Arts

Les activités socioculturelles

Le grand bond en avant
Si l’histoire de l’aménagement et de l’architecture de l’Université Laval vous intéresse, il ne faut pas manquer l’exposition présentée à la Bibliothèque jusqu’au 27 février: Construire la cité universitaire moderne: l’Université Laval, 1945-1970. Documents d’archives, plans d’architecture, maquettes et objets muséologiques captiveront les amateurs d’histoire ainsi que tous ceux et celles qui étudient ou travaillent à l’Université sans trop en connaître les débuts. L’exposition permet de saisir l’étroite relation existant entre l’aménagement du campus et le développement urbain de Québec. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h 30 et de 10 h à 16 h 30, les samedi et dimanche.

La tradition du portrait
Les Collections de l’Université Laval, en collaboration avec le Bureau de la vie étudiante ainsi que celle de huit artistes de la région de Québec, présentent l’exposition La tradition du portrait toujours vivante qui a lieu jusqu’au 9 octobre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Le public peut y apprécier 48 pièces inédites des collections de l’Université: portraits et autoportraits de plusieurs artistes, dont Léo Ayotte et Théophile Hamel, bustes de personnages célèbres et portraits à l’huile des six derniers recteurs. De plus, l’exposition montre une vingtaine d’œuvres réalisées par des artistes travaillant actuellement au Québec ou dans la région. Cette exposition constitue une occasion unique de voir un échantillon des pièces acquises par l’Université afin d’appuyer sa mission d’enseignement et de recherche. Composées de plus d’un million d’objets et de spécimens, les collections sont de toute nature (scientifique, historique, artistique, ethnologique, anthropologique, etc.) et sont conservées dans des réserves. Seuls les professeurs et les chercheurs peuvent consulter librement ce patrimoine universitaire pour leur enseignement ou leurs recherches. Les heures d’ouverture de la salle d’exposition sont de 11 h à 16 h, du lundi au dimanche, sauf les jeudis et vendredis où la salle est ouverte de 11 h à 21 h.

Louez des œuvres d’art originales
L’imageothèque, le service de location d’œuvres d’art, permet aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de louer des œuvres d’art originales pendant quatre mois au coût de 8 $ au tarif étudiant et à celui de 15 $ pour le grand public. Les quelque 375 œuvres en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l’extérieur. Des réalisations originales s’inspirant de plusieurs courants, et réalisées au moyen de différents styles et techniques (peintures, estampes, dessins, photographies et techniques mixtes) composent la collection. Créée en 1989, L’imageothèque a pour but de mettre en valeur et de diffuser les productions artistiques étudiantes tout en favorisant l’enrichissement des connaissances en art visuel. Les internautes peuvent avoir un aperçu de la collection en consultant la galerie virtuelle (http://bdd.sae.ulaval.ca:591/Rech_Img_PC.htm) et y effectuer une recherche par auteur, par technique ou encore selon la disponibilité des œuvres. La réserve de L’imageothèque est située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture sont de 11 h 30 à 15 h 30, les mardis et mercredis, et de 11 h 30 à 19 h les jeudis.

Concours de création L’écrit primal 2009-2010
Le CEULa et L’écrit primal lancent leur concours 2009-2010 de poésie et de fiction. Tous les étudiants de l’Université Laval sont admissibles, à raison d’un seul texte par participant (poésie ou fiction). Le jury est constitué d’étudiants et de personnalités du monde littéraire. Afin d’assurer l’anonymat du participant, le nom ne doit pas apparaître sur le document. Les textes doivent compter, au maximum, 7 pages à interligne et demi, 12 points. Un formulaire d’inscription devra être joint au texte, lequel peut être téléchargé à l’adresse: www.bve.ulaval.ca/as/les_concours. Les participants ont jusqu’au 16 octobre pour soumettre leurs textes, par courriel, à l’adresse ceula@asso.ulaval.ca. Trois prix seront octroyés en mars lors du lancement de la 41e édition de L’écrit primal. Bonne chance à tous! 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!