Arts

Les activités socioculturelles

La Boîte à chansons
La huitième soirée de la Boîte à chansons se tiendra le mercredi 30 janvier, dès 20 h, au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins, anciennement le Café des poètes. Venez-vous imprégner d’une musique punk folk acoustique avec le groupe invité The Acousticolics. The Acousticolics est composé de six membres qui mélangent voix, guitares acoustiques, basse, percussions (djembé, congas, batterie) et harmonica. Le résultat donne un son comme punk folk acoustique; leurs rythmiques à la fois punk et folkloriques sont agrémentées d’une douce touche acoustique et de trois voix harmonieuses, une symbiose qui risque d’enchanter les gens de tous âges et de tous genres. Selon Julien Keller, porte-parole du groupe et étudiant au baccalauréat en science politique, leur «album Tuning In, paru en décembre 2007, est à quelques milliers de ventes près d’obtenir le titre disque d’or». Participez à la frénésie en visitant leur site Web au www.myspace.com/theacousticolics. Un extrait est sur le site Web du Bureau d’accueil et d’animation au www.baa.ulaval.ca/aie, section Nouvelles. À la fin de la soirée, quelques prix de présence seront attribués, soit trois chèques-cadeaux d'une valeur unitaire de 25 $ offerts par Zone Université Laval; un chèque-cadeau de 25 $ offert par La Boutique de l'Université Laval; un laissez-passer double pour une activité libre au PEPS, auquel s'ajoute un chèque-cadeau de 10 $ du restaurant La Popessa (Centre Innovation). L'entrée est gratuite.

Le Club Photo Optica recrute
Vous avez l’œil averti? Vous aimez croquer dans le vif les moments uniques? Vous avez le goût d’en découvrir un peu plus et de partager votre engouement pour la photographie? Venez développer vos aptitudes au Club Photo Optica de l’Université Laval. Que ce soit pour vous initier aux techniques de base ou pour parfaire vos connaissances, le Club organise des ateliers animés par des gens expérimentés. De la prise de vue au développement en chambre noire, les membres ont la possibilité d'explorer plusieurs aspects de la photographie, et ce, autant en argentique qu'en numérique. Un laboratoire, équipé de cinq agrandisseurs noir et blanc et des produits chimiques pour le développement, est à la disposition des membres. Un responsable est également sur place pour vous prodiguer les conseils utiles. Le Club dispose d'un studio équipé de trois flashs, d'une boîte à lumière, d'un posemètre et de diverses toiles de fond. À la fine pointe de la technologie, la station d'impression de photos numériques du Club permet aux membres d'imprimer leurs chefs-d'œuvre en haute définition et en divers formats papier à un coût très compétitif. Le Club permet à ceux qui travaillent avec des pellicules de numériser leurs négatifs grâce à un scanneur haute performance. Une multitude d'activités sont organisées, dont l'exposition de fin d'année. Celle-ci offre une excellente occasion pour les membres de présenter leurs meilleurs clichés au grand public. Pour s’inscrire, il suffit de se présenter lors des rencontres, tous les mercredis soirs à compter de 19 h au local 0124 du pavillon Agathe-Lacerte. Le tarif étudiant pour les sessions d’hiver et d’été est de 35 $. Il est possible d’obtenir plus d’information en visitant le site Web du Club au www.optica.asso.ulaval.ca. Avec près de 55 ans d’existence, le Club Photo Optica est l'une des plus anciennes associations socioculturelles reconnues par le Bureau d'accueil et d'animation de l'Université.


Concours interuniversitaire de photographie
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) lance l’édition 2007-2008 du Concours interuniversitaire de photographie. Ce concours, qui en est à sa 22e édition, est ouvert aux étudiants de l’Université, qu’ils soient aux 1er, 2e ou 3e cycles, à temps complet ou à temps partiel, étudiants libres ou à la formation continue. Les personnes intéressées doivent s’inspirer du thème «Réflexions» pour réaliser leurs œuvres. Chaque participant peut présenter un maximum de trois photographies en noir et blanc ou en couleur. Les photographies seront évaluées selon l’originalité dans le traitement du sujet, l’habileté technique, l’utilisation créatrice des ressources de l’art photographique et la portée de l’image sur la sensibilité et l’intellect du spectateur. La personne qui remportera le premier prix recevra 500 $. Des prix de 350 $ et de 250 $ ainsi que 4 mentions honorables de 100 $ seront décernés aux autres lauréats. Au cours de l’année 2007-2008, une exposition itinérante dans les universités participantes permettra de contempler toutes les œuvres primées. Les règlements complets du concours et la fiche d’inscription sont disponibles au www.baa.ulaval.ca, section Concours, et au bureau de l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les participants doivent retourner la fiche d’inscription remplie avec les photographies avant 17 h le 15 février 2008.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!