Arts

Musique: Plus de 80 concerts

La Faculté de musique propose cet hiver de multiples activités, dont plusieurs sont offertes gratuitement

Les activités artistiques de la Faculté de musique commenceront dès la troisième semaine de janvier et c’est avec le Quatuor Arthur-LeBlanc, quatuor professionnel en résidence, que la saison prendra son envol. C’est en effet le samedi 20 janvier que l’ensemble formé de Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, violons, Jean-Luc Plourde, alto, et Ryan Molzan, violoncelle, offrira un programme consacré exclusivement au compositeur Chostakovitch.     

Plusieurs concerts seront présentés pendant la session, plus de 80, dont ceux présentés en mars par des professeurs de la Faculté: Zbigniew Borowicz (à la contrebasse, mais également à l’accordéon, à la basse électrique et au piano!) concert présenté le 11 mars; sur scène, le 16 mars, le trio formé de Chantal Masson-Bourque, alto, Marcel Rousseau, clarinette, et Arturo Nieto-Dorantes, piano; le Quintette de cuivres de l’Université Laval composé de Gilbert Blais et Trent Sanheim, trompettes, Anne-Marie Larose, cor, James C. Lebens, trombone, et Lance Nagels, tuba, en concert le 31 mars. Arturo Nieto-Dorantes sera également sur scène le 11 avril pour un concert solo.   

Les amateurs de guitare pourront profiter de la présence de plusieurs artistes de réputation internationale. En effet, la série Passion guitare volet international,  offerte en collaboration avec la Société de guitare de Québec, débutera le mercredi 31 janvier avec la prestation de William Kanengiser des États-Unis; février amènera deux ensembles de prestige, le Quatuor de guitares du Canada et le Quatuor de guitares de Strasbourg, ensembles qui se partageront la scène de la salle Henri-Gagnon le jeudi 15 février; suivra, le 28 mars, l’arrivée de Lorenzo Micheli et de Matteo Mela, d’Italie, qui présenteront un répertoire en duo mais également en solo.Parmi les invités de la Faculté, le retour du septuor de saxophones Septune, sous la direction de Jacques Larocque, en ravira plus d’un. Toujours pour les amateurs de saxophone, le Quatuor Gamos sera également sur scène en février.     

Du côté de l’art lyrique, l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique présentera, au Théâtre de la cité universitaire, l’opéra Cendrillon de Jules Massenet dans une mise en scène signée par le comédien de Québec et directeur artistique du Théâtre de la Bordée: Jacques Leblanc. Les élèves chanteurs, dont la préparation musicale est assurée par Michel Ducharme, seront accompagnés par Anne-Marie Bernard au piano. Les représentations auront lieu les 13, 15 et 17 mars.      En février et avril, l’Ensemble vent et percussion de Québec, ensemble partenaire de la Faculté, présentera les concerts «Souvenirs de France» et «Jeux et divertissements». Ces concerts auront lieu à la salle Henri-Gagnon. La série Concerts Horizons, en février, mettra en scène «DavidEklektik» en compagnie du guitariste David Jacques et de la chanteuse Carmen Genest. Ce concert offrira aux mélomanes présents un éventail d’œuvres allant de la musique ancienne au jazz.     

Les grands ensembles donneront également plusieurs concerts pendant la session: des membres de l’Orchestre de l’Université Laval participeront au concert conjoint avec l’Orchestre symphonique de Québec dès le mois de janvier; l’Orchestre d’harmonie partira en tournée en Outaouais les 11, 12 et 13 mars grâce à la collaboration de l’Association des diplômés et le Vice-rectorat au développement et aux affaires internationales de l’Université Laval; FaMUL jazz, les Voix du jazz, l’Atelier de musique baroque, les ateliers de jeu scénique et le Chœur de la Faculté de musique offriront également des concerts.     

La session d’hiver 2007 verra de nouveaux projets se concrétiser: le début de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven, événement coordonné par Arturo Nieto-Dorantes; la présentation d’ateliers conférences dont un premier en compagnie d’Ursula Stuber: Eutonie, ergonomie et interprétation musicale et un second avec Tim Brady: Atelier de techniques d’écriture et d’improvisation pour guitaristes et compositeurs présenté en collaboration avec l’Ensemble ERREUR DE TYPE 27. Il y aura également des concerts pour tous les goûts: de classes, d’étudiants, classique, jazz, musique populaire...      Ceux qui le désirent peuvent se procurer dès maintenant le calendrier des activités de la Faculté de musique pour cette session. Il est disponible au secrétariat de la Faculté, bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault ou à l’entrée de la salle Henri-Gagnon lors des différentes activités qui s’y tiendront. Vous pouvez également consulter le site Internet de la Faculté à l’adresse: www.mus.ulaval.ca. Vous y trouverez les mises à jour du calendrier d’activités ainsi que les différents communiqués de presse vous informant du contenu de chacun des concerts. Un plus: plusieurs de ces concerts sont offerts tout à fait gratuitement, alors pourquoi s’en priver?

 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!