Arts

Niklas Eklund en nomination pour un Grammy

Professeur invité à la Faculté de musique depuis septembre dernier, le trompettiste suédois Niklas Eklund est en nomination pour un Grammy Award dans la catégorie Classical Music: Best Small Ensemble pour le disque réalisé avec l’ensemble Swiss Baroque Soloists (Bach: Concertos Brandebourgeois nos 1 à 6, sur étiquette Naxos), ensemble dont il est codirecteur artistique et le trompettiste attitré. La soirée de remise des prix aura lieu à Los Angeles le 10 février.
   
Niklas Eklund est né à Göteborg en 1969. Il commence l’étude de la trompette à l’École de musique et de musicologie de l’Université de Göteborg. Il complète ensuite sa formation en Suisse auprès d’Edward H. Tarr à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle. Après cinq années passées au sein de l’Orchestre symphonique de la Radio de Bâle en tant que trompette solo, il quitte l’ensemble à l’automne 1996 afin de poursuivre une carrière de soliste. Depuis, il a joué sous la baguette de grands chefs et avec des artistes de réputation internationale tels Cecilia Bartoli, Zubin Metha, John Eliot Gardiner, Heinz Holliger, Andras Schiff, Eric Ericson, Ivan Fisher et Gustav Leonhardt. En 1996, il remporte le premier prix lors de la première édition du fameux Concours international de trompette baroque d’Altenburg tenu à Bad Säckingen en Allemagne. En 2000, il est soliste pour l’exécution du Pèlerinage des cantates de Bach, avec Sir John Eliot Gardiner, produit en collaboration avec Archiv Deutsche Grammophon.
   
Niklas Eklund a enregistré pour Naxos une collection fabuleuse de six disques englobant le répertoire majeur pour trompette baroque écrit par des compositeurs tels que Handel, Torelli, Sweelinck, Vivaldi, Haydn et Molter, ainsi que le redoutable Concerto Brandebourgeois nº 2 de Bach, disques tous vendus à plus de 350 000 exemplaires. Un autre disque, paru sous étiquette Naxos et consacré à la trompette moderne avec les célèbres concertos de Haydn et de Hummel, a d’ailleurs fait l’objet d’un lancement international en 2003 et a obtenu les éloges de la critique mondiale dont celles du Times, du Telegraph, de Gramophone, de l’American Record Guide, de Amazon et de la revue Klassik-Heute. En 2005, il était en tournée de concerts exclusifs avec la soprano de réputation internationale Cecilia Bartoli. Ils se sont produits dans les salles les plus prestigieuses du monde, dont le Carnegie Hall, le Chicago Symphony Hall, la Philharmonie de Berlin, le Tonhalle de Zurich et le Concertgebouw d’Amsterdam.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!