Arts

Les activités socioculturelles

Elizabeth Shepherd à la galerie Rouje
Les productions Québec Nu Jazz en collaboration avec CHYZ 94,3 présentent Elizabeth Shepherd Trio en concert le dimanche 22 octobre à 20 h à la galerie Rouje. Préparez-vous à bouger au son du premier album de cette chanteuse torontoise qui en est à sa première visite à Québec. Elizabeth Shepherd sera accompagnée du bassiste Scott Kemp et du batteur Colin Kingsmore lors de son passage dans la Vieille Capitale. La douceur de sa voix, les passages instrumentaux - elle est aussi pianiste - et les rythmes éclectiques font l’originalité de ce trio. L’album Start to Move obtient présentement un indéniable succès auprès des jeunes universitaires et a d’ailleurs été consacré numéro un du palmarès jazz de CHYZ 94,3 durant quatre semaines consécutives. Les billets sont au coût de 10 $ en prévente à CHYZ, local 0236 du pavillon Maurice-Pollack, et de 12 $ à la porte de la galerie Rouje, 228 Saint-Joseph Est, le soir du spectacle.

Marie-Andrée Bergeron à la Boîte à chansons
Dans le cadre des soirées de la Boîte à chansons, la jeune guitariste Marie-Andrée Bergeron présente un spectacle acoustique le vendredi 27 octobre à 20 h au Café des poètes du pavillon Alphonse-Desjardins. Étudiante en littérature, la jeune femme joue de la guitare depuis une douzaine d’année. Sa passion lui permet notamment d’exprimer le monde qu’elle porte en elle. Lors de ce spectacle, elle interprétera bon nombre de ses pièces favorites issues du répertoire québécois, français et américain. L’entrée est gratuite.

Master Maggot, le 10 novembre
La Boîte à chansons présente le groupe Master Maggot au Café des poètes du pavillon Alphonse-Desjardins le vendredi 10 novembre à 20 h. Ce quatuor formé de deux étudiants de l’Université, Jacynthe Bergeron et Antoine Malenfant, a lancé officiellement son premier album éponyme le 6 janvier dernier. La voix de Jacynthe Bergeron enivre et transporte les spectateurs dans un voyage musical à la sauce soft rock. En plus de Jacynthe Bergeron (voix et guitare) et d’Antoine Malenfant (guitare), le groupe compte dans ses rangs Manuel Bernier (batterie et percussions) et Luc Dufour (basse). Tous les textes de l’album, qui comprend 11 chansons anglophones et une chanson francophone, sont de Jacynthe Bergeron. Selon la critique artistique, la voix claire, juste et touchante de cette dernière fait penser à un mélange de Jewel et d’Alanis Morissette. L’entrée est gratuite.

La Soirée des bières étrangères
Le Bureau Voyage Le Transit de l’Université Laval organise, pour une 6e année consécutive, la Soirée des bières étrangères le mercredi 15 novembre à 20 h au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Le succès des autres éditions a poussé les organisateurs à organiser l’événement au Grand Salon plutôt qu’au Café des poètes. Ce changement permettra de répondre au nombre grandissant d’étudiants qui développent un intérêt pour la dégustation de bières étrangères. Les membres du Transit souhaitent ainsi voir de plus en plus de gens passionnés de voyages participer à leur activité d’association étudiante. Le programme de la soirée prévoit, outre la dégustation, de l’animation et du plaisir garanti. Le coût des billets est de 2 $ en prévente au Bureau Voyage, local 2256 du pavillon Maurice-Pollack, et de 3 $ à l’entrée. Le Transit est une association étudiante agréée dont la mission première est de promouvoir le tourisme et le goût de l’aventure au sein de la communauté universitaire. Sa mission est de fournir de l’information et des conseils utiles afin que les expériences de voyage des étudiants soient inoubliables. Passez-les voir!

Les étudiants en arts visuels s’exposent
Les étudiantes et étudiants de l’École des arts visuels présenteront l’exposition collective «Les Maux Sans Lettres» du 30 octobre au 17 novembre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. L’exposition se veut le reflet d’un paradoxe entre l’expression personnelle et l’incapacité de le faire. Elle permet aux étudiants de dire ce qui ne peut être dit. Elle leur laisse une place pour exprimer leurs malaises et leurs tourments tout en les partageant avec le public. L’exposition dénonce le mal de vivre et le sentiment d’impuissance qui vient de notre incapacité à nous exprimer et, par le fait même, à chercher de l’aide. La conception de l’exposition et des œuvres exposées sont les fruits du travail de plusieurs étudiants. Un appel de dossier a été envoyé à tous les étudiants de l’École, les laissant libre quant au choix du médium et du format. Le vernissage aura lieu le lundi 30 octobre de 17 h à 19 h à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. À cette occasion, il y aura une rencontre avec les artistes et les trois organisatrices de l’exposition.

Joignez le Club de Go
Les étudiantes et étudiants sont invités à joindre le tout nouveau Club de Go de l’Université Laval. Le jeu de go, qui existe depuis plus de 4 000 ans, est un des plus vieux jeux de stratégie au monde. Les règles de base en sont très simples: il suffit de poser des pierres blanches et noires sur une planche de jeu dans le but ultime de délimiter un plus grand territoire que l’adversaire. Malgré sa relative simplicité, le jeu de go recèle une complexité fort étonnante qui mêle à la fois logique mathématique et créativité artistique. Il est donc possible de s’initier à ce fascinant jeu de stratégie qui a su perdurer en joignant le Club. Les rencontres se tiennent tous les lundis de 19 h à 22 h  au local 1170 du pavillon Agathe-Lacerte. Les débutants tout comme les initiés sont invités à venir jouer et à apprendre dans la plus grande convivialité!

Vice et Versa
Les productions du Vice-Caché présentent la comédie théâtrale Vice et Versa à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins du 16 au 18 novembre à 20 h. Une représentation spéciale aura également lieu à 14 h le samedi 18 novembre. Écrite par Ray Cooney et traduite par Michel Dumont et Marc Grégoire, cette pièce, jouée au Québec pour la première fois dans les années 1980, porte sur les relations homme-femme, qui met en scène huit personnages hilarants, est toujours d’actualité et plaira à coup sûr au public d’ici. Les productions du Vice-Caché sont composées essentiellement d’étudiants qui ont tous déjà participé à des projets artistiques dans des troupes universitaires. Le coût des billets est de 10 $ en prévente et de 12 $ à l’entrée. Ils sont disponibles auprès de la troupe (554-6524), sur le réseau Billetech (643-8131) ainsi qu’à l’Animation socioculturelle au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Une partie des profits sera remise à l’organisme Avocats sans frontières.          

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!