Arts

Regards singuliers

Alain Vinet présente plus d’une centaine de clichés sur les saisons de la ville de Québec

Par : Caroline Vézina
Alain Vinet, professeur au Département des relations industrielles, vient de publier, aux Presses de l’Université Laval, un album de ses 120 plus belles photos de la ville de Québec intitulé Québec, Regards singuliers sur la ville. Les 30 ans d’expérience de ce photographe lui ont permis d’accumuler quelque 2 500 photos étonnantes de sa ville d’adoption. «Québec est une des plus belles villes du monde, au même titre que San Francisco ou Venise, soutient Alain Vinet. C’est extraordinaire d’avoir la chance de photographier une ville aussi riche.»
   
Étonnamment, très peu de livres sur Québec sont écrits par des Québécois et leur but est souvent très promotionnel. «Je voulais produire un livre spécial, avec des images originales et facilement accessible au public, explique Alain Vinet. Mon livre ne coûte pas cher et le texte est facile à lire. J’y explique ma démarche photographique, comment jouer avec la lumière pour donner de belles photos.» Le livre est divisé en six thèmes, ce qui permet d’apprécier les saisons en quelques pages, de rencontrer des dizaines de touristes ou de visiter des endroits marquants. L’auteur a voulu illustrer l’animation qui règne dans la ville, capturer des moments intimes, photographier des gens qui bougent et qui fêtent, saisir des lignes et des couleurs, montrer ce qui le fait vibrer, l’enthousiasme.
   
Alain Vinet est un photographe paysagiste, mais il intègre souvent des personnages dans ses photos pour créer des images uniques. Cet artiste n’hésite jamais à attendre des dizaines d’heures au même endroit afin de s’imprégner de l’ambiance et d’obtenir les meilleurs jeux de lumière. Il participe à plusieurs concours et expositions pour lesquels il a déjà remporté des prix et des mentions. Notamment, une photo d’automne du clocher Saint-Michel prise du Bois-de-Coulonge lui a valu le premier prix de la Ville de Québec en 2002. D’autres projets de livres de photos verront bientôt le jour, dont un sur l’hiver et un autre sur quelques régions du Québec.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!