Arts

Profs et étudiants en concert

Mozart, Coltrane, Chopin, Hancock, Sasseville Quoquochi, Prokofiev et Monk figurent à la programmation de novembre de la Faculté de musique

Le grand public est invité au concert tout Mozart qui aura lieu le samedi 11 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Ce concert mettra un point final à la présentation de l’intégrale des sonates pour piano de Mozart. On pourra entendre les cinq dernières sonates écrites par le compositeur: K. 457, K. 533, K. 545, K. 570 et K. 576. Arturo Nieto-Dorantes sera au piano. C’est à l’automne 2004 que l’interprète commençait l’intégrale des sonates et des concertos pour piano. On lui doit également l’initiative de la présentation du Festival Mozart qui a connu un immense succès en janvier 2006. Arturo Nieto-Dorantes a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le premier prix du Concours national des jeunes solistes (1988), le troisième prix du Concours national de piano Arthur Rubinstein (1990), le premier prix au Concours européen Claude Khan (1993) et le premier prix et un prix spécial au Concours national Angélica Morales (1998). L’entrée est libre.
   
Le dimanche 12 novembre, le guitariste Jean-François Desrosby et le Quatuor Métis, formé de Jean-Sébastien Bernier, flûtiste, Frédérique Beaulieu-Asselin, violoncelliste, Mathieu Boucher et Christophe Pratiffi, guitaristes, vous invitent au concert qu’ils présenteront à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de la soirée, des œuvres écrites par Pascal Sasseville Quoquochi intitulées Totems (pour guitare seule) et la suite Pamactan (pour flûte, violoncelle et deux guitares). Atikamekw et Québécois originaire du Lac Saint-Jean, Pascal Sasseville Quoquochi vit aujourd’hui à Wemotaci (communauté atikamekw du Haut Saint-Maurice) où il enseigne la musique et dirige le studio d’enregistrement audio-vidéo Wapikoni. Il détient un baccalauréat en musique (spécialisé composition et guitare) et un baccalauréat en enseignement de la musique. Il a créé plus d’une trentaine de pièces réparties dans six ouvrages publiés aux Productions d’Oz. Le prélude en si mineur, tiré du volume Impression (1996), a été sélectionné comme pièce imposée pour l’édition 2001 du concours Guitare Drummund. La pièce L’Aigle du recueil Totems (1998) a gagné le concours de composition de l’édition 1998 du Dundee Guitar Festival Society en Écosse. L’ensemble de guitare Forestare a enregistré dernièrement sa pièce Chaman (Atma classique). Il travaille présentement avec divers réalisateurs pour les trames sonores de métrages à venir. L’entrée est libre.
   
Les étudiants des groupes de jazz vocal présentent leur premier Midi jazz de la session le mardi 14 novembre, à 12 h, au local 1533 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Placés sous la direction de Jean-François Lambert et Rémy Tremblay, les deux groupes présenteront un répertoire varié et accessible. Le même jour, Haydn, Chopin, Bruch, Ravel, Rachmaninov et Prokofiev seront à l’honneur lors du concert des élèves de la classe de piano de Gérald Lévesque qui sera présenté à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Les interprètes seront Marie-Hélène Dubé, Luce Bélanger et Sophie Bétil et les artistes invités, Amélie Bois, clarinette, et Maxime Therrien, alto.
   
Dans le cadre de la série Professeurs en concert, Zbigniew Borowicz et ses invités feront une prestation le mercredi 15 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Zbigniew Borowicz à la contrebasse, Rachel Martel au piano, Michel Ducharme, baryton-basse, et Claude Gagnon à la guitare se partageront alors la scène pour présenter des œuvres de Dragonetti (Concerto en sol majeur pour contrebasse et piano), Mozart (air Per questa bella mano pour voix de basse, contrebasse, obligato et piano), Stein (Concertino pour contrebasse et piano) et Gagnon (Hello Cello).
   
Enfin, les amateurs de jazz qui aiment les œuvres de Herbie Hancock, d’Oscar Peterson, de John Coltrane et de Thelonious Monk, entre autres, sont conviés au Concert de piano jazz offert par la classe de Jean-François Lambert. Cette soirée aura lieu le jeudi 16 novembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Les interprètes seront: Olivier Néron-Bilodeau, Alexandre Dumont, Marie-Pierre Bellefeuille, Jean-François Aubin, Marie-Claire Durand et Véronique Gilbert.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!