Arts

Les activités socioculturelles

Concours interuniversitaire de photographie
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) a lancé, avant les Fêtes, l’édition 2008-2009 du Concours interuniversitaire de photographie. Ce concours, qui en est à sa 23e édition, est ouvert aux étudiants de l’Université, qu’ils soient aux 1er, 2e ou 3e cycles, à temps complet ou à temps partiel, étudiants libres ou à la formation continue. Les personnes intéressées doivent s’inspirer du thème «Répétition» pour réaliser leurs œuvres. Chaque participant peut présenter un maximum de trois photographies en noir et blanc ou en couleur. Les photographies seront évaluées selon l’originalité dans le traitement du sujet, l’habileté technique, l’utilisation créatrice des ressources de l’art photographique et la portée de l’image sur la sensibilité et l’intellect du spectateur. La personne qui remportera le premier prix recevra 500 $. Des prix de 350 $ et de 250 $ ainsi que 4 mentions honorables de 100 $ seront décernés aux autres lauréats. Au cours de l’année 2009-2010, une exposition itinérante dans les universités participantes permettra de voir toutes les œuvres primées. Les règlements complets du concours et la fiche d’inscription sont disponibles au www.baa.ulaval.ca, section Concours, et au Bureau d’accueil et d’animation, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les participants doivent retourner la fiche d’inscription remplie avec les photographies avant 17 h, le vendredi 13 février 2009.
 
Joignez une association socioculturelle
Les étudiantes et les étudiants sont invités à joindre une des associations étudiantes qui préparent et organisent des activités et parfois des spectacles. Une multitude de disciplines s’offre aux étudiants, comme la photographie, l’improvisation, les voyages, les jeux de rôle, l’humour, le théâtre, la danse, l’écriture, la vidéo, la technique de spectacle et le bénévolat. Pour plus de renseignements concernant les associations socioculturelles, visitez le site www.baa.ulaval.ca/as/associations_etudiantes.

Inscrivez votre activité au Gala des Muses
Le Gala des Muses, prix des arts et de la culture, récompensera, le 16 avril, les étudiantes et les étudiants qui se seront distingués au cours de l'année 2008-2009 dans les catégories suivantes: variétés, théâtre, soutien technique, radio, projet socioculturel de l’année, photographie, médias écrits, improvisation, exposition, danse, cinéma-vidéo, association socioculturelle de l’année et affiche. En tout, près d'une vingtaine de Muses seront remises lors de cette soirée pour souligner l'engagement et le talent des étudiants et valoriser la richesse et la diversité de vie culturelle à l'Université Laval. Les personnes ou les groupes peuvent inscrire leur activité et ainsi courir la chance de voir leurs efforts reconnus et récompensés. En plus de la Muse, le trophée original du Gala, les lauréates et les lauréats recevront un prix leur permettant de côtoyer le milieu professionnel. Les entreprises et organismes qui ont appuyé la relève en 2008 sont Bleu Outremer (Muse affiche), Spirafilm (Muse cinéma-vidéo), l’École de Danse de Québec (Muse danse), le Musée national des beaux-arts du Québec (Muse exposition), Ligue nationale d’improvisation (Muses − improvisation féminine et improvisation masculine), Le Soleil (Muse médias écrits − journalisme), Henri Leclerc Caméra (Muse photographie), la Première Chaîne de Radio-Canada, 106,3 FM de Québec (Muses radio − animation et journalisme), le Grand Théâtre de Québec (Muse soutien technique), le Théâtre de la Bordée (Muses théâtre − interprétation féminine et interprétation masculine), le Théâtre du Trident (Muse théâtre − production) et le Théâtre Petit Champlain (Muses variétés − numéros et spectacle). Pour inscrire votre activité ou votre projet, vous devez vous procurer les règlements et remplir la fiche d'inscription disponible au Bureau d’accueil et d’animation, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour plus d'information, communiquez avec Annie Raymond au 656-2131, poste 4131.
 
Concours d’illustration L’image des mots
Tous les étudiants de l’Université sont invités à participer au concours L’image des mots qui consiste à illustrer le texte gagnant du concours littéraire. Deux prix en argent de 400 $ et 200 $ seront remis respectivement aux récipiendaires du premier et deuxième prix. De plus, les dessins sélectionnés seront publiés dans la revue L'écrit primal et dans le journal Au fil des événements. Organisé conjointement par le Bureau d’accueil et d'animation (BAA), le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) et le journal Au fil des événements, ce concours se termine le vendredi 27 février. Les participants ont donc jusqu'à cette date pour faire parvenir leur œuvre au BAA situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. Le texte gagnant et les règlements du concours sont disponibles au BAA et sur le site Web de celui-ci, soit au www.baa.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!