Pour tous les goûts

Avec plus de 80 activités offertes de janvier à mai, la Faculté de musique est un foyer majeur de la vie culturelle de la région de Québec

Par : Sylvie Arseneault
C’est toute une saison artistique que nous réserve la Faculté de musique pour l’hiver 2010. En effet, le calendrier contient plus de 80 activités qui seront offertes entre le 21 janvier et le 7 mai. «Que vous soyez un amateur de jazz, d’opéra, de musique classique, ancienne ou contemporaine, vous ne manquerez pas de trouver dans ce calendrier les événements qui satisferont vos goûts et votre curiosité, indique le doyen Paul Cadrin. Par leur participation intense à ces activités, les professeurs et les étudiants font de la Faculté de musique un haut lieu de la vie musicale de la région de Québec.»

Plusieurs rendez-vous incontournables seront proposés, dont trois concerts à grand déploiement: le premier, le Requiem en ré mineur, K. 626, de Mozart à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, présenté par le Chœur de la Faculté de musique, le Chœur du Conservatoire de musique de Québec et l’Orchestre à vent de la Faculté de musique. Cette soirée grandiose aura lieu le mercredi 31 mars. Le second sera la participation de l’Orchestre à cordes de la Faculté à un concert conjoint avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre du Conservatoire de musique, sous la baguette du maestro Yoav Talmi, les 3 et 4 mars à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre. Le troisième, «Saga symphonique», se tiendra le 25 avril au Palais Montcalm et soulignera le 15e anniversaire de l’Ensemble vent et percussion de Québec (EVPQ), concert qui mettra en scène plus d’une centaine de musiciens (l’Orchestre à vent de la Faculté prendra part aux festivités) pour l’interprétation, entre autres, de la Symphonie nº 1 «Le Seigneur des anneaux» de Johann De Meij. L’EVPQ, qui est en nomination pour un prix Opus dans la catégorie «Concert jeune public», sera également en vedette en février avec «Concertos en rafales» à la salle Henri-Gagnon de pavillon Louis-Jacques-Casault, avec plusieurs solistes dont Anne-Julie Caron, marimba, Stéphane Fontaine, clarinette, Geoffrey Thompson, trompette, Evelyn Auger, trombone, Lance Nagels, tuba, et Maurice Laforest, piano.

Les guitaristes Dimitri Illarionov, le duo Gruber et Maklar et Roberto Aussel seront sur la scène de la salle Henri-Gagnon, invités par un partenaire de la Faculté de musique: la Société de guitare de Québec. Originaires respectivement de la Russie, de l’Allemagne et de l’Argentine, ces guitaristes nous visiteront en janvier et en avril. La Faculté aura également le plaisir de recevoir Sonia Ray, contrebassiste, professeure à l’Université Fédérale de Goiás (Brésil), le tromboniste Bradley Palmer, professeur à la Colombus State University (Georgia, É.-U.), ainsi que le réputé trompettiste de jazz Guido Basso (Toronto).

Les ateliers de musique de chambre en compagnie du Quatuor Arthur-LeBlanc seront de retour en janvier avec la présentation de quatre concerts. L’impressionnant OSDM (Orchestre de saxophones du Moliantegok) jouera «Le saxophone des neiges» en février.

L’ensemble de percussion, sous la direction de Jean-Luc Bouchard, nous fera vivre un moment empreint d’émotions avec son concert hommage au compositeur canadien François Morel. Son œuvre Parcours, pour quatre percussionnistes (et plusieurs instruments), sera créée, en première mondiale, à cette occasion. François Morel a été professeur de composition à la Faculté de 1979 à 1997 et a remporté plusieurs prix et distinctions tout au long de sa carrière, dont le prestigieux prix Denise-Pelletier en 1996.

Les professeurs de la Faculté offriront eux aussi des soirées des plus agréables. Notons parmi celles-ci une soirée jazz au piano intitulée «Sébastien Champagne esquisse les standards». Sébastien Champagne assure la direction musicale de plusieurs ensembles, dont le projet 5 fois 5 présenté depuis 2004 au Théâtre Petit Champlain. Il est pianiste accompagnateur à la Faculté depuis l’automne 2008.

Le rendez-vous annuel de l’Atelier d’opéra en mars permettra au grand public d’entendre l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, Così fan tutte (Ainsi font-elles toutes). Sous la direction musicale de Michel Ducharme et dans une mise en scène du comédien Jacques Leblanc, les chanteurs seront accompagnés par la pianiste Anne-Marie Bernard. L’opéra sera présenté avec surtitres français.

Les grands ensembles de jazz vocal et le big band FaMUL jazz seront en concert en avril. Concerts de classes, conférences, ateliers, musique et poésie seront de retour pour le plus grand plaisir de tous. Vous pouvez vous procurer le calendrier des activités de la Faculté de musique en téléphonant au 418 656-7061. Vous pourrez également consulter, à partir du début de la session d’hiver, le site Internet de la Faculté de musique à l’adresse: www.mus.ulaval.ca.