Arts

Les activités socioculturelles

La bande s’annonce
Jusqu’au au 25 mars, Le Mars de la maîtrise, l’exposition annuelle regroupant les étudiants finissants à la maîtrise en arts visuels, est présenté à la Galerie des arts visuels sur le thème: «La bande s’annonce». L’événement en est à sa dixième année. «La bande s’annonce» regroupe les œuvres de douze étudiants. On trouvera en ces pages vous présenter un aperçu de leur recherche-création qui s’est déroulée au cours de leurs deux années d’études. Les pratiques artistiques proposées sont diversifiées et permettent d’avoir une idée de ce qui se fait en art aujourd’hui en milieu universitaire: dessin, design graphique, installation, peinture, photographie et sculpture.La Galerie des arts visuels loge au 255, boulevard Charest Est. Elle est ouverte du mercredi au vendredi de 11 h 30 à 16 h 30, ainsi que les samedi et dimanche de 13 h à 17 h. Le vernissage a lieu aujourd’hui, jeudi 15 mars, à 16 h.

À la Boîte à chansons
Au Café des poètes, le vendredi 16 mars, de 20 h à 23 h, aura lieu la dernière soirée de l'année présentée par la Boîte à chansons. Pour l'occasion, le groupe invité est Chabot & Friends. Le duo Chabot & Son est né lorsque, il y a environ 6 ans, Guillaume Chabot (fils) et Marcel Chabot (père) ont décidé de partager leur passion pour la guitare et le chant. Le duo a progressivement adopté un son distinctif, emprunté en grande partie aux harmonies vocales typiques des groupes Everly Brothers et Simon and Garfunkel. Influencé notamment par les deux groupes précédents, le répertoire de Chabot & Son est principalement composé de folk, de rock and roll des années 60 et de country américain. Plus récemment, le groupe a été particulièrement influencé par le Bluegrass et la musique traditionnelle, ce qui lui donne un style unique en son genre. Dans le cadre de la Boîte à chansons, Chabot & Son sera en fait Chabot & Friends, accompagné de l’excellente et des excellents Kathleen Michaud (voix), Marc Gretillat (violon) et Rafik Abdeladim (guitare). L'entrée est gratuite, de même que le stationnement à l'étage 00 du pavillon Alphonse-Desjardins.

Portraits de famille
Geneviève Gasse, finissante au baccalauréat en arts plastiques, présentera l’exposition «Portraits de famille» à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 26 mars au 5 avril. Cette exposition regroupe des œuvres évoquant les thèmes de la famille, de l’enfance, des illusions perdues ainsi que du passage du temps. L’artiste évoque l’enfance par le biais de photographies noir et blanc et de sérigraphies en couleur. Cet univers abstrait et onirique décrit le passage de l’enfance à la vie adulte. Les images représentées en sérigraphie proviennent d’albums de photos des années 1980. Motifs floraux de couleurs dépareillées, rayures orange et jaunes, tapisseries beiges, personnages aux verres teintés, robes aux paillettes brillantes, couleurs bleu poudre et rose fluo s’unissent afin de rappeler l’enfance et l’esprit familial imprimés dans la mémoire des gens. Des souvenirs vagues apparaissent dans ce monde utopique et fantaisiste prenant la forme de billes, de courtepointes en tissu, de photographies noir et blanc ou encore celle d’un journal intime… Un monde dans lequel l’enfant s’amuse à rêver l’univers alors que les adultes tentent de le comprendre. Le vernissage aura lieu le mardi 27 mars de 17 h à 20 h et des petites gâteries y seront servies.

Le bruit des autres
La troupe de danse contemporaine Gestuel présente son spectacle annuel,  «Le bruit des autres», à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, du 29 au 31 mars à 20 h. Fruit d’une année de travail et de projets étudiants, ce spectacle comprend 12 chorégraphies. Depuis plus de 20 ans, la troupe Gestuel offre une formation en danse contemporaine à tous ceux et celles qui désirent débuter dans cet art ou le perfectionner. Tout au long de l’année, la formation est soutenue par deux professeures diplômées de l’École de danse de Québec, Rosalie Trudel et Céline Khandjian. Cette année, la troupe a invité les finissants et finissantes de l’École de danse de Québec à participer à une prestation spéciale lors du spectacle. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ à l’Animation socioculturelle située au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Il sera aussi possible de se les procurer à l’entrée, les soirs de spectacle, au coût de 12 $.

Soumission de projets d’exposition
Les personnes qui souhaitent présenter une exposition à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins doivent soumettre leur projet avant le 31 mars. Les projets reçus seront évalués par un comité de sélection selon leur nature. Ils seront considérés selon l’ordre de priorités suivant: les projets étudiants, ceux des membres de la communauté universitaire et, finalement, ceux des gens de l’extérieur. L’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation présente, du mois de septembre à la fin du mois de mai, près d’une vingtaine d’expositions. Ces expositions sont mises sur pied, en collaboration avec l’équipe de l’Animation socioculturelle, par des étudiants, des employés, des membres de la communauté universitaire ou des gens de l’extérieur du campus. L’objectif est de permettre l’acquisition d’expérience dans l’organisation d’une exposition, de mettre en valeur les réalisations des membres de la communauté universitaire, prioritairement des étudiants, et en second lieu, celles provenant de l’extérieur du campus. Pour information: Annie Raymond, 656-2131, poste 4131 ou annie.raymond@baa.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!