Arts

Les activités socioculturelles

Sous plusieurs climats
Les étudiantes et étudiants inscrits au cours de peinture et de techniques mixtes donné à la Formation continue et leur professeure, Claire Lamarre, présentent l’exposition «Climats» à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 7 au 18 mai. Cette exposition présente des œuvres qui sont les fruits de plusieurs démarches artistiques. Ainsi, les modes de représentation témoignent des expériences acquises dans une démarche très personnelle de la part de chacun des participants. Les matériaux exploités sont aussi très variés: les huiles et acryliques côtoient les pastels, encres, enluminures, gouaches en monotypes rehaussés, collages et rehauts. Le vernissage aura lieu le lundi 7 mai à 17 h à la Salle d’exposition. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Les Cités de Jean-François Côté
Cités est la dernière de trois installations que Jean-François Côté a réalisées dans le cadre de sa recherche au doctorat. Elle sera exposée du 26 avril au 6 mai à la Galerie des arts visuels située à l’édifice La Fabrique (255, boul. Charest Est). Cette installation vidéo consiste en la projection simultanée de deux vidéos sur les faces d’un même écran situé au centre de l’espace d’exposition. Jean-François Côté poursuit son exploration de la rencontre entre l’image vidéographique, l’objet et l’écran dans une relation entre la mobilité et l'accumulation de strates dans l'espace par le déploiement du temps de l'image dans le lieu. Les projections montrent, d'un côté, une ville-maquette où cohabitent l’ombre de marcheurs et des échelles de bâtiments formés par l’ombre des objets déposés sur le sol. De l'autre côté, la projection d'un arbre filmé en plan fixe la nuit devient, par un «contre-jour», l’ombre de lui-même. Dans ce travail, la projection lumineuse se transforme en site d'installation où l’écran prend une dimension architecturale et entraîne le visiteur à parcourir l’œuvre. Celle-ci crée une cité invisible et donne à vivre une fiction où les réalités physique et virtuelle se côtoient pour créer un lieu qui inclut le spectateur. Le vernissage aura lieu aujourd’hui, jeudi 26 avril, à 17 h. La Galerie des arts visuels est ouverte du mercredi au vendredi de 11 h 30 à 16 h 30 et les samedi et dimanche de 13 h à 17 h.

Le CEULa et L’écrit primal cherchent des collaborateurs
Le Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa) et L’écrit primal cherchent de nouveaux collaborateurs pour la prochaine année. De nombreux postes sont à combler: président du CEULa, coordonnateur des ateliers, coordonnateur des communications, responsable des commandites, illustrateurs, graphiste-monteur, réviseurs, trésorier, secrétaire, webmestre, lecteurs, etc. Toute implication est la bienvenue. Joignez-vous à une équipe dynamique et passionnée pour acquérir une expérience plaisante, enrichissante et formatrice! Les personnes intéressées doivent être étudiantes à l’Université. Pour s’engager dans cette belle aventure ou pour obtenir de plus amples renseignements, il faut écrire à l’adresse ceula@asso.ulaval.ca. Les personnes intéressées seront contactées pour une réunion vers le début du mois de mai.

Gagnants du Concours interuniversitaire de photographie
Schallum Pierre, étudiant en philosophie, a remporté la mention «Habileté technique» du Concours interuniversitaire de photographie 2006-2007. Sa photographie illustre le thème du concours, «Vertige», avec une photographie déformée par l’utilisation d’une surface réfléchissante. Le premier prix est allé à Caroline Blackburn de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les deuxième et troisième prix ont été remportés respectivement par Catherine Brisebois et Olivier Blouin de l’Université de Montréal. En tout, 402 photographies ont été soumises par 167 participants provenant de dix universités canadiennes. Ce concours est organisé, pour une 21e année consécutive, par le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC).


Bénévoles recherchés pour Rendez-Vous Laval
Le comité organisateur de Rendez-Vous Laval 2007 est à la recherche de plusieurs bénévoles pour accueillir et informer les étudiantes et les étudiants lors de l’événement phare de la rentrée, les 4 et 5 septembre. Rendez-vous Laval est mis en œuvre par le Bureau d’accueil et d’animation et se tiendra cette année pendant deux jours aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack de 8 h 30 à 18 h. Les tâches à accomplir par les bénévoles sont d’accueillir et d’informer les étudiantes et les étudiants, de distribuer l'agenda et de remettre des dépliants, de veiller au bon ordre des files d'attente et d’assurer une présence dans la salle des exposantes, des exposants et des bénévoles. Les avantages à retirer de cette expérience sont nombreux: la satisfaction de s’associer à la réussite d’un événement d’envergure, la possibilité d’établir des contacts enrichissants, une occasion de mieux connaître son milieu d’études et de vie et enfin l’obtention d’une attestation de participation à joindre à son curriculum vitae. Pour participer à titre de bénévole à Rendez-Vous Laval, il faut étudier à l’Université ou être membre du personnel, être dynamique, avoir de l'initiative et aimer le contact avec les gens. De plus, il faut être disponible les 4 et 5 septembre 2007, être en mesure d’assurer une présence d’un minimum de quatre heures pour ces deux jours et assister à la rencontre d'information qui aura lieu le jeudi 30 août 2007 à 17 h. Pour renseignements et inscription: accueil@baa.ulaval.ca ou 656-2765.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!