Arts

Les activités socioculturelles

Patrimoines en photos
L’exposition ethnographique À travers Charlevoix: patrimoines en photos, montée par deux étudiants-chercheurs en ethnologie de l’Université, en collaboration avec le Musée de Charlevoix, met en valeur au moyen de photographies documentaires, des savoirs et des savoir-faire traditionnels propres à cette région. Jocelyn Gadbois et Jean-Philippe Bérubé ont mené une vaste enquête dans la région de Charlevoix durant les deux derniers étés. Ils ont pris plusieurs milliers de photographies des lieux, des personnes, des ateliers, des instruments qu’ils ont croisés ou observés. Ils présentent les images les plus évocatrices de ce patrimoine immatériel. Les étudiants révéleront des richesses insoupçonnées par des photographies et des témoignages. Ils ont eux-mêmes découvert la pêche à l’anguille, des légendes, la chouenne, les goélettes, l’hospitalité des aubergistes, la branche de coudrier, etc. Depuis quelques années, l'UNESCO a fait prendre conscience à la communauté internationale de l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans l’établissement de l’identité culturelle, également dans la préservation de la diversité culturelle, cette grande richesse de l’humanité. Puisque le patrimoine immatériel québécois demeure méconnu, un vaste projet d’inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) a été mis sur pied par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Affaires municipales et des Régions (www.patrimoine-immateriel.ulaval.ca). L’objectif de l’IREPI, auquel ont participé Jean-Philippe Bérubé et Jocelyn Gadbois, est de dresser un répertoire informatisé des pratiques culturelles et des porteurs de traditions, tout en mettant en valeur ces pratiques et ces personnes au moyen d’actions concrètes. Cette exposition s’inscrit dans ce désir de faire connaître et de mettre en lumière un aspect incontournable de notre patrimoine. Cette exposition sera présentée du 8 au 19 octobre, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture de la Salle sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Exceptionnellement, la Salle sera ouverte jusqu’à 21 h les jeudis 11 et 18 octobre, et jusqu’à 19 h le mercredi 17 octobre.

L'Université en spectacle
Cégep en spectacle, connaissez-vous? C’est au tour des universités d'emboîter le pas aux cégeps avec le projet Univers-Cité en spectacle, un concours dédié aux étudiants universitaires, qui vise à valoriser leurs talents et leur savoir-faire dans le domaine des arts de la scène tout en encourageant l'utilisation de la langue française. Cette année, la finale provinciale se tiendra à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et regroupera cinq universités. Sous l’appellation Université Laval en spectacle, une édition locale sera produite pour permettre aux étudiants d’ici de courir la chance de représenter l’Université lors de la finale provinciale. Ceux qui désirent présenter un numéro doivent s’inscrire avant le 26 octobre. Plusieurs formes de prestations sont admises, allant du chant à la danse, en passant par l’humour ou les variétés. Des auditions sont prévues les 10 et 11 novembre. Université Laval en spectacle aura lieu le 5 mars 2008. Univers-Cité en spectacle se tiendra en avril. Les étudiants intéressés peuvent laisser leurs coordonnées à l’Animation socioculturelle au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins ou par courriel à universitelavalenspectacle@baa.ulaval.ca.

Des vendredis improvisés
La Ligue universitaire d’improvisation (LUI) a recommencé à jouer au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack tous les vendredis à 20 h. Demain, le 5 octobre, venez vous divertir lors d’une partie qui opposera l’équipe des Cœurs à celle des Carreaux. Cette année, neuf nouveaux joueurs ont joint les rangs de l’une des équipes de la LUI. En cette 26e saison, les quatre équipes convoitent la Coupe Dame-As-Roi, récompensant les champions de la saison, et la Coupe du Valet, accordée à l'équipe qui terminera en tête du classement général à la fin des matchs réguliers. Le coût d'entrée est de 5 $ pour les étudiants et de 6 $ pour les autres. Au coût de 20 $, l'impro-passe permet d'assister à cinq matchs réguliers. Pour connaître le calendrier complet des matchs de la saison: www.lui.asso.ulaval.ca. La Ligue universitaire d’improvisation est une association socioculturelle reconnue par le Bureau d’accueil et d’animation (BAA). Renseignements: 656-2765.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!