Arts

Les arts en bref

Des nouvelles expresses sur la vie culturelle du campus

Misère et enchantement de l’écriture


Romancière, auteure pour la jeunesse et éditrice, Angèle Delaunois parlera des bonheurs et des difficultés reliés à ces professions lors d’une conférence le 6 décembre. La créatrice compte à son actif plus de 70 publications: contes, nouvelles, romans, albums, livres de jeux et catalogues d’artistes. Plusieurs de ses livres ont obtenu des distinctions et ont été traduits en plusieurs langues. En octobre 2004, elle a fondé les Éditions de l’Isatis, spécialisée en littérature jeunesse.

Jeudi 6 décembre à 16h, à la salle Charlotte-Guérette (local 4283) du pavillon Jean-Charles-Bonenfant.


Artiste malgré soi


Engramme présente Palimpsia, une installation vidéo interactive de Ludovic Fouquet, créée en collaboration avec Didier Léglise, la compagnie Songes mécaniques et le Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS) de l’Université. L’installation réunit la sérigraphie, la vidéo interactive et l’estampe numérique. Grâce à une caméra qui capte ses mouvements, le visiteur a le pouvoir de révéler une image sérigraphiée. Un dispositif technologique propose ensuite de nouvelles impressions. L’interaction permet au visiteur de devenir l’acteur d’une série d’estampes exploitées de manière numérique. Ludovic Fouquet est un artiste multidisciplinaire, fondateur de la compagnie Songes mécaniques, à Blois, en France. Pour sa part, Didier Léglise travaille depuis de nombreuses années sur divers projets d’art sonore comme compositeur, en plus d’agir comme créateur et ingénieur du son pour différentes compagnies de danse et de théâtre. 

Vernissage ce jeudi 6 décembre à 17h. À voir jusqu’au 16 décembre à Engramme, Centre Méduse (514, rue Saint-Vallier Est), du mardi au vendredi de 12h à 17h et la fin de semaine de 13h à 17h.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!