Arts

Les activités socioculturelles

Portraits de famille
Geneviève Gasse, finissante au baccalauréat en arts plastiques, présente l’exposition «Portraits de famille» à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, du 26 mars au 5 avril. Cette exposition regroupe des œuvres évoquant les thèmes de la famille, de l’enfance, des illusions perdues ainsi que du passage du temps. Par le biais de photographies en noir et blanc et de sérigraphies en couleur, l’artiste crée un univers abstrait et onirique où l’on passe de l’enfance à la vie adulte. Motifs floraux de couleurs dépareillées, rayures orange et jaunes, tapisseries beiges, personnages aux verres teintés, robes aux paillettes brillantes, couleurs bleu poudre et rose fluo se côtoient, rappelant la jeunesse et l’univers familial. De vagues souvenirs prennent la forme, dans ce monde utopique et fantaisiste, de billes, de courtepointes en tissu, de photographies noir et blanc ou encore celle d’un journal intime… Le vernissage aura lieu le mardi 27 mars, de 17 h à 20 h, et des petites gâteries seront servies pour l’occasion.

Traces d’étoiles
La Troupe de théâtre Les Treize présente Traces d’étoiles de Cindy Lou Johnson à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, du 22 au 25 mars à 20 h. Traces d’étoiles est une allégorie où deux univers s’affrontent. En Alaska, pendant une tempête, a lieu une improbable rencontre entre une jeune mariée et un foreur pétrolier. Rosannah et Henry devront tour à tour s’ouvrir afin de trouver un terrain d’entente et parvenir à partager une minuscule cabine pour la durée de la tempête. Dans un crescendo émotif, provoqué autant par la fougue des paroles que par la finesse de la danse, les deux protagonistes, chacun interprété par trois comédiens, tenteront de surmonter l’éclatement de leur personnalité et de trouver un juste équilibre. Jusqu’où peut-on croire à une véritable cohésion entre la femme et l’homme, la passion et la raison, le passé et le futur? La réponse se trouve dans la maîtrise des démons qui hantent leur passé. L’équipe est menée par Geneviève Dionne, bachelière en mise en scène, et Vincent Poliquin-Simms, chorégraphe et danseur professionnel. Isabelle Désy, Josette Lépine et Maxime Terrien interprètent la musique composée par Olivier Leclerc et Jacynthe Gravel. Les protagonistes seront personnifiés par Louis-Charles Brisson, Dominic Desnoyers, Geneviève Dionne, Stéphanie Hayes, Mélodie Minville et Pierre-Olivier Richard. Les billets sont en prévente, au coût de 10 $, au Bureau d’accueil et d’animation, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, ainsi que sur le réseau Billetech (643-8131). Les billets seront également disponibles à la porte, au coût de 12 $.

Cendres de cailloux
La troupe de théâtre Les Treize présente Cendres de cailloux, une pièce de Daniel Danis, dans une mise en scène d’Éva Saïda. Les représentations auront lieu au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack du 28 mars au 1er avril, à 20 h. Cendres de cailloux, c’est l’histoire de quatre vies racontées par quatre cœurs meurtris; une triste et belle meute de loups blessés aux destins tragiques. Dans le comté de Portneuf, Clermont et Pascale, un veuf et son orpheline de 11 ans, prennent maison afin «de se refaire une deuxième peau» et de recommencer leur vie à «l’An zéro». Shirley et Coco, amis et amants depuis l’enfance, voient leur destin basculer avec l’arrivée de cet homme, ce «Caillou aux yeux de loup», muet comme une pierre et aveuglé par la douloureuse perte de sa femme. Shirley, telle une patiente amazone, décide de s’aventurer à petits pas maladroits sur le chemin qui la mènera au cœur de Caillou. De son côté, Coco, l’ami-amant de Shirley, mi-homme, mi-animal, pousse le destin de Clermont, de Shirley, et surtout le sien dans un abîme profond.

Cendres de cailloux est la deuxième pièce de l’auteur Daniel Danis. Elle a reçu le prix du Concours international de manuscrits du Festival de Maubeuge en France, le Prix du meilleur texte original lors de la soirée des Masques à Montréal et le prix Radio-France International.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!