Arts

Les activités musicales

Intégrale des sonates de Beethoven
La Faculté de musique invite le grand public au concert qui amorce l’intégrale des sonates pour piano de Ludwig van Beethoven. Cette soirée sera présentée le vendredi 23 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. À l’occasion de ce premier concert, on pourra entendre les Sonates op. 2 no 1, 2 et 3 interprétées par Arturo Nieto-Dorantes, Gérald Levesque et un pianiste invité, Philippe Prudhomme. L’entrée est libre.

Quatuor Arthur-LeBlanc
Le Quatuor Arthur-LeBlanc (QAL) donnera un concert le samedi 24 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Avec la présentation de ce concert, le quatuor en résidence à la Faculté de musique poursuit l’intégrale des quatuors à cordes du compositeur russe Dmitri Chostakovitch (1906-1975). Au programme: le Quatuor nº 1 en ut  majeur, op. 49, le Quatuor nº 3 en fa majeur, op. 73, et le Quatuor nº 9 en mi bémol majeur, op. 117. Formé des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l'altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, le Quatuor Arthur-LeBlanc a acquis la réputation d'être parmi les meilleurs ensembles de musique de chambre au Canada. L’entrée est libre.

Soirée des solistes des cuivres
Les élèves des classes de cuivres invitent la communauté universitaire à venir à leur concert le lundi 26 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Les trompettistes Cindy Gagné, Julie Gagné, Cindy Proteau, Valérie Angers-Moreau et les trombonistes Sophie Jalbert, Frédérique Bernier-Bergeron, Patrick Morin et Audrey Vachon ainsi que les cornistes Caroline Cloutier et Benoît Paradis interpréteront des œuvres de Joseph Turrin, Johann Adolf Hasse, Kent Kennan, Sigismund Stojowski, Gioachino Rossini, Franz Strauss, Eric Ewazen, Richard Strauss, Derek Bourgeois. Ils seront accompagnés au piano par Monique de Margerie, Marc Roussel et Émylie Côté. Les élèves proviennent des classes de James C. Lebens, Gilbert Blais et Anne-Marie Larose.

Soirée lyrique
Les élèves de la classe de chant d’Hélène Fortin donnent une soirée lyrique qui sera présentée le mardi 27 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de cette soirée, les élèves présenteront un répertoire varié qui saura plaire à un large public. Ils interpréteront, entre autres, des œuvres de Mozart, Turina, Menotti, Mendelssohn, Bach, Bellini, Duparc, Schubert, Fauré pour ne nommer que ceux-là. Plusieurs chanteuses et chanteurs se partageront la scène pour l’occasion. Au piano: Anne-Marie Bernard et Jean-François Mailloux.

Cuivres en concert
Les classes de cuivres de la Faculté présenteront un concert de musique d’ensemble le jeudi 29 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de la soirée, des œuvres pour ensemble de trompettes, entre autres: Fanfare for the Uncommom Woman de Joan Tower; Country Pictures de Vassily Brandt; Two Jazz Quartets de Peter Feil; Fugue «For all the Gentiles» de Felix Mendelssohn; des œuvres pour ensemble de trombones et tuba: Scarborough Fair (traditionnel); Here Comes the Sun (George Harrison)… L’ensemble de trombones Densité 8,5 et le Quintette «Bleus cuivres» participeront également à la soirée. Parmi les interprètes: Valérie Angers-Moreau, Jean-Philippe Côté-Angers, Julie Gagné, Isabelle Samson et Cindy Proteau à la trompette, Frédérique Bernier-Bergeron, Patrick Morin, Pauline Sirois, Audrée Vachon et Élizabeth Vachon au trombone et Maxime Morissette au tuba. Ce concert est placé sous la coordination de James C . Lebens, professeur de cuivres.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!