Arts

Les activités socioculturelles

Bethune, du scalpel au pinceau
Norman Bethune, le chirurgien innovateur, a marqué la médecine sociale; Norman Bethune, l’artiste, a trouvé dans la peinture une autre voie pour exprimer son immense créativité et sa vision du monde. Avec l’exposition Norman Bethune, le Canadien Chinois, du scalpel au pinceau, présentée du 3 au 27 novembre, la Faculté de médecine propose ces deux regards sur cet humaniste.Née d’une collaboration entre l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et la Fondation Aubin, cette exposition fait mieux connaître ce Canadien qui a marqué son époque au moyen de photographies, textes explicatifs, conférences et films. Par sa personnalité libertaire et déterminée, il a su agir dans des conditions précaires, notamment en tant que chirurgien sur les champs de bataille. Outre son implication comme chirurgien, professeur et peintre, il a laissé une marque d’espoir indélébile dans le cœur des Chinois qu’il a su sauver de la détresse et de la mort. L’exposition tente de circonscrire l’héritage laissé par cet homme engagé que les Chinois honorent toujours depuis son décès le 12 novembre 1939. Cette exposition marque également le 70e anniversaire de sa mort et des activités entourant cette exposition mettent en lumière le lien qui unit l’Université Laval et l’Université Norman-Bethune depuis 1988, d’où est né, en 1990, le Bethune-Laval Oncology Unit. L’exposition se tient de 8 h à 18 h au Jardin des décanats du pavillon Ferdinand-Vandry.

Sors ton film de ton sous-sol!
Fier partenaire de l’Université Laval, le Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) en est à sa 8e édition consécutive cette année. Le FFEQ est un tremplin et un espace de rencontre pour tous les étudiants qui ont la passion de la vidéo et du multimédia. Les genres de courts-métrages admis au FFEQ sont: fiction, documentaire, animation et expérimental. Deux nouvelles catégories ont été créées: environnement et jeunesse (18 ans et moins). Les participants courent la chance de gagner des prix en argent, en services et une place exclusive dans la programmation officielle du Festival. Le FFEQ accepte les films avant le 26 mars 2010. L’événement aura lieu du 30 avril au 2 mai 2010 au pavillon Alphonse-Desjardins. Pour s’inscrire au concours et avoir plus d’information: www.ffeq.ca.

Club de Go
Les membres du Club de Go de l’Université Laval (CGUL) invitent les membres de la communauté universitaire à venir apprendre à jouer au Go lors des rencontres hebdomadaires du Club, soit chaque jeudi dès 18 h 30 au local 1170 du pavillon Agathe-Lacerte. Le CGUL est une association étudiante dont le but premier est de faire découvrir le jeu de Go. D’origine asiatique et vieux de 4 000 ans, le Go est un jeu de stratégie avec une popularité en explosion en Occident et qui se joue entre deux adversaires. Les règles s’apprennent en quelques minutes malgré la profondeur de ses stratégies. Pour plus d’information: www.clubdego.asso.ulaval.ca

Le grand bond en avant
Si l’histoire de l’aménagement et de l’architecture de l’Université Laval vous intéresse, il ne faut pas manquer l’exposition présentée à la Bibliothèque jusqu’au 27 février: Construire la cité universitaire moderne: l’Université Laval, 1945-1970. Documents d’archives, plans d’architecture, maquettes et objets muséologiques captiveront les amateurs d’histoire ainsi que tous ceux et celles qui étudient ou travaillent à l’Université sans trop en connaître les débuts. L’exposition permet de saisir l’étroite relation existant entre l’aménagement du campus et le développement urbain de Québec. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h 30 et de 10 h à 16 h 30, les samedis et dimanches.

Piques contre Cœurs
La Ligue universitaire d’improvisation (LUI) présentera un match le vendredi 5 novembre à 20 h, au Lantiss, local 3655 du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’équipe des Piques affrontera l’équipe des Cœurs. Les billets, en vente à la porte, sont au coût de 5 $ pour les étudiants et au coût de 6 $ pour les autres. D’autres abonnements et une impro-passe sont également en vente. Pour information: www.lui.asso.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!