Arts

Les activités socioculturelles

Les Bacchantes
La troupe de théâtre Les Treize présente la pièce Les Bacchantes d’Euripide, grand texte grec revisité au goût du jour, notamment par la danse théâtre et les technologies scéniques. Ce spectacle sera présenté jusqu'au 15 mars à 20 h, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Dans une mise en scène d’Odré Simard, la pièce Les Bacchantes montre Dionysos cherchant à se venger de Penthée, le roi de Thèbes, qui refuse de le reconnaître et de l’honorer comme un dieu. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ au Bureau d’accueil et d’animation, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, les soirs de représentation, le coût sera de 12 $.

Complètement dada!
Les Treize présentent la pièce de théâtre Merz-Sonate, du 17 au 22 mars, à 20 h, à l’amphithéâtre Hydro-Québec, dans une mise en scène de Philippe Savard. Cette œuvre est un montage de monologues, de saynètes et de poèmes d’inspiration dada de Kurt Schwitters. Il y sera question, entre autres, d'un prologue chiffré, du récit d’une collision, d'une chorale de fin du monde, d'un curé romantique, d'une ballade pour un cochon, d'une histoire de perroquets et d'un hymne à la culture universelle entièrement en onomatopées. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ au Bureau d’accueil et d’animation. À la porte, les soirs de représentation, le coût sera de 12 $.

Appel de texte pour L'Écrit primal
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) lance un appel de textes pour le 41e numéro de sa revue de création littéraire L’écrit primal. Vous écrivez des nouvelles, des contes, de la poésie? Cette revue, distribuée dans plusieurs libraires de Québec, est une vitrine privilégiée pour la relève littéraire. Le sujet est libre et les textes doivent tenir sur un maximum de sept pages (12 points, double interligne). Tous les genres littéraires sont les bienvenus. Les étudiants sont invités à faire parvenir leurs textes à l'adresse ceula@asso.ulaval.ca avant le 31 mars 2009. Le CEULa compte sur la participation de la relève littéraire!

Jimbolivie Rock Show
Le spectacle-bénéfice Jimbolivie Rock Show, au profit de projets de solidarité internationale pour les enfants de Bolivie, aura lieu le samedi 14 mars, à partir de 20 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Au programme, quatre groupes rock. D’abord Adamind, avec ses compositions métal progressif, ensuite Elliptic Mind et sa musique de style progressif, rock et métal, puis Seven Seas, qui s'inspire des fondements du rock and roll classique et qui explore plusieurs époques à la fois, sans compter Lucie’s Lips qui interprétera plusieurs chansons connues. Finalement, Stéphane Eduardo-Longtin sera l'invité spécial du concert et jouera notamment du didgeridoo, un instrument à vent utilisé à l’origine par les aborigènes du nord de l’Australie. Les billets sont en prévente au Bureau d’accueil et d’animation, au coût de 10 $. Ils seront également en vente à la porte le soir du spectacle au coût de 12 $. Pour plus d'information: www.jimbolivie.blogspot.com.

Festival du film étudiant de Québec
Pour la septième année consécutive, le Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) attend vos courts métrages. Le FFEQ se tiendra cette année aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack les 11 et 12 avril. Le FFEQ est l'occasion de montrer vos réalisations et de rencontrer d’autres passionnés des arts médiatiques. C’est également une chance en or pour obtenir des bourses qui aideront des vidéastes en herbe à réaliser d’autres films. Cette année encore, il y a quatre catégories: fiction, documentaire, animation et expérimental. Des prix totalisant plus de 8 000 $ en bourses seront offerts aux gagnants. Parmi ces prix, on trouve notamment les prix Télé-Québec pour chacune des catégories, le Prix du jury octroyé par des professionnels du milieu et le Prix du public offert par le Bureau d’accueil et d’animation. Pour être admissibles, les courts métrages doivent parvenir en deux copies: une en format mini-DV et l’autre en DVD. On consulte le www.ffeq.ca pour plus de renseignements sur le Festival et les règlements ainsi que pour télécharger le formulaire d’inscription. Vous devez faire parvenir ce formulaire avec vos œuvres avant le 27 mars à l’attention du FFEQ à l’adresse suivante: Bureau d'accueil et d'animation (FFEQ), pavillon Alphonse-Desjardins, 2325, rue de l’Université, local 2344, Québec (Québec) G1V 0A6.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!