Arts

Les activités socioculturelles

Money, Success, Fame and Glamour
Patrick Dubé présente l’exposition Money, Success, Fame and Glamour du 5 au 17 novembre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Selon l’artiste, le pop art et l'art urbain sont des influences récurrentes dans ses œuvres. L’image de la femme comme icône ainsi que la déconstruction de la matière proposent une approche artistique singulière et unique. La technique utilisée dans la construction des œuvres, comme l’appropriation et la transformation d’images, fait le parallèle avec la surconsommation. Les étapes de construction et de déconstruction successives créent un effet de vieillissement désiré et prémédité qui apporte une ambiguïté relative au temps et aux images. Ce type d’art inventif interroge l’espace public. Patrick Dubé propose de redéfinir ce qu’est l’espace pictural dans un endroit public tout en travaillant la déconstruction graphique. Né à La Tuque, Patrick Dubé a choisi la ville de Québec pour travailler. Des artistes, comme les membres du groupe de musique LesboVrouven, ont utilisé ses œuvres pour définir leur travail. Ainsi, des créations de l’artiste illustrent les pochettes des disques du groupe. «L’originalité des pochettes était en parfaite harmonie avec ma vision de l’art imprimé. De plus, le collectif d’étudiants du baccalauréat en arts plastiques, Banc d’essai 2006, m’a permis d’exposer mes œuvres dans une galerie professionnelle et, par conséquent, d’aller chercher une visibilité importante», souligne l’artiste. Les heures d’ouverture de la Salle sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. La Salle sera ouverte de 10 h 30 à 16 h le samedi 17 novembre. Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 5 novembre, de 17 h à 19 h.

Univert Laval lance un concours de photographie
Univert Laval est un groupe environnemental étudiant dont la mission est de sensibiliser les membres de la communauté universitaire aux enjeux environnementaux. Afin de promouvoir une prise de conscience collective et de favoriser l’engagement, le groupe lance un concours de photographie sous le thème de l’environnement. Pour participer, les étudiants et les autres membres de la communauté universitaire doivent soumettre une photographie en format 8 x 10 pouces, en couleur ou en noir et blanc, numérique ou argentique, en lien avec le thème. La photographie doit être accompagnée d’un court texte décrivant les préoccupations environnementales exprimées. Les participants de la catégorie étudiante pourront gagner un des deux chèques-cadeaux d’une valeur respective de 200 $ et de 150 $ chez Mountain Equipment Co-op. Les autres membres courent la chance de remporter un chèque-cadeau d’une valeur de 75 $ échangeable au Marché de Noël, un événement annuel du Marché du Vieux-Port de Québec. De plus, les photographies gagnantes seront publiées dans l’édition du 13 décembre 2007 du journal de la communauté universitaire, Au fil des événements, et leurs auteurs seront invités à devenir membres de L’imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université, en remettant leur photographie à la collection. Enfin, un chèque-cadeau de 50 $ échangeable au Marché de Noël sera attribué au hasard parmi tous les participants. Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines de la photographie, de l’environnement et de l’édition. Les critères d’évaluation sont les suivants: originalité de la vision ou capacité de présenter le thème sous un angle nouveau ou de façon inédite; habileté technique ou maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d’une photographie, en particulier le tirage de l’épreuve; impact visuel de l’image; portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur; pertinence et qualité du texte en lien avec la photographie. Toutes les photographies soumises seront exposées à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, du 10 au 21 décembre, et les prix seront décernés lors du vernissage de l’exposition, le lundi 10 décembre, en présence des jurés et des participants. Les règlements complets du concours et la fiche d’inscription se trouvent dans la section Concours du site Internet d’Univert Laval au www.ulaval.ca/univert. Pour participer, il s'agit de faire parvenir un tirage de la photographie accompagné de la fiche d’inscription à l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, avant 17 h le vendredi 30 novembre.

22e Concours interuniversitaire de photographie
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) lance l’édition 2007-2008 du Concours interuniversitaire de photographie. Ce concours, qui en est à sa 22e édition, est ouvert aux étudiants de l’Université, qu’ils soient aux 1er, 2e ou 3e cycles, à temps complet ou à temps partiel, étudiants libres ou à la formation continue. Les personnes intéressées doivent s’inspirer du thème «Réflexions» pour réaliser leurs œuvres. Chaque participant peut présenter un maximum de trois photographies en noir et blanc ou en couleur. Les photographies seront évaluées selon l’originalité dans le traitement du sujet, l’habileté technique, l’utilisation créatrice des ressources de l’art photographique et la portée de l’image sur la sensibilité et l’intellect du spectateur. La personne qui remportera le premier prix recevra 500 $. Des prix de 350 $ et de 250 $ ainsi que 4 mentions honorables de 100 $ seront décernés aux autres lauréats. Au cours de l’année 2007-2008, une exposition itinérante dans les universités participantes permettra de contempler toutes les œuvres primées. Les règlements complets du concours et la fiche d’inscription sont disponibles au www.baa.ulaval.ca, section Concours, et au bureau de l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les participants doivent retourner la fiche d’inscription remplie avec les photographies avant 17 h le 15 février 2008.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!