Arts

Les activités socioculturelles

Beckett en collage
À l'occasion du cours Mise en scène IV: Le langage de la mise en scène, les finissants du programme d’études théâtrales de l’Université, et membres du Collectif des Oubliettes, ont mis leur talent en commun pour produire et monter la pièce Réminiscences, composée d’un collage de trois textes de Samuel Beckett. Réminiscences, c’est cette solitude dont se souviennent des femmes sans avoir conscience de son origine. C’est un souvenir imprécis où chaque personnage est tellement confiné dans sa propre solitude et son appel à l’autre qu’il n’entend pas l’appel de ce dernier. Ce projet se veut un tremplin pour une nouvelle génération de créateurs formés dans un environnement axé sur l’ouverture, l’innovation et la multidisciplinarité. En s’occupant de tous les aspects de la production – de la conception des décors jusqu’à la direction d’acteurs en passant par la régie et la production –, les étudiants profitent d'une expérience unique très formatrice. Les représentations de ce projet auront lieu les jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 avril à 20 h, ainsi que le dimanche 20 avril à 15 h, au studio théâtre (local 1270) du pavillon Charles-De Koninck. Prière de confirmer votre présence au 659-2808 ou à projetbeckett@hotmail.com.

Variations plastiques
Les étudiantes et étudiants inscrits au programme d’activités pour les 50 ans et plus de l’UTAQ et leur professeure, Claire Lamarre, présentent l’exposition Variations plastiques à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 14 au 25 avril prochains. L’exposition propose des démarches artistiques diversifiées. Les modes de représentation témoignent des expériences acquises dans une démarche très personnelle de chacun des participants. Les moyens d'expression présentés sont très variés, les huiles et acryliques côtoyant les pastels, encres, gravures, gouaches en monotypes rehaussés, collages et rehauts. Ce sera l’occasion de voir une mosaïque picturale composée de citations d’œuvres de grands maîtres, comme autant de variations libres à partir de l’histoire de l’art. Les travaux ont été réalisés lors du cours de peinture et de techniques mixtes. Les heures d’ouverture pour la durée de l’exposition sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Le talent étudiant à l’honneur
Ce jeudi 17 avril, à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, l’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation récompensera les étudiants à l'occasion du 18e Gala des Muses, prix des arts et de la culture de l’Université Laval. Lors de cette soirée de gala très attendue, sur le thème «Célébrer l’audace de créer», l’engagement de 64 finalistes sera mis en lumière. En tout, 18 Muses seront décernées dans 13 catégories à des étudiants qui, par leur imagination et leur créativité, ont su faire du campus un milieu riche et stimulant qui profite à la communauté universitaire et au public de la région. De plus, grâce à une formule novatrice mettant à contribution le dynamisme de la radio universitaire CHYZ 94,3, les lauréates et les lauréats auront l’occasion de s’exprimer sur les ondes et de partager leurs premières impressions avec les auditrices et les auditeurs de Québec. Depuis maintenant 18 ans, le Gala des Muses permet de découvrir et de faire connaître une relève dynamique et passionnée, appelée à jouer un rôle de premier plan, et ce, non seulement sur la scène culturelle, mais également dans toutes les sphères d’activité de notre société. En plus de la Muse, le trophée original du Gala, les lauréates et les lauréats recevront un prix leur permettant de côtoyer le milieu professionnel. Les entreprises et organismes qui appuient la relève sont: Bleu Outremer (Muse Affiche), Spirafilm (Muse Cinéma/Vidéo), l’École de Danse de Québec (Muse Danse), le Musée national des beaux-arts du Québec (Muse Exposition), Ligue nationale d’improvisation (Muses − Improvisation féminine et Improvisation masculine), Le Soleil (Muse Médias écrits − Journalisme), Henri Leclerc Caméra (Muse Photographie), la Première Chaîne de Radio-Canada, 106,3 FM de Québec (Muses Radio − Animation et Journalisme), le Grand Théâtre de Québec (Muse Soutien technique), le Théâtre de la Bordée (Muses Théâtre − Interprétation féminine et Interprétation masculine), le Théâtre du Trident (Muse Théâtre − Production) et le Théâtre Petit Champlain (Muses Variétés − Numéros et Spectacle). Les lauréates et les lauréats sont déterminés par des jurys majoritairement composés d’étudiantes et d’étudiants.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!