Arts

Liaisons au cœur du quartier Montcalm

Le sculpteur et chargé d'enseignement Jacques Samson offre sa plus récente création aux passants de la place Richard-Garneau

Par : Matthieu Dessureault
L'œuvre Liaisons est constituée de tiges en acier entrelacées et d'un socle en aluminium.
L'œuvre Liaisons est constituée de tiges en acier entrelacées et d'un socle en aluminium.
Tous les jours, plusieurs personnes passent devant sans la voir. Soudain, un rayon de soleil qui se reflète sur ses tiges d'acier la révèle, créant un moment d'arrêt dans l'effervescence du quartier animé qu'est Montcalm. Installée depuis cet été sur une façade de la place Richard-Garneau, au coin de l'avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque Ouest, l'œuvre d'art Liaisons invite à la contemplation. Les tiges entrelacées de la sculpture créent une ombre qui change selon l'heure du jour. Le soir venu, l'œuvre est éclairée par une lampe DEL, ce qui lui donne davantage de visibilité.

L'artiste derrière ce projet, Jacques Samson, a voulu apporter un brin de poésie dans le tumulte du quotidien. «La place Richard-Garneau est très achalandée. Plusieurs s'y assoient pour boire un café ou prendre une pause. Mon but était de piquer leur curiosité avec une œuvre abstraite, mais qui s'intègre harmonieusement dans le lieu», explique-t-il.

Liaisons est la quatrième œuvre d'art public produite par le sculpteur. Les autres se trouvent à la Maison des métiers d'art de Québec, en basse-ville, et dans deux écoles primaires, l'une à Beauport et l'autre à Stoneham-et-Tewkesbury. Toutes ces créations ont été réalisées grâce à la Politique d'intégration des arts à l'architecture, qui garantit la présence d'œuvres dans les immeubles et les sites gouvernementaux et publics.

Pour Jacques Samson, habitué de présenter son travail dans des galeries et lors d'événements spécialisés, cette politique permet d'aller à la rencontre de nouveaux publics. «L'art dans l'espace public est très important. Il offre une autre lecture sur le monde. Placé dans des environnements souvent standardisés, il vient surprendre les passants et leur permet de laisser libre cours à leur imagination.»

Avec ses œuvres, l'artiste veut amener le spectateur à se poser des questions. Il espère que celui-ci fasse sa propre interprétation de ce qu'il voit. «Une fois que la sculpture est faite, peu importe le sens que je lui ai donné; je veux que les gens se l'approprient. Mes propositions sont toujours abstraites, j'aime qu'elles ne soient pas trop précises. C'est d'ailleurs pourquoi plusieurs de mes œuvres n'ont pas de titre», dit-il.

En plus de sa carrière artistique, Jacques Samson est chargé d'enseignement à l'Université Laval. Depuis 2004, il s'occupe de l'atelier de métal de l'École d'art et donne le cours Techniques de fabrication: bois et métal. Aux étudiants en arts, en architecture et en design de produits, il enseigne comment manipuler les différents outils et fournit de judicieux conseils pour mener à bien un projet créatif.

 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!