Arts

Michel Tremblay revisité

Huit finissants au baccalauréat en théâtre ont créé une pièce qui explore les aspects méconnus des œuvres de scène, des romans et des contes de l’auteur

Par : Yasmine Berthou
Michel Tremblay a créé des personnages à l'humanité bouleversante.
Michel Tremblay a créé des personnages à l'humanité bouleversante.
S'attaquer à un monstre sacré dans le but d'en faire découvrir les facettes les moins connues, tel est le pari un peu fou imaginé par les finissants au baccalauréat en théâtre. Leur création, Michel en six temps, revisite six œuvres du dramaturge Michel Tremblay et fera l'objet de trois représentations du 17 au 19 avril au Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS).
   
Sous la direction de Jacques Lessard, fondateur du Théâtre Repère et professeur au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec, les étudiants ont pris d'assaut l'univers de Michel Tremblay pour le servir à leur sauce. «Tout le monde connaît cet auteur et nous nous sommes demandé s'il était encore possible de le présenter sans ressasser ce qui avait déjà été dit, résume Mylène Thériault, finissante en théâtre. Nous avons choisi de présenter les aspects les moins connus de l'œuvre de cet illustre écrivain ou de le faire différemment.» Au centre du spectacle, des textes dénichés dans des œuvres théâtrales mais aussi dans des romans et des contes. Six extraits, certains méconnus, d'autres totalement méconnaissables, destinés à faire apprécier aux spectateurs un Michel Tremblay créateur de personnages à l'humanité bouleversante.
   
Le prologue donne le ton. Le texte est tiré des Belles-sœurs, le grand classique de l’homme de théâtre. Sur scène, trois portes et l'incroyable sensation que les comédiens mettent au placard des personnages désespérés d'être toujours perçus de la même façon. S'ensuivent les six temps du titre de la pièce. D'abord, un extrait de la pièce Surprise! Surprise!, une comédie mettant en scène trois femmes emmêlées dans un quiproquo téléphonique. Puis, une adaptation du conte «Angus ou la lune vampire», tiré du recueil Conte pour buveurs attardés. Un écrivain, rongé par un conflit intérieur, met en mots le combat mené par un loup-garou contre ses pulsions meurtrières un soir de pleine lune. Les temps se succèdent et les finissants, accompagnés de sept étudiants de première et de deuxième année, explorent de nouveaux univers: l'amour maternel, la marginalité ou encore le monde des travestis qui fascine tant Michel Tremblay, au point d'en avoir fait l'un des thèmes majeurs de certains de ses romans. Les finissants ont choisi d’adapter le premier chapitre du roman Des nouvelles d'Édouard: Édouard, alias la Duchesse de Langeais, après avoir régné sur la Main, connaît une mort digne d’une opérette. Du moins, dans son imagination…
   
Grâce à une scénographie qui comporte portes et cubes amovibles, les décors se déplacent au gré de chaque temps sous l’œil du public. Fil conducteur du spectacle, ces portes symbolisent l'ouverture sur des univers moins connus de l'œuvre de Michel Tremblay et se referment sur ceux trop éculés. «Nous avons par ailleurs opté pour des costumes gris rehaussés d'un élément coloré (ceinture, robe de chambre, etc.), précise Mylène Thériault. Chaque scène à sa couleur et le dernier temps se veut un apogée en Technicolor puisque toutes les couleurs se trouvent sur scène.»
   
Porte ouverte sur l'univers du célèbre homme de théâtre, Michel en six temps met de l'avant l'excellent travail de créateurs en devenir qui ont osé s'approprier, du réalisme à la folie, l'œuvre de Tremblay. Véritable tremplin pour la nouvelle génération, ce spectacle de fin d'année montre l'étendue de ces jeunes talents: de la conception des décors à la direction d’acteurs en passant par la régie ou la production, les étudiants ont tout imaginé.
   
Michel en six temps sera présenté les 17 et 18 avril à 20 h et le 19 avril à 14 h au LANTISS du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les billets sont au tarif étudiant de 5 $ et de 8 $ pour le grand public à la porte les soirs de représentation. Il est possible de réserver les billets par Internet à l'adresse: michelensixtemps@hotmail.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!