Arts

Les activités socioculturelles

Développer autrement dans un monde en crise
À l’occasion de la Semaine du développement international (SDI) à l’Université, le Partenariat pour l’atteinte des objectifs du millénaire en développement (POMD) organise une exposition sur le thème «Développer autrement dans un monde en crise». Le but de cet événement est d’inciter les étudiants à une plus grande participation dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, d’où son titre Implique-toi. L’exposition se divise en trois volets qui mettent l’accent sur un ou l’autre des huit objectifs. Le premier volet, «À l’œuvre pour le changement!», est présenté par Oxfam-Québec et par l’artiste Philippe Renaud. Il vise à sensibiliser les étudiants sur l’urgence d’agir pour contrer les changements climatiques qui affectent d’abord et plus durement les populations du Sud. Dans le deuxième volet, «Des livres pour les enfants du Congo», l’Association des étudiants et étudiantes congolais inscrits à l’Université Laval présente, par une série de photos, le Congo, la crise qui le secoue depuis plusieurs années et son projet de livres usagés qui permet a des milliers d’enfants affectés par l’instabilité politique de bénéficier d’une meilleure éducation. Par le troisième volet, «Ensemble pour l’atteinte des objectifs du millénaire», le POMD veut attester de la présence d’actions concrètes vers l’atteinte des objectifs du millénaire et exhorter les étudiants à une plus grande implication. L’exposition aura lieu du 1er au 12 février à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture de l’exposition seront de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Les représentants des médias et le public sont conviés au vernissage qui se tiendra le mardi 2 février à 12 h 30.

Université Laval en spectacle
Un groupe d’étudiants de l’Université présentera la troisième édition d’Université Laval en spectacle, le vendredi 12 février à 20 h. Le spectacle sera présenté au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Cette présentation fait partie du concours interuniversitaire Univers-Cité en spectacle. Toutes les prestations sont conçues et interprétées par des étudiants de différents programmes d’études de l’Université. La personne ou le groupe ayant offert la meilleure prestation recevra un prix de 500 $ en plus de représenter l’Université Laval lors de la finale provinciale d’Univers-Cité en spectacle, qui aura lieu le samedi 3 avril au Théâtre Corona, à Montréal. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ au Bureau de la vie étudiante, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À l’entrée, le coût sera de 12 $.

L’écrit primal: autour de Borges
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) fait son appel de textes pour le 43e numéro de sa revue de création littéraire L’écrit primal. Vous écrivez des nouvelles, des contes, de la poésie? Cette revue est une vitrine privilégiée pour la relève littéraire, puisqu'elle est distribuée dans plusieurs librairies de la ville. Les textes, qui doivent tenir sur un maximum de sept pages (12 pts, double interligne), doivent aborder, de façon formelle ou thématique, un aspect de l'œuvre de l'auteur argentin Jorge Luis Borges. Tous les genres littéraires sont les bienvenus. Les étudiants sont invités à faire parvenir leurs textes au ceula@asso.ulaval.ca avant le 15 avril. Le CEULa compte sur la participation de la relève littéraire! Pour information: http://ceula.canalblog.com

L’imageothèque s’expose
L'imageothèque, le service de location d'œuvres d'art du Bureau de la vie étudiante, exposera une partie de sa collection à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins le mercredi 3 février, de 11 h à 15 h. Ce sera l'occasion de découvrir les nouvelles acquisitions de la collection et d'apprécier à leur juste mesure les œuvres de grand format. L'imageothèque permet aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de louer des œuvres originales pendant quatre mois pour aussi peu que 8 $ au tarif étudiant, et 15 $ pour les autres. Il est aussi possible de renouveler la location à deux reprises pour la conserver pendant une année complète. Les quelque 380 œuvres en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants et étudiantes de l'Université et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l'extérieur. Des réalisations originales de plusieurs courants, styles et techniques composent la collection.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!