Arts

Les activités socioculturelles

Détail d'une oeuvre de Catherine McInnis
Détail d'une oeuvre de Catherine McInnis
All you can eat
Cinq étudiantes au baccalauréat en arts plastiques présentent l’exposition All you can eat, du 19 au 30 janvier à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Les œuvres exposées ont toutes été conçues à partir de la même idée matricielle, soit la société de consommation. Construite autour de cinq créations majeures, l’exposition compte également des œuvres collectives, dont des sculptures et des peintures qui occupent l'espace de façon imaginative. Réalisées à partir de concepts allant de la production de nourriture jusqu’au rituel du repas, les œuvres exploitent largement des aspects variés du thème de l'exposition, la surconsommation d'aliments. L'objectif de l'événement n'est pas de dénoncer le gavage ou l'exploitation qui en découle, mais plutôt de donner la possibilité aux visiteurs d'élaborer une critique personnelle sur cette réalité qui fait partie de la culture québécoise. Les heures d’ouverture de la Salle d'exposition sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Le public est également convié au vernissage le jeudi 22 janvier, de 18 h à 20 h, en présence des cinq artistes: Stéphanie Gagné-Dumont, Marie-Ève Labbé, Frédérique Laliberté, Sarah L’Hérault et Catherine McInnis.

Concours d’illustration L’image des mots
Tous les étudiants sont invités à participer au concours L’image des mots qui consiste à illustrer le texte gagnant du concours littéraire du même nom. Deux prix en argent de 400 $ et 200 $ seront remis respectivement aux récipiendaires du premier et du deuxième prix. De plus, les dessins sélectionnés seront publiés dans la revue L'écrit primal et dans le journal Au fil des événements. Organisé conjointement par le Bureau d’accueil et d'animation (BAA), le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) et le journal Au fil des événements, ce concours débute le 14 janvier et les étudiants ont jusqu’au 27 février pour faire parvenir leur œuvre au BAA, situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. Le texte gagnant et les règlements du concours sont disponibles au BAA et sur son site Web au www.baa.ulaval.ca.

Exposition sur la Bibliothèque
À l’occasion du 40e anniversaire de la construction du pavillon Jean-Charles-Bonenfant et de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales qui y loge, la Bibliothèque de l’Université présente, jusqu’au 26 juin, sa nouvelle exposition, Des volumes réinventés. L’exposition permet de parcourir, par de nombreuses photographies, des textes et des documents d’archives, l’histoire du développement de ce pavillon. Composée de panneaux géants et d’une installation en trois dimensions, elle fait découvrir le côté innovateur du bâtiment et les caractéristiques architecturales qui répondaient aux besoins de l’époque. La Bibliothèque a pu s’inspirer de ce passé architectural pour se projeter dans le futur et ainsi présenter aux visiteurs l’état des réflexions sur ses espaces actuels. Elle propose sa vision d’une bibliothèque du 21e siècle, basée sur les besoins des usagers d’aujourd’hui. Une projection visuelle au sol permet notamment de visualiser des plans d’architecture du bâtiment, vu de l’extérieur et de l’intérieur. L’exposition se tient au 1er étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. L’entrée est libre. Heures d’ouverture: du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h 30; le samedi et le dimanche, de 10 h à 16 h 30.

Réouverture de L’imageothèque
L’imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université, ouvrira ses portes pour la session d’hiver 2009 le mardi 13 janvier. Ce service permet aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de louer des œuvres d’art originales pendant quatre mois au coût de 8 $ au tarif étudiant, et au coût de 15 $ pour les autres. Les quelque 375 œuvres offertes en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants de l’Université et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l’extérieur. Des réalisations présentant plusieurs courants, styles et techniques (peintures, estampes, dessins, photographies et techniques mixtes) composent la collection. Créée en 1989, la raison d’être de L’imageothèque est de mettre en valeur et de diffuser les productions artistiques étudiantes tout en favorisant l’enrichissement des connaissances en art visuel. Les internautes peuvent avoir un aperçu de la collection en consultant la galerie virtuelle sur le site de l’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation au www.baa.ulaval.ca/as. On peut y effectuer une recherche par auteur, par technique et même connaître la disponibilité des œuvres. La réserve de L’imageothèque est située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture sont de 11 h 30 à 15 h 30 les mardis et mercredis, et de 11 h 30 à 19 h les jeudis.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!