Arts

Les activités socioculturelles

Festival du film étudiant de Québec
Le Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) invite toute la population à assister à ses activités lors de la fin de semaine du 30 avril au 2 mai dans le Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins. Au programme, des activités et des films qui réuniront aussi bien les curieux que les experts du monde du court-métrage. Le samedi 1er mai, à 15 h, se tiendra un atelier-rencontre avec deux comédiens de Télé-Québec, Jean-Carl Boucher et Pier-Luc Funk, qui ont joué dans l'émission Tactik et dans les films 1981 et Un été sans point ni coup sûr. Pour en savoir davantage sur la production indépendante à Québec, il faut assister à la conférence de Spirafilm le dimanche 2 mai, à 15 h. Des réalisateurs de l’industrie seront sur place pour partager leur expérience et répondre aux questions du public. Il sera également possible de créer un court-métrage en moins de 48 heures. Cette activité, nommée Kabaret Kinö, est organisée en collaboration avec le mouvement Kinö à Québec. Pour s'inscrire à cette activité, aller au www.ffeq.ca. Les places sont limitées! Afin de rendre cet évènement inoubliable, le FFEQ collabore avec le Bureau de la vie étudiante, l’Université Laval, Télé-Québec, Spirafilm, La Bande Vidéo, Vidéo Femmes, CHYZ 94,3 et Impact Campus.

Superflex à la Galerie des arts visuels
Pour la 5e édition de la Manif d’art, la Galerie des arts visuels présente deux projets récents du collectif danois Superflex. Alors que la Manif d’art 5 nous propose le thème de la catastrophe, Superflex l’aborde sous l’éclairage de la crise économique. Avec le film The Financial Crisis (2009), Superflex présente la crise comme une psychose collective que l’on tente de traiter sous hypnose. Spéculations, autosuggestion, constat irrémédiable de la perte… autant de récits du thérapeute qui prend le regardeur à partie. Dans l'œuvre vidéographique Lost Money (2009), de multiples pièces de monnaie, éparpillées avec négligence au sol et apparemment disponibles, créent un ensemble contrastant avec le sentiment d’urgence et de perte. Basé à Copenhague, le collectif Superflex a été fondé en 1993 par Bjørnstjerne Reuter Christiansen, Jakob Fenger et Rasmus Nielsen, alors étudiants au Royal Academy of Fine Arts. Depuis, Superflex réalise divers projets conçus comme des outils de conscientisation et de changement social et politique. Autant d’occasions de collaborations multidisciplinaires et d’interventions relationnelles. Outre de nombreuses expositions sur la scène internationale, ce collectif cumule des projets d’intervention contextuelle tels Biogas (1996-2007), un système d’énergie transportable visant l’autosuffisance de populations d’Afrique centrale; Ecological Burial Contract, à la signature duquel on s’engage à un enterrement écologique en cas de décès pendant la conférence sur les changements climatiques de l’ONU en 2009; Free Shop (2004), où des acheteurs sont confrontés à la gratuité de leurs achats; la production du Guaraná Power (2002), un soda visant un marché alternatif pour des fermiers de la région amazonienne, etc.

Appel de projets pour Les Treize
La troupe de théâtre Les Treize lance un appel de projets pour ses cinq productions de la saison d’automne 2010. Vous êtes étudiant de l'Université Laval et passionné par le théâtre? Vous désirez produire votre projet avec une des associations théâtrales universitaires parmi les plus renommées au pays? Vous avez aussi envie de vous amuser tout en travaillant fort? Soumettez votre projet d’ici le vendredi 21 mai prochain, à 16 h, au Bureau de la vie étudiante, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Le formulaire est disponible en ligne à l’adresse suivante: www.lestreize.asso.ulaval.ca/documents.htm.Pour toute information, n'hésitez pas à communiquer avec les responsables de la troupe au 418 656-2131, poste 8014, ou par courriel à lestreize@asso.ulaval.ca.


Vous voulez réaliser une exposition?
Le Bureau de la vie étudiante (BVE) de la Direction des services aux étudiants lance son appel de dossiers pour la programmation 2010-2011 de la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Chaque année, du mois de septembre au mois de juin, une vingtaine d’expositions sont présentées. En collaboration avec l’équipe du BVE, elles sont mises sur pied par des étudiants, des employés et des membres de la communauté universitaire. Si vous souhaitez présenter une exposition à l’Université, vous devez déposer un dossier de présentation avant le 30 avril à l’attention d’Annie Raymond. Les critères de sélection des projets et les éléments d’information demandés dans le dossier de présentation sont disponibles au www.bve.ulaval.ca/as/salle_d_exposition.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!