Arts

Les activités socioculturelles

Au bordel des muses
À l’occasion du traditionnel Mars de la maîtrise, les étudiants du 2e cycle en arts visuels innovent et collaborent au Printemps des poètes avec l'exposition Bordel des muses, qui s'inspire de la poésie libertine, et qui se tient jusqu'au 15 mars à L’Établi, au 265, rue Saint-Vallier Est. Christian Baron, Émilie Bernard, Andrée-Anne Blacutt-Grenier, Isabelle Demers, Péio Éliceiry, Caroline Guindon, Amélie-Laurence Fortin, Hélène Matte, Nataliya Petkova, Simon Robert, Geneviève Roy, Andréanne Samson, Lisette Thibault et d’autres étudiants se sont réunis autour de ce thème rassembleur, pour ne pas dire racoleur, et proposent des œuvres empreintes d’érotisme qui réfèrent à l’histoire de la littérature et de l’art, ou encore qui interrogent les définitions de l’obscénité ou du libertinage aujourd’hui. Les heures d'ouverture sont de 12 h à 17 h, du lundi au mercredi, et de 12 h à 20 h, le jeudi et le vendredi.

L’impro qui décoiffe
Pour une quatrième année, le tournoi Coupe de cheveux revient en force avec encore plus d’équipes et de folie. Ce tournoi, qui est une coproduction de la Ligue d’improvisation des résidences (LIR) et de la Ligue d’improvisation marginale de l’Université Laval (LIMUL), vous offre de l’improvisation en tonne sur trois scènes, soit au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, au Boudoir et à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. Du vendredi 12 mars jusqu’au dimanche 14 mars en après-midi, ne manquez pas le tournoi Coupe de cheveux qui accueil des équipes chevronnées de partout au Québec.
Pour plus d’information, consultez le site Web de la LIMUL au www.limul.com.

Design intelligent
Cette exposition souligne l’énergie créatrice des architectes de demain. Des étudiants en architecture ont réalisé des objets originaux alliant l’utilité et l’esthétisme, qui seront vendus aux enchères. Le public a jusqu'au 14 mars pour visiter l’exposition au Musée de la civilisation, pour assister et participer activement à la vente aux enchères qui aura lieu le 12 mars. Encore une fois cette année, les concepteurs prouvent leur grand talent. L’originalité de chaque objet reflète parfois une ingéniosité constructive, un souci écologique, une innovation matérielle ou une exploration inventive.

Si nous étions cartésiens
Neuf étudiants au baccalauréat en arts visuels présentent leur exposition collective Si nous étions cartésiens jusqu'au 19 mars à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Mireille Létourneau, Isabelle Ménard, Carole-Ann Belzil-Normand, Valérie Genest, Isabelle Sénécal, Miro Bernier Barbeau, Boris Dumesnil-Poulin et Marc-Olivier Secours explorent les emprunts des arts visuels faits à la science. Les heures d'ouverture de l'exposition sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, ainsi que de 11 h à 17 h le samedi. Le vernissage se tiendra le vendredi 12 mars, de 17 h à 20 h.

Une fable politico-chevaleresque
La troupe de théâtre Les Treize présente la pièce Le Dragon, de l'auteur russe Evguéni Schwartz, du 11 au 14 mars, à 20 h, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.  Une fable médiévale truculente, un conte de fées rock'n'roll, une histoire cabotine et bon enfant. Dans cette troisième mise en scène de Daniel Ross avec la troupe, treize comédiens et comédiennes donnent vie à ce grand texte russe, profond et farfelu. Les billets sont en prévente, au coût de 10 $, au Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, les soirs de représentation, le coût d’entrée est de 12 $.

La Peau d’Élisa
Du 16 au 21 mars, Les Treize proposent  la pièce La Peau d’Élisa, de Carole Fréchette. Les représentations se tiendront à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. La mise en scène est signée Roxanne Mailloux, assistée de Jonathan Chevrier. Élisa raconte des histoires d’amour. Comme un rituel, elle insiste sur les détails, décrit les lieux précis, les gestes, les sensations. Au fil des récits, elle nous livre son secret, son angoisse. Les billets sont en prévente, au coût de 10 $, au Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, les soirs de représentation, le coût d’entrée est de 12 $.

Récup ta mode
Les étudiants du Fond des étudiants de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) invitent le public à Récup ta mode 2010, événement animé par l’humoriste Alexandre Barrette, le dimanche 11 avril, à 19 h, au Théâtre Capitole de Québec. Le défilé Récup ta mode présente différentes boutiques et designers québécois qui se spécialisent dans le recyclage et le réemploi de vêtements, la récupération de fibres textiles, le coton biologique, et ce, dans le respect des normes du travail pour les ouvriers du textile. Les fonds amassés par la vente des billets seront directement utilisés pour le financement des stages internationaux des étudiants en médecine, en physiothérapie et en ergothérapie. Pour se procurer son billet au coût de 20 $: au Bureau de la vie étudiante, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, auprès des membres organisateurs de Récup ta mode, ou en écrivant à recuptamode@hotmail.com.

Lancement du 42e numéro de L’écrit primal
Le Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa) invite la communauté universitaire au lancement du 42e numéro de L’écrit primal, qui a pour thème le temps. Le lancement aura lieu le mardi 23 mars, dès 17 h, au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins. Au cours de la soirée, les lauréats du concours L’écrit primal 2009-2010 ainsi que les lauréats du concours d’illustration L’image des mots seront dévoilés. Au menu également, des lectures et un vin d’honneur, et une occasion de discuter avec les auteurs et les directeurs de la revue. Venez en grand nombre encourager la relève littéraire de Québec! Pour l’occasion, la revue sera en vente pour la modique somme de 8 $; les premiers arrivés auront droit à un rabais.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!