Arts

Toujours vivant

Le portrait est l'objet d'une exposition qui réunit des artistes d'hier et d'aujourd'hui

Portrait de la femme de mon associé, par René Richard
Portrait de la femme de mon associé, par René Richard
Les Collections de l’Université Laval, en collaboration avec le Bureau de la vie étudiante et avec la participation de huit artistes de la région de Québec, présentent l’exposition La tradition du portrait toujours vivante. Jusqu’au 9 octobre, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, le public est invité à cette fenêtre ouverte sur les objets et les spécimens d’enseignement et de recherche de l’Université. Afin d’appuyer sa mission d’enseignement et de recherche, l’Université rassemble et acquiert un ensemble important de collections de toute nature (scientifique, historique, artistique, ethnologique, anthropologique, etc.) et de grande valeur. Composées de plus d’un million d’objets et de spécimens, elles sont toutes conservées dans des réserves et seuls les professeurs et les chercheurs peuvent consulter librement ce patrimoine universitaire pour leur enseignement ou leurs recherches. L’exposition met en valeur 48 pièces inédites, permettant ainsi la diffusion d’une modeste partie des collections auprès d’un plus large public. De plus, l’exposition souligne que la tradition du portrait est toujours vivante en montrant une vingtaine d’œuvres réalisées par des artistes travaillant actuellement à Québec ou dans la région. Les heures d’ouverture sont de 11 h à 16 h, du lundi au dimanche, sauf les jeudis et vendredis où la Salle d’exposition sera ouverte de 11 h à 21 h.

Impro: Cœurs contre Carreaux
La Ligue universitaire d’improvisation de l’Université Laval (LUI) présente son troisième match de la saison, demain 25 septembre, à 20 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. L’équipe des Cœurs et l’équipe des Carreaux vont s’affronter devant le public. Le rire et la diversité seront au rendez-vous. Les billets sont en vente à la porte au coût de 5 $ pour les étudiants et au coût de 6 $ pour les autres. D’autres abonnements et une impro-passe sont également en vente. Pour information: www.lui.asso.ulaval.ca

Concours de création L’écrit primal 2009-2010
Le CEULa et L’écrit primal lancent leur concours 2009-2010 de poésie et de fiction. Tous les étudiants de l’Université Laval sont admissibles, à raison d’un seul texte par participant (poésie ou fiction). Le jury est constitué d’étudiants et de personnalités du monde littéraire. Afin d’assurer l’anonymat du participant, le nom ne doit pas apparaître sur le document. Les textes doivent compter, au maximum, 7 pages à interligne et demi, 12 points. Un formulaire d’inscription devra être joint au texte, lequel peut être téléchargé à l’adresse: www.bve.ulaval.ca/as/les_concours. Les participants ont jusqu’au 16 octobre pour soumettre leurs textes, par courriel, à l’adresse ceula@asso.ulaval.ca. Trois prix seront octroyés en mars lors du lancement de la 41e édition de L’écrit primal. Bonne chance à tous! 

Les Architectures-fictions de Daniel Corbeil
Depuis plusieurs années, le travail de Daniel Corbeil porte sur la représentation du paysage en sculpture, plus particulièrement sur les perturbations qui affectent celui-ci en raison des changements climatiques. L’exposition Architectures-fictions présentée jusqu’au 11 octobre à la Galerie des arts visuels poursuit cette réflexion en l’orientant vers une projection ludique et futuriste de ce que deviendrait le paysage urbain en réponse aux transformations environnementales. Au moyen de maquettes évoquant diverses architectures industrielles et résidentielles, l’artiste met en scène les tentatives d’adaptation du paysage urbain aux perturbations climatiques. Ces maquettes sont disposées dans l’espace de la galerie de façon à jouer sur les effets de perspective et d’échelle, invitant le spectateur à développer ses propres scénarios fictifs. Tout en alimentant une réflexion quant aux effets de l’environnement sur l’activité humaine, Architectures-fictions explore les attributs métaphoriques de la maquette. De façon ludique, Daniel Corbeil propose une réflexion sur l’illusion scientifique comme moyen d’appréhender le réel.

Jurés recherchés pour le Gala de la vie étudiante
Depuis 20 ans, le Gala de la vie étudiante (anciennement le Gala des Muses) souligne la reconnaissance des initiatives étudiantes et le génie créatif des étudiants qui se sont illustrés dans les activités parascolaires au cours de l'année universitaire. Pour découvrir tous ces talents, l’équipe du Bureau de la vie étudiante recherche des personnes intéressées à faire partie d'un jury. Les catégories pour lesquelles on recherche des jurés sont: affiche, exposition, improvisation féminine et masculine, spectacle et théâtre. Les personnes intéressées par une de ces catégories devront, selon les cas, assister à tous les spectacles, représentations ou événements inscrits au Gala de la vie étudiante dans la catégorie choisie. À la fin de la saison, chaque jury, composé de trois membres, devra désigner la personne ou le groupe ayant offert la meilleure performance dans sa catégorie et qui remportera un trophée lors de la soirée gala, en avril 2010. Pour les catégories qui ont trait aux arts de la scène, les jurys recevront une paire de billets gratuits pour chaque événement. De plus, pour remercier les jurés de leur participation, le Bureau de la vie étudiante leur offre la chance d’assister gratuitement à tous les spectacles et représentations des activités inscrites au calendrier du Bureau de la vie étudiante, et ce, peu importe la catégorie. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins ou laisser leurs coordonnées au 418 656-2765 ou à accueil@bve.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!