Arts

Les activités socioculturelles

Commedia dell’arte
La troupe de théâtre Les Treize fera renaître les personnages les plus connus de la commedia dell’arte dans Commedia dell’arte ou La combine de Colombine de Marc Favreau présentée à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, du 1er au 4 mars à 20 h. Simple et complexe à la fois, l’histoire de cette comédie tourne autour d’Isabelle et de son bonheur menacé. Alors qu’elle soupire pour le beau Pierrot, un timide qui n’arrive pas à lui déclarer son amour, son père, l’avare Pantalon, veut la marier avec le riche et pédant docteur. Pour sauver son amour, les deux valets et amants, Colombine et Arlequin, mettront en place des stratagèmes pour déjouer les plans diaboliques de Pantalon et du docteur. Les personnages se trouveront alors en pleine confusion et au centre de nombreux quiproquos. Cette œuvre théâtrale sera l’occasion de découvrir l’une des formes du théâtre populaire italien jouée du 16e au 18e siècle. Avec ses situations comiques, son jeu masqué et physique, cette pièce ne manquera pas de faire sourire et de charmer. L’équipe est menée par Junot Pelletier, étudiant en études théâtrales, et Anne-Marie Jean, finissante à la maîtrise en études théâtrales également. En font aussi partie Marie-Line Dubuc à la scénographie, Emmanuelle Aubry aux costumes et Mylène Geoffroy aux maquillages. Les interprètes sont Marie-Line Thibault, David Doucet, Marie-Hélène Giguère, Mitémo Chevalier, Raymond Poirier et Victor Perrault. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ au Bureau d’Accueil et d’Animation ainsi que sur le réseau Billetech (643-8131). Les billets seront également disponibles les soirs de représentation au coût de 12 $.

Pas de pitié pour le docteur!
La troupe de théâtre Les Corps Étrangers présente la pièce Pas de pitié pour le docteur! de Marie-Thérèse Quinton, les 22, 23 et 24 février à 20 h à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette comédie légère raconte les péripéties du docteur Ulysse Lauzon nouvellement installé en région contre son gré. Sans médecin depuis cinq ans, les citoyens de Montrose attendent impatiemment l’arrivée du nouveau docteur. Jean-Claude et son épouse Nicole, un couple fort coloré du village, sont tout particulièrement excités puisque le docteur s’installera dans leur demeure jusqu’à ce que son bureau officiel soit prêt. Le docteur Lauzon est loin de se douter de tous les tracas que lui réserve la vie dans le petit village alors qu’il se retrouvera, bien malgré lui, en conflit avec l’Ordre des médecins du Québec. La pièce aborde un sujet d’actualité, et le public est invité à découvrir, sur un ton humoristique, les quiproquos que peut entraîner l’arrivée d’un nouveau docteur dans un village éloigné. De plus, les comédiens sont concernés de près par l’univers médical recréé dans la pièce puisqu’ils sont tous inscrits au programme de médecine. Les billets sont en prévente au coût de 8 $ à l’Animation socioculturelle située au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte, les soirs de représentation, le coût des billets sera de 10 $.

Ondine
Les Treize présentent la pièce de théâtre Ondine, d’après un texte de Jean Giraudoux, dans une mise en scène de Carol-Anne Tremblay. Les représentations se dérouleront du 22 au 25 février, à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Désirant devenir humaine, Ondine, une jeune fille des lacs, a été élevée par des pêcheurs dans leur vieille cabane. Son rêve de devenir humaine prend forme lorsqu’elle tombe sous le charme d’un chevalier étrangement apparu chez ses parents adoptifs. Elle désire l’épouser, et ce, bien que ce dernier soit déjà fiancé à nulle autre qu’à la fille du roi. Pour défier le monde des eaux d’où elle vient, elle accepte un mystérieux pacte avec sa tante, la reine des Ondines… Comment la jeune fille se débrouillera-t-elle dans un monde humain? Et comment s’épanouira l’amour entre elle et le chevalier? Les billets sont en prévente, au coût de 10 $, au Bureau de l’Accueil et de l’animation, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, ainsi que sur le réseau Billetech (643-8131). Les billets seront également disponibles, à la porte les soirs de représentation, au coût de 12 $.


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!