Arts

Les activités socioculturelles

Cendres de cailloux
La troupe de théâtre Les Treize présente Cendres de cailloux, une pièce de Daniel Danis, dans une mise en scène d’Éva Saïda. Les représentations auront lieu au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack, du 14 au 18 mars et du 28 mars au 1er avril, à 20 h. Cendres de cailloux, c’est l’histoire de quatre vies racontées par quatre cœurs meurtris; une triste et belle meute de loups blessés aux destins tragiques. Dans le comté de Portneuf, Clermont et Pascale, un veuf et son orpheline de 11 ans, prennent maison afin «de se refaire une deuxième peau» et de recommencer leur vie à «l’An zéro». Shirley et Coco, amis et amants depuis l’enfance, voient leur destin basculer avec l’arrivée de cet homme, ce «Caillou aux yeux de loup», muet comme une pierre et aveuglé par la douloureuse perte de sa femme. Shirley, telle une patiente amazone, décide de s’aventurer à petits pas maladroits sur le chemin qui la mènera au cœur de Caillou. De son côté, Coco, l’ami-amant de Shirley, mi-homme, mi-animal, pousse le destin de Clermont, de Shirley, et surtout le sien dans un abîme profond. Cendres de cailloux est la deuxième pièce de l’auteur Daniel Danis. Elle a reçu le prix du Concours international de manuscrits du Festival de Maubeuge en France, le Prix du meilleur texte original lors de la soirée des Masques à Montréal et le prix Radio-France International.

À la Boîte à chansons
Au Café des poètes, le vendredi 16 mars, de 20 h à 23 h, aura lieu la dernière soirée de l'année présentée par la Boîte à chansons. C’est donc un rendez-vous spécial qui est lancé à la population étudiante pour qu’elle vienne encourager ses collègues étudiants. Pour l'occasion, le groupe invité est Chabot & Friends. Le duo Chabot & Son est né lorsque, il y a environ 6 ans, Guillaume Chabot (fils) et Marcel Chabot (père) ont décidé de partager leur passion pour la guitare et le chant. Le duo a progressivement adopté un son distinctif, emprunté en grande partie aux harmonies vocales typiques des groupes Everly Brothers et Simon and Garfunkel. Influencé notamment par les deux groupes précédents, le répertoire de Chabot & Son est principalement composé de folk, de rock and roll des années 60 et de country américain. Plus récemment, le groupe a été particulièrement influencé par le Bluegrass et la musique traditionnelle, ce qui lui donne un style unique en son genre. Dans le cadre de la Boîte à chansons, Chabot & Son sera en fait Chabot & Friends, accompagné de l’excellente et des excellents Kathleen Michaud (voix), Marc Gretillat (violon) et Rafik Abdeladim (guitare). L'entrée est gratuite, de même que le stationnement à l'étage 00 du pavillon Alphonse-Desjardins.

Soumission de projets d’exposition
Les personnes qui souhaitent présenter une exposition à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins doivent soumettre leur projet avant le 31 mars. Les projets reçus seront évalués par un comité de sélection selon leur nature. Ils seront considérés selon l’ordre de priorités suivant: les projets étudiants, ceux des membres de la communauté universitaire et, finalement, ceux des gens de l’extérieur. L’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation présente, du mois de septembre à la fin du mois de mai, près d’une vingtaine d’expositions. Ces expositions sont mises sur pied, en collaboration avec l’équipe de l’Animation socioculturelle, par des étudiants, des employés, des membres de la communauté universitaire ou des gens de l’extérieur du campus. L’objectif est de permettre l’acquisition d’expérience dans l’organisation d’une exposition, de mettre en valeur les réalisations des membres de la communauté universitaire, prioritairement des étudiants, et en second lieu, celles provenant de l’extérieur du campus. Pour information: Annie Raymond, 656-2131, poste 4131 ou annie.raymond@baa.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!