Arts

Les bases de la culture abritée

Le livre de Simon Chrétien vient combler un vide comme ouvrage de référence récent, écrit en français, sur l’horticulture

Par : Yvon Larose
Depuis quelques semaines, les passionnés d’horticulture comme les horticulteurs amateurs ont accès en librairie à un nouvel ouvrage de référence en langue française sur la culture abritée. Publié aux Éditions de l’Homme, le livre Les serres domestiques et les jardins d’intérieur est écrit par l’agronome Simon Chrétien, un spécialiste de la culture en serre. Ce dernier est directeur du Jardin botanique Roger-Van den Hende à Québec et directeur des services auxiliaires de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Selon lui, l’ouvrage de 304 pages illustré de quelque 600 photographies vient répondre à un besoin. «Le sujet concerne ceux et celles qui veulent avoir de beaux végétaux à l’année, or aucun livre n’a été publié là-dessus en français depuis un certain nombre d’années, explique-t-il. Pourtant, l’horticulture se développe beaucoup.»

Selon Simon Chrétien, l’engouement pour la culture des plantes chez soi découle d’une démarche personnelle axée sur la recherche d’une meilleure qualité de vie. Au-delà de leur valeur ornementale, certaines plantes peuvent agir comme filtre et purificateur de l’air ambiant. Plusieurs espèces, comme la tomate, servent à l’alimentation humaine. Et travailler au jardin constitue une activité physique saine. «Fleurs, plantes vertes, légumes, fines herbes, plantes médicinales, la plupart des plantes poussent en serre», souligne-t-il.

Des concepts applicables partout
La majeure partie de l’ouvrage porte sur les concepts de base nécessaires à l’aménagement d’une serre domestique ou d’un jardin d’intérieur. Ces notions vont de la construction d’une serre au choix des plantes à cultiver, en passant par l’entretien et la fertilisation. Un chapitre traite d’aspects comme la lumière, la température, le dioxyde de carbone, les besoins en eau et en éléments nutritifs, et le substrat. Deux autres abordent la question des problèmes phytosanitaires, leur nature (champignons, bactéries, virus, nématodes, insectes) et les méthodes pour lutter efficacement contre eux.

«J’ai écrit le livre pour qu’il soit exportable, c’est pourquoi les concepts de base qu’on y trouve sont applicables partout», indique Simon Chrétien. Selon lui, ces notions demeurent toujours les mêmes, peu importe l’envergure du projet. «Tout en tenant compte des principes de base, la personne peut adapter son projet à ses besoins et à sa situation financière, dit-il. Différents choix s’offrent à la personne qui veut aménager une serre, notamment dans le choix des matériaux.» La plupart des photos ont été prises par l’auteur. «À leur manière, ces images peuvent donner des idées au lecteur et servir de pistes, soutient Simon Chrétien. Dans la plupart des cas, les commentaires sous les photos viennent en complément au texte en précisant des informations.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!