Arts

Offrir de l’art en cadeau

Pas d’idées pour les cadeaux de Noël? Des artistes issus de l’Université Laval ont la solution pour vous.

Par : Matthieu Dessureault
Diplômé en arts visuels, Charles-Étienne Brochu réalise des œuvres découpées dans le papier.
Diplômé en arts visuels, Charles-Étienne Brochu réalise des œuvres découpées dans le papier.

On n’insistera jamais assez sur l’importance d’acheter local. Loin des centres d’achats où des hordes de clients stressés bravent le virus pour faire leurs emplettes de Noël, il est possible de commander sur Internet les œuvres d’artistes de la région. Une façon de magasiner dans le confort de son foyer, d’encourager l’art d’ici et, bien sûr, de faire des heureux!

Voici trois créateurs qui font de plus en plus leur marque dans le milieu.

Félix Girard

C’est lors d’un séjour d’études en Finlande, alors qu’il était étudiant au baccalauréat en architecture, que Félix Girard a décidé de se consacrer pleinement à sa carrière d’artiste-peintre et d’illustrateur. Depuis une dizaine d’années, il enchaîne les expositions et les projets créatifs. Entre autres, il a réalisé les illustrations des étiquettes des produits de la brasserie La Souche et celles de la pochette du DVD du spectacle De peigne et de misère du conteur Fred Pellerin. Dans plusieurs de ses projets, on sent son amour de l’architecture. C’est le cas notamment d’un livre jeunesse qu’il signe aux éditions Rêve d’Enfant, La nouvelle maison d’Émile, dans lequel un garçon débrouillard entreprend de construire sa propre maison.

Sur son site Web, l’artiste offre des impressions encadrées et des cartes de vœux. On peut aussi le rencontrer et se procurer ses œuvres au Grand Marché de Québec jusqu’au 24 décembre.

<em>La danseuse</em>, acrylique sur bois, 30" x 24"

Charles-Étienne Brochu

Films d’animation, livres, affiches, pochettes d’albums de musique, macaron du Festival d’été de Québec: ce diplômé d’une maîtrise en arts visuels ne manque pas de projets. Charles-Étienne Brochu dessine depuis qu’il est enfant. Avec les années, il a délaissé les marges de ses cahiers d’école pour la tablette graphique. Ludique et coloré, son univers est facilement reconnaissable. En plus de ses illustrations, il propose une série d’œuvres découpées dans du papier. Un véritable travail d’orfèvre, dont on peut se procurer des exemplaires encadrés.

<em>Maisons en papier</em>, série d’oeuvres en papier découpés

Site Web de Charles-Étienne Brochu

Giorgia Volpe

Née au Brésil, Giorgia Volpe vit au Québec depuis 1998. Diplômée d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université de Sao Paulo et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, interventions publiques et résidences d’artistes. Sa pratique, multidisciplinaire, fait appel à l’installation, la vidéo, la photographie et le dessin, entre autres. Dans ses œuvres, elle utilise des objets du quotidien pour en détourner le sens et les poétiser.

Série <em>Les Abords</em>, épreuve argentique couleur découpée, 30cm x 39 cm

Site Web de Giorgia Volpe

Pour découvrir d’autres artistes

Avec ses divers programmes de recherche-création, l’Université Laval est une fourmilière d’artistes de la relève. On peut découvrir leur travail notamment sur le site de l'École d'art et le compte Instagram de la Galerie des arts visuels.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!