Quand l'art se marie à la science

Des oeuvres signées par des chercheurs de l'Université au concours La preuve par l'image

De gauche à droite: <em>Des larves qui ne manquent pas d'air</em>: Cette image de François Chartier et Patrick Laprise nous transporte à l'intérieur de l'embryon d'une drosophile, quelques heures avant son éclosion. <em>Un compacteur à déchets</em>: Steve Charrette, Richard Janvier et Alix Denoncourt présentent ici une partie d'un protozoaire Tetrahymena. <em>Soif d'éternité</em>: Toutes nos cellules possèdent une kyrielle de petites organelles productrices d'énergie: les mitochondries. C'est ce que l'on aperçoit sur cette image de Jolyane Meloche.
Qui aurait cru qu'un protozoaire Tetrahymena pouvait être aussi esthétique? Cet organisme unicellulaire est le sujet de l'oeuvre intitulée Un compacteur à déchets, de Steve Charrette, Richard Janvier et Alix Denoncourt, membres de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS). Réalisée à l'aide d'un microscope électronique à transmission, cette image fait partie des 20 finalistes du concours La preuve par l'image.

Consacré aux images issues de recherches scientifiques, ce concours organisé annuellement par l'Association francophone pour le savoir est ouvert aux chercheurs canadiens de tous les domaines. Cette année, trois oeuvres finalistes proviennent de l'Université Laval. Outre Un compacteur à déchets, il s'agit de Soif d'éternité (Jolyane Meloche) et Des larves qui ne manquent pas d'air (François Chartier et Patrick Laprise).

Les internautes peuvent contempler et voter pour leur coup de coeur jusqu'au 19 août.