Arts

Les activités socioculturelles

Les Treize adaptent Neil LaBute
La troupe de théâtre Les Treize présente Vos amis et voisins, une adaptation théâtrale du film Your Friends & Neighbors de l’Américain Neil LaBute, dans une mise en scène de Philippe Savard. Your Friends & Neighbors s'inspire des comédies de la Restauration anglaise. Transposée au Québec, l’adaptation théâtrale Vos amis et voisins explore les relations de couple en posant l’équation selon laquelle 3 filles + 3 gars = 5 couples. Un couple se brise, un autre se forme, un gars amorce une liaison avec la femme de son meilleur ami, une fille vit une aventure avec une inconnue tandis qu’un autre passe d’une fille à l’autre et qu’un troisième gars ignore tout de ce qui se passe à son insu. Avec des dialogues réalistes, percutants et crus, le public s’immisce dans la vie d’amis de longue date et est entraîné dans des situations troubles, comiques et dramatiques. Les protagonistes sont pris dans une ronde cruelle de tromperies, de trahisons, de mensonges difficilement camouflés et de vérités dévastatrices où presque tous finissent frustrés ou désillusionnés, pour le plus grand plaisir du public… Les œuvres de Neil LaBute sont très rarement jouées à Québec. Plus connu ici comme cinéaste (The Wicker Man, The Shape of Things, Nurse Betty, In the Company of Men), il est avant tout un dramaturge prolifique qui prend un malin plaisir à mettre en scènes de bonnes personnes, capables toutefois de poser des gestes horribles et d’entretenir des relations sociales très tordues, des êtres particulièrement machiavéliques. Souvent comparé à David Mamet, Sam Shepard, Edward Albee et même à Stanley Kubrick, Neil LaBute possède une écriture mordante, drôle et incisive. La pièce sera jouée les 13, 14, 15 et 16 mars, à 20 h, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Les billets sont en prévente, au coût de 10 $, à l’Animation socioculturelle, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, les soirs de représentation, le coût d’entrée sera de 12 $.

Histoires de fric
La troupe de théâtre Les Treize donnera le coup d’envoi de sa saison d’hiver avec 4 histoires et un sac de fric, une pièce des plus originales présentée à partir de ce soir et jusqu'au 9 mars, à 20 h, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. 4 histoires et un sac de fric est une création poignante et touchante, où le destin de quatre jeunes hommes s’unit pour tramer un vaste complot contre leurs pères, les décideurs et les puissants de ce monde. Sur fond d’amour, d’amitié mais surtout d’espoir, ils tenteront de combler le grand vide qui les habite. Cette création inédite, écrite et mise en scène par une étudiante en droit, Maude Bégin-Robitaille, apporte un souffle de nouveauté à la troupe de théâtre Les Treize par son audace et sa couleur tout à fait unique. L’auteure tout comme l’œuvre illustrent très bien le talent émergent des créateurs et des acteurs de l’Université. La pièce met en vedette 13 comédiens étudiant dans différentes facultés. Les billets sont en prévente au coût de 10 $, à l’Animation socioculturelle, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. À l’entrée, le coût sera de 12 $. Pour réserver: 956-3187, 657-0001 ou julie-anne.pelletier-bergeron.1@ulaval.ca.

Viens voir comme j’suis beau!
Six étudiants en arts visuels présentent une première exposition à l’occasion d’un échange interuniversitaire. Viens voir comme j’suis beau! regroupe les œuvres de trois étudiants de l’Université Laval et de trois autres de l’Université du Québec à Chicoutimi. L’exposition est présentée jusqu'au 14 mars à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Séparés par un parc naturel, plusieurs kilomètres et un enseignement différent, les jeunes artistes des deux universités, réunis par la passion de l’art, ont eu l’idée de confronter deux idéologies et six visions pour donner naissance à un environnement créatif commun. Malgré les différences, les exposants ont décidé de joindre leur imagerie et leur imaginaire dans un même lieu pour encourager le partage et favoriser l’ouverture sur les approches artistiques de l’autre. Le talent de ces créateurs s’exprime dans divers styles et par l’utilisation de plusieurs moyens d'expression: vidéo, peinture, photo, sculpture, etc. Les exposants sont Catherine Ferland, Jessica Morin et Pierre Tremblay-Thériault de l’Université Laval, et Olivier Laflamme, Laurence Lemieux et Émilie Pedneault de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les heures d’ouverture de la Salle sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!