le figuratif», dit-elle.

oeuvre-Marielle-Cote

Autres œuvres à découvrir, ces deux photographies, Doubles visions (1986), de François Charrier, et Communion (1992), de Jean Marcoux. «En faisant réencadrer les œuvres, j'ai eu droit à quelques surprises, raconte Annie Raymond. Sur la photo de Jean Marcoux, je n'avais pas remarqué que la femme est enceinte. Sa robe de chambre est placée de façon à ce que l'on voie son ventre qui baigne dans la lumière. Quant au portrait de François Charrier, on voit apparaître un détail intéressant, celui du reflet de deux personnes dans les lunettes.»

img style=

Pour voir les autres œuvres de la collection, on peut consulter la galerie virtuelle sur le site de l'Imageothèque (www.imageotheque.bve.ulaval.ca). La réserve, quant à elle, est située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d'ouverture sont de 12h à 16h les mardis et les jeudis, de 11h30 à 15h30 les mercredis et les vendredis et de 12h à 16h les samedis.

L'exposition Proposition d'une trentenaire est présentée du 21 janvier au 2 février au local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins.