Masques africains, une tradition vivante

Une partie de la collection de masques provenant de l'Afrique de l'Ouest exposée à la Bibliothèque

Jusqu’au 15 octobre,  la Bibliothèque présente l’exposition Masques africains. Une tradition vivante dans les collections de l’Université Laval. Cette exposition étonne le visiteur par la splendeur de sa collection de masques, témoins de la tradition des peuples de l’Afrique de l’Ouest. L’Université possède une riche collection patrimoniale, gérée par la Bibliothèque, comprenant plus de 700 000 objets et spécimens permettant de soutenir ses activités d’enseignement et de recherche. Pour la première fois, la Bibliothèque en dévoile une infime partie.

La collection de masques africains de l’Université a été acquise dans l’intention de mettre sur pied une vitrine anthropologique comme ressource complémentaire à l’enseignement et à la recherche au Département d’anthropologie, créé en 1970. Cette collection est principalement composée de pièces acquises auprès de particuliers dans les années 1970 et a été enrichie en 2005 grâce à un don provenant du Musée de la civilisation de Québec. Une projection vidéo de masques numérisés en 3D enrichit le parcours de l’exposition.

Les heures d'ouverture de la salle d'exposition, située au premier étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, sont de 10 h à 21 h 30 du lundi au vendredi, et de 10 h à 16 h 30 les samedis et dimanches. Entrée libre.