Arts

Les activités socioculturelles

Plus loin que l'ordinaire
Pour une deuxième année consécutive, l'Association des diplômés de l'Université (ADUL) tiendra une exposition de peinture et de sculpture à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, du 26 avril au 7 mai. Le thème de l’exposition de cette année est «Plus loin que l'ordinaire». L’Université Laval se donne comme objectif de changer le monde; les artistes peuvent faire de même en sculptant ou peignant l’ordinaire de l’existence en y ajoutant des touches d’extraordinaire, des couleurs d’émerveillement, des textures d’enthousiasme… Les exposants, tous diplômés de l’Université Laval, pratiquent la peinture ou la sculpture à titre amateur ou professionnel. Les heures d'ouverture de la Salle pour la durée de l'exposition seront de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, et de 11 h à 17 h le samedi et le dimanche.

Vos couleurs dans les tunnels
Vous avez certainement remarqué les fresques qui ornent les murs des couloirs souterrains. Saviez-vous que vous pouvez vous aussi peindre un coin de tunnel à vos couleurs? En effet, le Bureau de la vie étudiante (BVE) accorde des autorisations à des regroupements et des membres de la communauté universitaire pour afficher ou pour promouvoir une association, un festival, un projet ou encore tout simplement pour manifester leur talent. Ceux qui désirent humaniser les tunnels peuvent en faire la demande au Bureau de la vie étudiante. Les règlements et le formulaire d’autorisation sont disponibles sur le site du BVE au www.bve.ulaval.ca. Il suffit de déposer le formulaire rempli au Bureau de la vie étudiante, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins en joignant une esquisse précise de la fresque à réaliser. Pour information: annie.raymond@bve.ulaval.ca

Atmosphères… ou la libre sensibilité de la couleur
Les étudiantes et étudiants inscrits aux activités pour les 50 ans et plus de l’Université du 3e âge de Québec (UTAQ) et leur professeure, Claire Lamarre, présentent l’exposition Atmosphères… ou la libre sensibilité de la couleur à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins jusqu'à demain, 23 avril, 17 h. Cette exposition rassemble des démarches artistiques diversifiées. Les modes de représentation témoignent des expériences acquises dans une démarche très personnelle de chacun des participants. Sont présentées des huiles et acryliques côtoyant des pastels, encres, gravures, gouaches en monotypes rehaussés, collages et rehauts. Une murale explorant le thème de l’exposition et réunissant des tableaux aux techniques diversifiées et au format unique (30 x 30 cm) est également exposée.

Vous voulez réaliser une exposition?
Le Bureau de la vie étudiante (BVE) de la Direction des services aux étudiants lance son appel de dossiers pour la programmation 2010-2011 de la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Chaque année, du mois de septembre au mois de juin, une vingtaine d’expositions sont présentées. En collaboration avec l’équipe du BVE, elles sont mises sur pied par des étudiants, des employés et des membres de la communauté universitaire. Si vous souhaitez présenter une exposition à l’Université, vous devez déposer un dossier de présentation avant le 30 avril à l’attention d’Annie Raymond. Les critères de sélection des projets et les éléments d’information demandés dans le dossier de présentation sont disponibles au www.bve.ulaval.ca/as/salle_d_exposition.

Pour louer des œuvres d’art originales
L’imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université, permet aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de louer des œuvres d’art originales pendant quatre mois au coût de 8 $ au tarif étudiant et au coût de 15 $ pour les autres. Les quelque 375 œuvres offertes en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants de l’Université et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l’extérieur. Des réalisations originales de plusieurs courants, styles et techniques (peintures, estampes, dessins, photographies et techniques mixtes) composent la collection. Créée en 1989, L’imageothèque a pour but de mettre en valeur et de diffuser les productions artistiques étudiantes tout en favorisant l’enrichissement des connaissances en art visuel. Les internautes peuvent avoir un aperçu de la collection en consultant la galerie virtuelle au www.bve.ulaval.ca/as/l_imageotheque. On peut y effectuer une recherche par auteur, par technique et même connaître la disponibilité des œuvres. La réserve de L’imageothèque est située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture sont de 11 h 30 à 15 h 30, les mardis et mercredis, et de 11 h 30 à 19 h, les jeudis.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!