Arts

L'union fait la force!

Les troupes de théâtre Les Treize, Côté-Cour et Les Corps Étrangers ont lancé conjointement, le 26 janvier, leur programmation hivernale

Par : Nathalie Kinnard
Les passionnés de théâtre seront servis dans les prochains mois, alors que la troupe Les Treize s'allie avec deux autres troupes du campus, Côté-Cour (Faculté de droit) et Les Corps Étrangers (Faculté de médecine), pour présenter une programmation des plus éclatées. En effet, quatre pièces, des plus originales, seront à l'affiche au cours des prochains mois!

La saison théâtrale hiver-printemps débutera le 21 février, alors que les comédiens de la troupe Les Treize seront les premiers à monter sur les planches avec la pièce Zone, de Marcel Dubé. Ils se glisseront dans la peau d'une bande d'adolescents qui font de la contrebande de cigarettes à la frontière canado-américaine pour arrondir leurs fins de mois. Lors d'un passage aux douanes, le chef de la bande, Tarzan, commet une grosse erreur qui amène tous les jeunes à subir des interrogatoires musclés avec la police. Mais qu'est-ce que Tarzan a bien pu faire pour attirer l'attention des policiers? Pour le savoir, rendez-vous du 21 au 25 février au Théâtre de poche pour assister à cette pièce.

La troupe Côté-Cour de la Faculté de droit prendra ensuite possession de cette salle de théâtre les 25 et 26 mars pour présenter La guerre des tuques, de Fabien Cloutier. Retrouvez les personnages de Pierre, Ti-Guy la Lune, Luc et Sophie, mais à l'âge adulte! Si la pièce reprend plusieurs scènes incontournables du film de Rock Demers, il ne s'agit pas d'un remake. Loin de là! Bref, attendez-vous à tout, sauf à un conte pour tous!

En avril, place à la comédie romantique Mentor un jour, mentor toujours, de Bruno Lacroix et François Scharre, où quatre comédiens endosseront les rôles de Bénédicte Chastelain, une romancière déchue de 50 ans, Anthony Delarme, un photographe de 25 ans, Claire Pisar, une étudiante de 22 ans, et Christian Derichebourg, un auteur retraité de 75 ans. Est-ce que les rêves naissants de l'un ne sont pas les rêves brisés de l'autre? La célébrité est-elle une fin en soi ou est-ce l'amour qui triomphe de tout? Vous aurez les réponses entre le 4 et le 8 avril dans un théâtre qui reste à déterminer!

Et pour finir la saison en beauté, la troupe Les Corps Étrangers de la Faculté de médecine s'attaque à l'œuvre de Robert Thomas, Huit femmes, qui sera présentée entre le 11 et le 14 avril au Théâtre de poche. Parions que cette comédie policière vous tiendra en haleine. Lors d'un souper de Noël en 1950, le maître de maison est retrouvé assassiné dans son lit. Chacune des huit femmes présentes sur les lieux est soupçonnée, car chacune d'elles aurait une raison de le voir mort. Est-ce la mère de famille? La belle-sœur? La femme de chambre? Ce n'est qu'à la fin de la pièce que les spectateurs sauront qui a commis le meurtre et pourquoi.

  • Suivez l'actualité théâtrale du campus sur la page Facebook de la troupe Les Treize
  • Vous avez des talents de comédien? Ou vous rêvez d'aider à monter des pièces de théâtre? Pourquoi ne pas marcher sur les traces des Rémy Girard, Gilles Vigneault et Alexandre Fecteau, qui ont tous fait leurs débuts dans Les Treize? La troupe vous invite également à soumettre des idées de projets pour la saison 2018-2019 en écrivant à lestreize@asso.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!