Plus de 60 concerts cet automne

La Faculté de musique lance sa saison artistique

L’arrivée du  mois de septembre annonce le lancement de la saison artistique à la Faculté de musique. Plus de 60 concerts, échelonnés du 10 septembre au 12 décembre et  proposant un large éventail de styles et d’époques, réuniront professeurs, étudiants et invités autour d’œuvres issues des répertoires classique, jazz, populaire ou musique du monde. La saison prendra véritablement son envol le vendredi 12 septembre avec la présentation du concert De la valse au tango avec l’ensemble Septune, un septuor de saxophones sous la direction de Jacques Larocque, des musiciens à découvrir.

Les amateurs de musique pour guitare ne voudront pas manquer la soirée offerte par le duo Pratiffi / Jacques le 17 septembre. Le traditionnel concert jazz de la rentrée, concocté par Gabriel Hamel et ses invités, suivra le lendemain, 18 septembre. Plusieurs petits ensembles seront alors en vedette au Théâtre de la cité universitaire. Les professeurs André Papillon, flûte et Marie Fortin, Paskale Leclerc, basson et Marc Roussel, piano, seront tour à tour sur scène à la salle Henri-Gagnon le 20 et le 21 septembre. Une soirée consacrée entièrement à des œuvres de Brahms et coordonnée par Monique de Margerie, pianiste, aura lieu le 27 septembre (voix, violon, alto, cor et piano). En novembre, on pourra entendre James C. Lebens, trombone, en compagnie de son invité Nathaniel Mayfield, trompette ; Zbigniew Borowicz, contrebassiste, nous présentera son dernier disque compact lors d’un lancement officiel ; et le Quatuor Arthur-LeBlanc présentera le dernier concert de l’intégrale des quatuors à cordes du compositeur russe Dmitri Chostakovitch. Conférences, concerts de classes, des grands ensembles, de l’Ensemble vent et percussion sous la direction de René Joly et plus encore.

Deux festivals
Deux événements majeurs viendront également  rythmer la programmation automnale. Placé sous la coordination d’Arturo Nieto-Dorantes, le Festival Beethoven sera présenté entre le 15 et le 25 octobre et marquera l’aboutissement de l’intégrale des sonates pour piano amorcée à l’automne 2006;  seront également présentés, les concertos pour piano (avec accompagnement au piano) ainsi que l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano en compagnie de Sébastien Lépine, violoncelle et Arturo Nieto-Dorantes, piano. Puis, du 9 novembre au 7 décembre, le Festival Handel, présenté par l’Atelier de musique baroque sous la direction de Richard Paré, mettra en scène professionnels et étudiants pour l’interprétation des concertos pour orgue et orchestre du célèbre compositeur. Des œuvres pour clavecin, flûte ou violon seront également au programme de ce grand événement. Parmi les interprètes, à l’orgue  Richard Paré, Pierre Bouchard, Vincent Brauer, Robert Gosselin, Mathieu Blain, Marie-Hélène Greffard, Aubert Lavoie, François Grenier; à la flûte : Louise Lecomte-Poirier, André Papillon et Anne Thivierge; au clavecin : Anne-Marie Bernard.

Les activités de la Société de guitare de Québec reprennent également le 25 septembre avec Passion guitare, volet international. Sur scène, le guitariste espagnol Oscar Guzman et l’ensemble Vida Flamenca du Québec (musiciens et danseurs). Les interprètes vous réservent une soirée flamenco des plus relevées. Pour l’occasion, ce concert sera présenté à l’Amphithéâtre Hydro-Québec au pavillon Alphonse-Desjardins.

Le calendrier automnal comprend également les concerts présentés par les professeurs et les étudiants du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy qui partagent depuis de nombreuses années les locaux de la Faculté de musique. La Faculté de musique présente depuis plusieurs années de nombreuses activités dans l’une ou l’autre de ses salles. La salle Henri-Gagnon, petit bijou au cœur de la Cité universitaire, est située au troisième étage du pavillon Louis-Jacques-Casault; le Théâtre de la Cité universitaire, localisé dans le pavillon Palasis-Prince, est le lieu idéal pour apprécier les concerts des ensembles de jazz et musique populaire. Cette salle est dotée de l’équipement technique nécessaire à l’interprétation d’un tel répertoire.

Vous pouvez consulter le site Internet de la Faculté à l’adresse www.mus.ulaval.ca ou vous procurer une copie du calendrier de la saison qui commence à la Faculté de musique, bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault.